Accueil » Libre opinion » Elie Kamano appelle à une manifestation contre les promoteurs d’un 3e mandat et les députés

Elie Kamano appelle à une manifestation contre les promoteurs d’un 3e mandat et les députés

L’appel que je lance s’adresse à toutes les guinéennes et à tous les guinéens, et plus particulièrement, aux jeunes dont le désespoir est sans précédent. Oui, il y a lieu de s’inquiéter de la situation actuelle de notre pays. Oui, il est légitime de se poser des questions sur l’avenir quand on voit comment notre pays est gouverné.

Oui, il est normal de douter de la persistance de la mauvaise direction prise depuis quelques décennies par les autorités successives de notre pays.

Nous sommes des citoyens, nous perdons des journées de travail, nous dormons dans le noir, pourtant, nous payons nos factures d’électricité. Nous sommes malades, mais nous n’avons pas accès aux soins élémentaires. Pourtant, c’est notre droit.

Parmi nous, il y a des pères de famille dont le salaire ne couvre plus les besoins du foyer. Des mères de famille dont le panier est complément dégarni. Pourtant on les avait promis une baisse des prix. Des élèves dont la scolarité est compromise, des étudiants qui n’ont pas de bourses. Des enseignants les plus mal payés de la sous-région qui peinent à percevoir leurs maigres salaires.

On est donc en droit, chers concitoyens, de se demander que font les gouvernants de ce pays, dont l’immensité des richesses est reconnue dans le monde, puisse nourrir décemment tous ses enfants, et leur donner une éducation appropriée.

Oui, on est en droit de se demander où vont toutes ses immenses ressources financières payées par les contribuables et celles qui devraient provenir de nos mines, de nos actifs financiers, des sociétés et autres entités publiques, de notre patrimoine immobilier, des droits et nos investissements productifs.

Oui, on est en droit de se demander combien coûtent les voyages infructueux et inutiles du président et de ses amis, au peuple de Guinée, quand on sait que celui-ci végète dans la misère et peine à trouver 100 mille francs guinéens pour se soigner. Quand on sait qu’ils passent leur temps à se soigner dans les grands hôpitaux du monde avec l’argent du peuple.

Tout cela n’est pas une fatalité, c’est le fait d’hommes et de femmes qui sont nos frères, mais qui nous imposent un système égoïste aux élans mafieux. Ce système exclut le peuple du bonheur, ce système n’ose pas les hommes véridiques, il se méfie d’eux.

Ce système a peur de nous unir, car il vit du vol de notre richesse, ce système s’en fou des jeunes, des femmes, nos braves mamans, des travailleurs, des retraités, de nos handicapés et de nos malade, il s’occupe de l’enrichissement illicite de ses éléments qui occupent la haute sphère de l’Etat.

Ce système vit de notre sang. Il nous prive de nos revenus pour le confort de leurs éléments, leurs familles, leurs amis étrangers et nationaux, leurs complices. Cette situation cruelle et indigne nous interpelle sur notre devoir individuel et collectif vis-à-vis de notre pays. C’est pourquoi, il faut s’interroger sur [ce que nous devons faire] pour éradiquer les méfaits de ce système.

Et c’est pourquoi, nous devons tous, main dans la main, sortir le 17 juillet, et marcher pacifiquement jusqu’à l’assemblée nationale pour exprimer notre ras le bol. Le 17 juillet sera aussi la marche contre les promoteurs d’un 3ème mandat et contre nos députés qui veulent aussi abuser de ce peuple.

Par Elie KAMANO

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

21 comments

  1. Le 17 juillet:Elie Kamano et Takana Zion peuvent constituer un Excellent DUO pour ce Manif.avec l’appui des aînés et les jeunes en particulier pour souligner le ras le bol ou le Y’en a marre de ce Régime de Alpha Condé.

  2. Mettez sa en application mon frère toi et Takana suffit pour chasser alpha

  3. Vous etes vraiment desesperer si vous compter sur ces 2 comediens drogués pour chasser Alpha du pouvoir.dans un pays serieux ces 2 vont se retrouver au gnouf sans discussion.mais comme c’est la Guinée tout le monde a le droit de venir pagailler comme il veut.

  4. Les deux son des hypocrite pourquoi il rejoint pas l’opposition républicain pour ce battre ensemble au lieux de créé un autre mouvement

    • Tu pense que tous le monde est politicien? Vous pensez que c’est votre sale opposition malhonnête que vous appelez républicain? Tu te trompe mon frère. Il faut hypocrite pour suivre un leader comme cellou dalein dans la rue. Plus jamais ça car, on tous compris.

