Ecobank
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
GAC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Économie » Alpha Condé : ‘’Je demande aux imams du Foutah de m’aider…’’

Alpha Condé : ‘’Je demande aux imams du Foutah de m’aider…’’

Le chef de l’Etat ambitionne de moderniser l’elevage au Foutah. Il l’a fait savoir lors d’une rencontre avec des leaders réligieux à Sékhoutouréyah à la veille de son départ pour le Japon. En attendant son prochain séjour en Moyenne Guinée, Alpha Condé a demandé aux imams de cette région d’être son porte-voix.

‘’Je demande aux imams du Foutah de m’aider. Nous voulons que l’élevage change’’, a indiqué le maitre de Sékhoutouréyah. ‘’J’ai été au Maroc, j’ai vu un bœuf qui pesait 1 tonne et 700 kilogrammes. Ça fait combien de bœufs en Guinée ?’’, demande-t-il à ses convives.

Le chef de l’Etat annonce dans la foulée l’arrivée d’experts marocains pays afin, dit-il, de ‘’nous aider à faire des inséminations comme ils ont aidé les maliens pour que le bœuf augmente de 10 fois son poids’’.

Selon le président Condé, cela n’est possible que si les éleveurs ‘’acceptent de faire les enclos pour garder leurs bœufs pour ne pas qu’ils aillent plus chez les gens. Ils doivent aussi accepter de les nourrir avec l’alimentation des bétails’’.

‘’Ce qu’ils paient pour nourrir leurs animaux n’est rien par rapport au poids que les bœufs vont prendre. Ils gagneront plus. On va aller faire la journée de l’élevage au Foutah, mais avant d’aller, il faut qu’on soit sûrs qu’on a sensibilisé les gens’’, conditionne-t-il. ‘’Si certains acceptent, les autres vont suivre. Non seulement, les bœufs seront plus gros et il n’y aura plus d’affrontements entre éleveurs et agricultures où le plus souvent, il y a des morts’’, espère le président de la République.

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 6644 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

6 comments

  1. Kkkkk alpha promesses maintenant c’est le tour des éleveurs un boeuf 1/2

  2. Les imams sont-ils devenus des Éleveurs du Bétail au Foutah ???.
    Il faudrait s’adresser directement aux concernés pour que chacun joue son vrai rôle en Guinée. On doit faire appliquer la politique de l’homme qu’il faut à la place qu’il faut,pour avancer économiquement.Sinon,demain,on dira encore aux Imams du Foutah d’ALLER TRAIRE LES VACHES POUR PLUS DE LAIT.LA place des Imams du Foutah,c’est dans les Mosquées avec le Saint Coran.Point.

  3. Une très bonne chose si les foutaniens le savent bien.La Guinée a les plus maigres boeufs de la sous région.

  4. Ah mon frere les foutaniens n’ont paa de probleme crois.le bleme vient de ces inconscients d’opposants de l’ufdg.des imbecilles ces gens.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info