Ecobank
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
AGC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Économie » Alpha Condé : ‘’des démagogues pensent qu’on peut changer ce pays avec une baguette magique’’

Alpha Condé : ‘’des démagogues pensent qu’on peut changer ce pays avec une baguette magique’’

Le journaliste Lamine Konkobo a interviewé le président Alpha Condé. Notre confrère de la BBC a rappelé au chef de l’Etat que son arrivée au pouvoir a suscité l’enthousiasme en 2010 avec son slogan Guinea is back.

Avant même qu’il ne finisse de formuler sa question, Alpha Condé l’interrompe : ‘’Quand j’ai pris la Guinée, il n’y avait même pas d’Etat. On n’avait pas de rapports avec les institutions financières. Vous pensez qu’on peut résoudre tous les problèmes ? Est-ce que l’Europe a résout tous ses problèmes ?’’

‘’On ne peut pas résoudre tous les problèmes en même temps. Le problème de la Guinée, c’est l’énergie, l’eau, les routes, le développement industriel’’, diagnostique le numéro un guinéen.

Il poursuit en indiquant que ‘’nous avons la moitié des réserves mondiales de bauxite mais on faisait à peine 13 millions de tonnes [par an]. Aujourd’hui, nous sommes en train de devenir le premier producteur de bauxite dans le monde. Évidemment, le changement (…). Il y a des démagogues qui ont mis ce pays à terre, qui trompent les gens et qui pensent qu’on peut le changer avec une baguette magique’’.

Le journaliste lui rapporte que des guinéens pensent que le gouvernement a presque démissionné devant la flambée des prix des denrées de première nécessité. ‘’Mais ce n’est pas vrai’’, conteste le président Condé qui avance ses arguments.

‘’Quand je suis venu au pouvoir, le prix d’un sac de riz était à 250.000, il a été maintenu entre 180.000 et 200.000. On importait la farine, le ciment. Aujourd’hui, on n’en importe plus. Nous sommes en train de faire en sorte de produire ce que nous consommons. D’ici 2 ans, nous allons être autonomes du point de vue fourniture de riz’’, s’efforce de convaincre le numéro un guinéen.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

17 comments

  1. Dit quesque tu as fait pour la Guinée la Guinée et le pays le plus salle au monde y’a pas d électricité chez toi pas d eau pas de route toi tu ne peux même gérer un foyer tu peux gérer un pays tu es le président le plus salle au monde et plus nul on ne critique pas à un président qui travail tu es nul

  2. Alpha calmes toi nous on a été à l’ecole donc nous savons qui a mis ce pays à genoux.donc continues ton chemin.ils arrivent à tromper les illetrés et les ethonos haineux pas nous en tout cas.car c’est limpide comme l’eau de roche que c’est le groupe d’anciens 1ers ministres et ministres errigé en opposats aujourd’hui qui a fait tout ce mal à la Guinée.tu n’as pas de baguette magique;ce que t’as fait en 7ans les autres l’ont pas fait en plus de 25ans.donc n’ecoutes les haineux.

    • Mr bangoura vos arguments ne tiennent pas,les 80% des ministres ou premiers ministres de conte sont ministres ou conseillers d’alpha conde,il a promu aux guinéens vents et merveilleux,aujourd’hui à 2ans de fin de son mandat,il commence à reconnaître tacitement son total echec pauvre Alpha conde,l’espoir de tout une génération a chamboulé ,du côté de RPC c’est la désillusion,la déception total,aujourd’hui si la jeunesse guinéenne veut tourner la page l’occasion se présentera une nouvelle fois en 2020,vivement vote utile.

      • Abdoul cela n’engage que toi si mes mes arguments ne tiennent pas.mais une chose reste claire tu n’es personne pour influencer mon choix et mes propres idées.donc si tu penses que tu as mieux que Alpha parmi ces crocodiles appelés opposants;alors libre à toi de voter utile en 2020 comme tu le dis.mais laisses moi avec ma conviction et mes idées ok?je prefere Alpha mort à un cellou vivant et ça c’est ma propre conviction.voila.

