Accueil » Annonces » Près de 400 burkinabè expulsés de la Guinée en un mois

Près de 400 burkinabè expulsés de la Guinée en un mois

Image d’illustration

380 Burkinabè rapatriés de la Guinée Conakry en l’espace d’un mois ! Depuis le 19 mai, 4 vagues de migrants burkinabè vivant en Guinée ont été renvoyés au Burkina. La dernière, est arrivée jeudi soir.

Ils sont au nombre de 79. Ils sont en majorité des orpailleurs. Ils sont arrivés à la frontière burkinabè avec le Mali ce jeudi 22 juin en provenance de la Guinée d’où ils ont été renvoyés. Les causes réelles ne sont pas encore connues, mais Yipènè Bakouan, le secrétaire permanent du Conseil national de secours d’urgence et de réhabilitation (CONASUR), structure chargée de les accueillir, pense que leur rapatriement est lié à leur activité.

Il explique que sa structure assiste à l’arrivée massive de Burkinabè rapatriés de la Guinée depuis un certain temps. Ces migrants rentrent au pays sans aucun bien, et même sans leurs papiers d’identification comme le dit Yipènè Bakouan : « Tous quand ils reviennent, ils n’ont même pas leurs documents d’identification ; donc ne parlons pas de biens, parce qu’ils reviennent tels qu’ils sont et comme c’est des orpailleurs la plupart sont pris sur des sites et ils reviennent dans ces conditions-là. C’est-à-dire que si tu as été pris tout rouge, tu arrives au Burkina tout rouge »… Lire la suite de l’article sur Omegabf.net en cliquant ici.

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

9 comments

  1. Les burkinabés sont renvoyés chez eux, sans leurs pièces d’identité et dépouillés de leurs biens !!
    Exactement le même traitement que font subir les autorités angolaises chez elles, aux guinéens qui vont chercher fortunes dans les mines de diamants en Angola !!
    Et dire que les dirigeants guinéens se plaignent souvent de leurs homologues d’Angola pour ce même traitement dégradant, infligé aux guinéens !! Quelle hypocrisie !!
    Que fait-on alors de la libre circulation des biens et des personnes prônée par les textes de la CEDEAO !?
    En laissant faire subir ce traitement inhumain aux burkinabés, Alpha Condé a t-il pensé un seul instant à ces millions de guinéens qui vivent dans les pays de la sous-région !?
    De telles expulsions sont une véritable honte pour Alpha Condé qui se dit Président de l’Union africaine !!

    • heee toi siriki , ce n est pas le president alpha conde qui es chargé d expulser les burkinabés il existe en guinee des services de l immigration qui sont chargé de gerer les cas pareils. hee mr. siriki , meme si ta femme te refuse tu accuse le president alpha conde. vous etes aveuglés par la haine

      • Nous dénonçons juste le traitement dégradant infligé à nos frères du Burkina
        Alpha est un ingrat si non il pouvait l’empêcher ou du moins les réserver un meilleur traitement

      • Cellou, d’haitude, ceux qui porte ce prénom Cellou sont des gens très intelligents (comme Dalein Diallo) !!
        Comment toi, tu peux être aussi idiot !? (ça doit être sûrement un pseudonyme).
        Quand on s’appelle Cellou, on s’interdit d’être con, comme un balai !!
        Il ne faut pas aussi prendre ton cas pour une généralité : ce n’est pas parce que ta femme te trompe et a l’habitude de te refuser, que tu dois penser que cela se passe dans tous les couples.
        Tu es tellement bête que tu ne sais même pas que c’est Alpha Condé qui commande les services d’immigration en Guinée !!
        Un préfet ou un gouverneur ne peut pas ordonner à la police de l’air et des frontières de procéder à ce genre d’expulsion de masse, qui viole les textes de la CEDEAO, sans avoir obtenu le feu vert de sa hiérarchie, c’est à dire le Ministre de l’administration du territoire !!
        Alpha Condé en a gros sur le cœur contre le Sénégal, parce que ce pays a fermé sa frontière pour se protéger de l’épidémie à virus Ebola. Il a dit que les dirigeants sénégalais et ivoiriens n’ont pas été solidaires (ils devraient laisser Ebola décimer aussi leurs populations !!). Et c’est ce même Alpha qui aujourd’hui, expulse en masse des burkinabés et les dépouille de leurs bien.
        Alpha croit-il qu’il n’y a aucun guinéen sur les sites d’orpaillage au Sénégal, au Mali, en Côte d’Ivoire, au Burkina ou au Niger !?
        Cet acte posé par Alpha Condé est grave ; car demain, un malade mental guinéen pourrait tuer sauvagement des gens dans un pays voisin et par cette « jurisprudence », des centaines de milliers de guinéens innocents seront alors expulsés de cette manière ignoble (tous les biens confisqués). Cet acte abject, posé par Alpha doit être donc condamné !!
        Ces expulsions de masse me révulsent !!
        Ce n’est pas ma conception de la fraternité, encore moins ma vision de l’intégration sous-régional !! Merci.

    • Bien dit mon frère et il oublie en plus que le Burkina à été sa terre d’accueil pendant sa traversée du désert
      Alpha est un ingrat

  2. La malhonnetete et lingratitude est une valeur au mandingue

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info