Accueil » Société » Alpha Condé : ‘’les guinéens ne s’aiment pas’’

Alpha Condé : ‘’les guinéens ne s’aiment pas’’

Le locataire de Sékhoutouréyah a invité les imams à prêcher l’unité dans les mosquées. Alpha Condé les a interpellés lors d’une cérémonie de rupture de jeûne organisée à la présidence de la République.

Le numéro un guinéen a sollicité l’apport des imams en vue de consolider la paix en Guinée. ‘’Les imams doivent prier pour la paix. Le pays ne peut pas se développer s’il n’y a pas sans la paix. L’argent a peur du bruit’’, indique le président de la République à ses convives.

‘’Dès qu’on voit sur France 24, il y a ceci et cela, ça perturbe’’, ajoute-t-il avant de souligner que son gouvernement pose des jalons : ‘’Il y a aujourd’hui beaucoup d’hôtels à Conakry. Avant, il n’y en avait pas. On commence à avoir le courant. Ce qui nous manque, c’est les routes. Là aussi, nous sommes en train de travailler pour que toutes les routes principales soient finies’’.

‘’Mais pour ça, on a besoin de paix, de tranquillité’’, précise Alpha Condé. ‘’Il faut donc que les imams prient pour qu’il y ait la paix, la tranquillité et que les guinéens s’aiment les uns des autres. Parce que les guinéens ne s’aiment pas. Or, si on ne s’aime pas, le pays ne peut pas aller de l’avant’’, conclut le chef de l’Etat.

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

6 comments

  1. Tu as raison tt cela ce de ta faute, les guinéens S’AIMAIENT bien avant,depuis ke tu as semé la terreur en 2010 en dressant les ethnies les une contre les autres,pour accéder au pouvoir ce fossé est là.
    En plus en voyant tes nomination dans ton administration pourrie de corruptions et détournement,ajouté a tes ministres excédé de gel ki larguent les autres dans les médias,tes promesse fallacieuses utopique,…etc sont des causes de ce ke tu constate .
    et les conséquences immédiats sont ces vindictes populaires,ces attaques en mains armée ,les conséquences lointains ce tu sera chassé au pourvoir au cas où tu essaie de seterniser .

  2. On na beaucoup d’hôtel on na beaucoup d’hôtel qu’elle sont les basse du développement d’un pays monsieur le président . l’eau électricité infrastructures et les Darré alimentaires pourtant on na rien de tout cela malgré on nous conjugais le verbe kaleta dans tout les discours et aujourd’hui que est devenu kaleta la déception est grande

  3. Le bordel en Guinée est à l’image du Chef qui ne montre pas le bon exemple aux citoyens.Du favoritisme partout dans l’Administration Publique.

  4. C’est vrai Monsieur le presi ,si les Guinéens s’aimaient vous ne resterez même pas aussi longtemps au pouvoir.

  5. Petite question pour notre professeur en incompétence. Mr le président la France où vous avez passé presque votre vie dispose -t-elle des imams pour bénir son développement socio-politique et culturel? NON Mr le président! Alors arrêtez vos chichis de tous les jours, le peuple est fatigué de vous et il hâte vous dégager en 2020

  6. Je suis d’accord avec tout mes frères qui ont commentés sur cette sortie du President et tout a fait d’accord. Mais, pourtant le president a raison d’un coté malgré sa gestion et sa facon de faire la politique. Le guineen est mechant voir parfois cupide, nous sommes tous dans ce pays qui nous est si cher et nous vivons le quotidian de ce pays, il s’agit de faire un examen de conscience et nous nous verrons dans la vitrine. Nous critiquons, nous denoncons et nous manifestons. Qu’est ce que nous devrions faire pour contribuer a changer la donne, nous ne faisons rien. Parfois vous rencontrez quelqu’un qui vient de critique sur les ordures longeant les route a la radio qui après descent les vitres de sa voiture pour contribuer a salir. La virité, c’est que Guinee, nous tous coupables des mots qui nous assaillent et nous sommes des champions en ragots, n’oublions pasque aussi le comportement d’un people va avec la gouvernance. Le changement ne vient seul d’un gouvernement. Si nous meme nous ne changeons pas comportement, meme Dieu ne pourra pas nous gouverné, nous avons un exemple dans la bible avec le people Israelite pour ceux qui ont churches a savoir. Il ne s’agit pas de denoncer, de critique et de manifestion pour que l’autre change et nous, nous restons comme nous sommes.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info