Accueil » Économie » Un allié d’Alpha Condé se confie : ‘’le pays est devenu un enfer pour ses habitants’’

Un allié d’Alpha Condé se confie : ‘’le pays est devenu un enfer pour ses habitants’’

Invité mercredi de l’émission Œil de lynx, cet allié d’Alpha Condé n’a pas été tendre en faisant une analyse de la situation de notre pays. Mamadou Baadiko Bah, leader de l’Union des forces démocratiques (UFD), décrit la Guinée d’aujourd’hui comme un pays où règnent la barbarie, la pollution extrême, la catastrophe économique.

‘’Nous sommes dans un pays qui est en train de sombrer dans le chaos et la barbarie’’, déclare Baadiko Bah. Aujourd’hui dans notre pays, poursuit-il, ‘’on coupe des têtes, viole des bébés. On est revenus à la barbarie, à 6000 ans en arrière, avant même la construction de l’empire pharaonique de l’Egypte. C’est ce qui nous conduit à l’échec total de 60 ans d’indépendance’’.

‘’Le pays est en plein de décomposition physique et morale. L’économie n’existe plus en dehors de la rente minière’’, dira encore l’allié d’Alpha Condé, qui estime au passage que ‘’le pays est devenu un enfer pour ses habitants’’. A Conakry, regrette-t-il, ‘’on n’a même pas d’air pur à respirer. Avec la pollution extrême, les ordures qu’on brule, les gaz d’échappement, évidemment, le pays est devenu un enfer pour les habitants’’.

A Labé, indique le candidat malheureux à la présidentielle de 2010,  ‘’quelqu’un a pleuré pour dire qu’il n’y a plus de viande à Labé. A Nzérékoré, on dit qu’il n’y a plus de riz. C’est le symbole partant de l’échec de 60 ans d’indépendance’’. Selon Baadiko Bah, ‘’nous sommes en pleine catastrophe économique. Quand vous prenez Labé, une zone d’élevage par excellence, les voleurs de bétails ont fait leur travail. Plus personne n’est encouragée à élever du bétail’’.

Sur le plan de l’agriculture, explique-t-il, ‘’le président Alpha Condé a fait de gros efforts dès 2011. Il a débloqué 300 milliards GNF’’. Mais, déplore-t-il, ‘’est-ce que c’est pour cela que nous avons le riz dans notre pays ? On n’a absolument rien. La production ne fait que régresser contrairement au Sénégal qui  tend vers l’autosuffisance alimentaire’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416 /boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

5 comments

  1. Quand les gens vont prendre conscience des vrais problèmes qui nous assaillent en Guinée,Alpha Condé du RPG risque de Grimper le mur de nouveau.

  2. ce comme ca, un patriote, citoyen d 1 pays doit agir et dire la verite, meme si l interesser, est ton pere, plus forte raison un aitre humain, qui controle le destin d tout peuple!!! Ce son allie, mais il a eu Le courrage de le dononcer.

    Bravo, M Bah

  3. Rien que la vérité tous que vous savez dit est vrai la guinée est devenu l’enfer salubrité l’insécurité pollution dégradation des route mal gouvernance corruption faiblesse de l’État manque de visions l’incapacité et manque de volonté sont les réalité de la guinée

  4. Mais si chacun raisonnait de tel sorte on en serai pas la
    Il y’a des gens qui sont la uniquement pour insulté ou pour faire comprendre au autres que sa vas chez eux et pourtant sa pu de leurs côté
    En guinée la jeunesse n’a plus d’avenir avec se régime moribonde là

    • Quand on dit la vérité Mr Baadiko Bah,il faut agir en conséquence.Participer au vrai changement de ce système d’exploitation pourri à l’os,au lieu de cautionner cela. Audace de claquer la porte de cette Alliance de façade avec le RPG arc en ciel/ufd.Point barre.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info