  5. c est en guinee qu on voit les drogués prendre la parole pour s exprimez

    • Vraiment mon frere.seulement en Guinée tu peux voir des drogués irresponsables comme ce petit prendre la parole et mm organiser la pagaille sans punition.
      Elie a mis sa femme dans l’asile politique en Europe en mentant que la vie de cette derniere est manacée et lui il joue au saint en Guinée.eh Allah.si moi on me donne ce pays en seulement une année ces perits criquets d’elie et takana vont fuire quand ils entendront politique.porotoo

      • On c que vous êtes des escro du pays les deux sont pas d citoyen du pays comme vous m’ait c vrai c qu’il dit nes pas

      • Poro toi tu penses que est si maudit qu’il soit géré par un fils haineux comme toi soroba? Ces deux leaders d’opinion sont 100fois plus représentatifs que ton patron Alpha,si tu veux pas voir la société civile manifester vaut mieux de plier bagage et s’en fuir car ce peuple martyr de Guinée ne reculera devant rien ,vive l’unité nationale,soroba cala boka karadjo

  6. @ Kawou DD

    Entierement d accord avec toi, tout a fait…
    Mais pas les vieux crocodiles la qui cherchent que leur interet comme koto cellou

  7. Vous qui qualifié Elie et Takana de fou franchement vous etes stupide. Depuis 7 bonne annees c’est la merde sur tous les plans. Pourquoi vous ne comprenez pas? N’avez vous pas un esprit de changement? C’est fou. Oh Oui tout change sauf les animaux.. Les mec ne se sont pas montrés egoistes dans leur idees, c’est just pour le bonheur du guineen Rien d’autres. Donc si vous ne pouvez pas soutenir et bien tampis au moins fermez vos caboches bande de parasites.

  8. inondi nara Sankara, ko feww…lolll

    • Les salifou keita non jamais ce meler dan la politik kofi, papa wamba, alpha blondy ils ont ete une fiereter pour l, afrique ils ont chanter centre Les politicien et centre le government ils non jamais insulter ou pousser la population de grever elie kamano si tu as rater dans la music appel yousudur au Senegal il va te conseiller voici des artis ki non jamai meler dans la politik aux moment ils etait au top mais toi antiquer artis tu pousse tes freres et soeurs de sortir pour Aller mourir desoler mon Frere demande le presiden de t, aider ou tu viens vers lui come un citoyen tu lui explique ou bien tu fais un chansson contre le government

  9. c est a cause de l impunité creer par le president alpha conde que les drogués prennent la parole pour s en prendre violenment au chef de l E tat et a son gouvernement. si le president alpha ne restaure pas l autorité de l E tat , un jour meme les fou vont se revolter contre lui.

  10. Ce sont des gens qui refusent de voir la vérité en face ,personne ne p le nier que le pays est mal gère, seul les bénis oui oui de papa promesse ne veulent pas comprendre ,juste un titre dex regarder les ordures dans la capitale c’est honteux pour notre pays .ça fait 7ans incapable de mettre en place une politique digne de nom pour débarrasser la capitale de ces ordures

  11. C’EST EN GUINEE QU’ON VOIS N’IMPORTE QUI PARLÉ N’IMPORTE COMMENT AU LIEU DE TE CONSACRÉ À TA MUSIQUE C’EST POLIQUE QUI EST DANS TA PETITE CERVEL, ELIE KAMANO SACHE QUE TU N’EST QU’UN TOIT D’ARRAIGNÉ PERSONNE NE POURRA CONTRE LE PR AC CAR C’EST DIEU QUI LE PROTEGE. MANNCII

  12. Vous parlez des drogués : faites pisser ousmane gawal, vous verrez que c’est un drogué. Tout gawal le sait.
    Au collège de gawal, les enseignants le virait souvent du collège pour cause de la drogue ou fraudait en classe lors Evaluations. C’était un type qui s’abreuvait de l’alcool local appelé « BERE-KONDJAN ».
    En ce qui est les 2 autres RASTA takana et elie , laisser-les aboyer après l’effet de la substance toxique, ils reviendrons en meilleur sentiment. Qui ne connait pas takana avec ses revirements permanent.

  13. Vraiment les rpgiste en lisant vos commentaires on de rend compte que vous etes des bandes dethnos communautariste er fanatique.vous etes des primitifs qui defendent un homme et son clan en lieu place de la republique, cest a cause des singes comme vous l afrique et l homme noir est dernier par rapport aux autres continentscontinents et races. Elly kamano ne fais que defendre l interet general

  14. Mon frère Eli tu veux être une fois de plus à l’initiative d’un combat va savoir comment gérer ses conséquences. Je me rappelle de la dernière manif pour la ré-ouverture des classes. Tu as été interpellé par BAFOE mais franchement ta défense n’as pas tenu face à la pagaille généralisée et incompréhensible. Vous, moi, chacun, devrions travailler à développer la conscience citoyenne du peuple. Je suis convaincu que par des moyens civiques et civilisés nous pourrions faire tomber des montagnes. Mais bon à chacun sa stratégie.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info