Accueil » Société » L’imam de la mosquée de Fayçal : ‘’J’ai pitié de celui qui cherche le pouvoir en Guinée’’

L’imam de la mosquée de Fayçal : ‘’J’ai pitié de celui qui cherche le pouvoir en Guinée’’

Elhadj Mamadou Saliou Camara, imam de la mosquée Fayçal. Image d’archive

Dans son sermon du dimanche, à l’occasion de la fête de ramadan, l’imam ratib de la mosquée de Fayçal a interpellé les autorités sur la nécessité d’appliquer la loi dans toute sa rigueur.

Partant d’un constat, Elhadj Mamadou Saliou Camara a déclaré en soussou, l’une des langues locales du pays : ‘’J’ai pitié de celui qui cherche le pouvoir en Guinée. Pourquoi ? Quand tu vois comment les automobilistes circulent, tu comprendras que tu es dans un pays où les gens ne s’aiment pas’’.

Dans la circulation, sermonne l’imam, ‘’nous devons être organisés et respecter la loi. C’est pourquoi, nous demandons aux autorités d’appliquer la loi dans toute sa rigueur. Si la loi n’est pas appliquée, il ne sert à rien de l’adopter. Toute personne qui viole la loi, il faut lui montrer qu’elle est en conflit avec la loi’’.

Le leader religieux a prodigué des conseils aux agents de la police routière qui arnaquent les usagers de la route.

‘’Ne soutirez pas de l’argent aux conducteurs, sinon ils ne vous respecteront pas’’, affirme-t-il. ‘’Ils vous donnent 2000, 50.000 ou 100.000 francs guinéens pour les laisser traverser le barrage. Or, on sait que toute personne qui te nourrit avec son argent ne te respectera pas’’, ajoute-t-il, tout en prônant le respect de l’autorité.

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

7 comments

  1. Il faudrait plutôt avoir « Pitié « en premier lieu de la grande Mosquée Fayçal qui est à l’Abandon,état de délabrement avancé,manque d’entretient,et risque de tomber sur des pauvres musulmans.Au lieu de jouer au gendarme ou policier du Gouvernement à cause d’un Don des voitures 4×4.
    La place des Imams,c’est dans les Mosquées avec le Saint Coran et,non faire de la politique citoyenne à la place de l’État.Il faut absolument la séparation des pouvoirs et éviter de tout faire et n’importe comment. Car,la religion et la politique ne vont pas ensemble.Chacun de nous,doit jouer son vrai rôle dans la Société Guinéenne.
    Enfin,la sécurité publique et l’application des lois de République relèvent de l’État.Il faut examiner avec le gouvernement Guinéen comment financer la Rénovation de notre Grande Mosquée Fayçal,parce que c’est urgent selon son état physique actuel de sécurité pour les disciples.

    • Le grand Imam n’a besoin de rien d’un gouvernament en Guinee ici, ce vieux se vieux se suffit et n’a besoin d’aumone de personne. Ce qu’il a dit dans son sermon est vraie et se n’est pas parce que la mosque va s’ecrouler demain comme le dit notre frère Kawou DD qui va l’empeché de dire les mots qui assaillent notre societe. Je crois que se n’est pas de la politique quand on denonce l’incivisme et l’indiscipline, ce n’est pas de la politique quand on dit aux gens de faire correctement leurs boulots. Cet Imam est vieux et c’est pour nous qu’il le dit, ça n’a rien a voir avec le delabrement de la mosque, cette mosque est notre patrimoine a nous tous, c’est le lieu ou nous remplissons nos obligations religieuses. Ce n’est pas l’Imam qui a percé le toit.

      • Mais, il peut solliciter l’aide pour les travaux de réparation de notre Mosquée Fayçal,quand-même. Dans le monde entier,politique et religion ne vont pas ensemble. Chacun à sa place dans la société pour que ça marche.

    • Tu es vraiment pitoyable Kawou DD

      • vs savez ntr mal ns les guinennes quand tu dis la veit on t prend conme un etnho et cherche a defendre l mensonge si non c q a DD a dis il a parfaitment raison mais cme c le prof q a dinner les 4×4 on v savoir

    • Toi, tu ne connais rien de la religion musulmane et surtout le rôle de l’imam.
      Il est et doit être de centre de tout et a tout moment. Un serment doit être de l’actualité. Et non le veut de certaines personnes.
      Se n’est pas lui qui doit refaire la grande mosquée. Il n’est que le dirigeur de la prière et non l’administrateur de la mosquée. Il y a toute une organisation au sein de la mosquée dont chacun ne doit que jouer son role

      • le mal pour la Guinée est commun il faut que les administrateurs aient une prise de conscience pour corriger ce mal sinon ont ne vas nul part

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info