        • Pas la peine de discuter avec toi,préféré un mort qu’un vivant,ehh ma Guinée!je te comprend sans la grâce du pouvoir d’Alpha tu es condamné à disparaître dans ce monde,ta vie dépend certainement de ce pouvoir

  3. Soit disant président démagogue! Tu na pa honte de raconter n’importe koi sur les stations étrangère com bbc,rfi,dw ,ce toi ki avait dit dan 5 ans tu va transformé le pays en paradis ,ojordui tu lui a transformé en enfer invivable !!
    Regarde le nombre des personne ki traitent des passports ,ki fuient, ki sont assassiné,attaqué,arnaqué,
    a cela s’ajoute linsalibrité totale ,l’obscurité,l’absence notoire d’Etat,tu dit avoir trouvé pays,sans Etat,ojordui tu as fait ce pays ke tu as trouvé en un JUNGLE totale en témoigne ces vindicte populaire,puisque pa de justice,ces manifestations récurrentes pour courant et l’eau sans avis préalable puisque ya pas autorité
    donc tu na aucun argument a dire pour masquer ton échec total,calme toi essaie d’améliorer dan ces 2 ans ki te reste ce mieux pour toi.
    Bon conseils .

  4. Eh Condé le sac de riz c’est 200ml c vrmnt grave

  5. Suffissance alimentaire dans deux ans? Quel autre propos fallacieux M. Le president, c’est vous qui devez vous departir de votre baguette magique et arretez de trompez les guineens en plein jour. Je me suis toujours demandé si le PDG-RDA etait aujourdhui au pouvoir en Guinée comment ce regime ressemblerait il? Alors voila ce que cela allait ressembler, mensonge, populisme, incompetence, ethnostrategie, en 2020 inchallah tu partiras vivant ou mort a toi de choisir.

  6. Qui a dit en 2010 qu’il va rattraper les 50 ans en 5 ans…s’il a échoué il n’en qu’a s’en prendre a sa propre gouvernance..

  7. Je me demande parfois si les fanatiques de dalein le voleur qui commentent sur ce site sont sur une autre planete?vous pebsez que la crise qui sevit en Guinée est speciale made Guinea?non elle est internationale.même si vous aviez Obama au pouvoir ça allait la mm crise.n’imaginons mm pas une minute si c’etait votre petit comptable de cellou.apprenez la patience mes chers freres et soeurs Guinéens.pour etre dranc le seul qui peut sortir ce pays de cette merde que vous le voulez ou pas c’est bien Alpha.voila.

    • Ha ha ha !rire qui a promu aux guinéens qu’il va rattraper les 50ans perdues en 5ans eh Wotan un peu d’honnêteté intellectuelle et morale ,il pense que le peuple de Guinée est maluco Alpha bientôt ton mandat va terminé,jeunesse guinéenne c’est le moment de se lever pour demander toutes les promesses non tenues:société civile,syndicat,patrona,les paysans,hommes de métier,c’est maintenant ou jamais montrons a nos hommes politiques qu’ils ne sont pas plus intelligents que nous ,cela doit commencer par leur aine,le vieillard Alpha conde

    • Tout ton problème c’est cellou. Mdrrr

  8. Ta Baguette Magique n’est pas mieux non plus. Que des promesses et illusions.

  9. Une région, une promesse !!!! une préfecture, une promesse !!!……un président africain, un avion

  10. C est toi le demagoque qui avait dit qu il va rattrapper 50 ans de retard en 5 ans. SI TU ES SENILE les vrais gens ne sont pas amnesiques.

  11. Il faut de la patience et du travail pour développer un pays et non les mines. Alpha n’a pas tout réussi. Il a fait de son mieux. Celui qui viendra Après lUI va continuer le travail. C’est comme ça que l’on construit un pays.

  12. NOS DESTIN EN MAIN.

    Tu est un loser et incapable tu n’a même honte de repeter les même languages, mentir, faux promesses, gaspier et voler les deniers du pays en accusants les autres au lorsque tu as pris le pouvoir Notre pays etait propre .

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info