Ecobank
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
AGC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Politique » Alpha Condé : ‘’pourquoi nous sommes en retard’’

Alpha Condé : ‘’pourquoi nous sommes en retard’’

Le chef de l’Etat croit savoir les raisons qui font que le continent africain est en retard par rapport aux autres. Alpha Condé, en sa qualité de président en exercice de l’Union africaine, invite ses pairs à œuvrer pour rattraper ce retard.

Jeudi à N’diamena au Tchad, lors de l’ouverture de Forum panafricain de la jeunesse, Alpha Condé a indiqué que l’Afrique dispose de toutes les richesses lui permettant de se développer.

‘’Pourquoi nous sommes en retard ? La première cause, c’est l’esclavage qui a vidé l’Afrique de ses forces vives les plus jeunes. Il n’a pas permis à l’Afrique d’être au rendez-vous de la révolution industrielle’’, estime le président en exercice de l’Union africaine.

Aujourd’hui, poursuit-il, pour ne pas rater la quatrième révolution industrielle qui est l’économie numérique, ‘’notre première bataille est de maitriser l’énergie. Car sans l’électricité, on ne peut pas se développer. La maitrise de l’énergie va nous permettre de transformer nos matières premières sur place et de faire de l’Afrique un marché, mais aussi l’usine du monde’’.

Alpha Condé estime que nos jours, ‘’nous vivons une autre forme d’esclavage : l’immigration’’. Elle vide l’Afrique de ses forces vives, indique-t-il, invitant les dirigeants africains à combattre l’immigration. Comment ? ‘’En luttant contre la pauvreté et l’injustice’’, suggère-t-il, estimant que ‘’le terroriste et l’immigration ont pour cause la pauvreté’’.

‘’Si les jeunes trouvent du travail, pourquoi ils iront chercher le paradis en occident ?’’, s’interroge-t-il, tout en se disant convaincu que ‘’la maitrise des nouvelles technologies par la jeunesse africaine montre que nous sommes capables d’être au rendez-vous de la quatrième révolution industrielle’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

4 comments

  1. poro, Diobotti…

    tout ce que sortent dans sa bouche est du vent!!!!

    3eme mandat, Fa koudou il faut l essayer!!!! trop ce trop, on ne veut plus des vieux pourries, nous sommes avec des jeunes, oui pour les jeunes leaders et non au vieux crocodiles!!!!

  2. Alpha Condé raisonne comme un Poète ou Philosophe sur la Guinée en particulier et, l’Afrique en général. C’est comme à l’époque du Marxisme-Léninisme(vendre des rêves et des promesses aux Guinéens).Un vrai Communiste.Aucun programme de société viable.Pas d’Actions concrètes pour le développement de la Guinée.Pauvre Guinéens.On a hâte au vrai changement politique en Guinée.Car,Alpha Condé n’est pas à la hauteur de sa tâche.

  3. il a parfaitement raison, car c’est la seul façon de combattre la pauvreté, l’immigration et le terrorisme, les problèmes qu’il faut résoudre d’abord, est que s’est vieux présidents s’en-vas et laissé la place aux jeune, instauré l’état de droit, appliqué la démocratie car sans démocratie il y aura jamais de développement , lutter contre la corruption, la gabegie, le clientélisme, etc… il est facile de parlé mais appliqué reste le problème fondamentale.

    quand je suis venue passé mes vacance en guinée, a la descente de l’avion je voyais Conakry avec s’est comme paris, mais une fois sortie de l’aéroport, les Ordures qui m’ont souhaité d’abord la bienvenue, pas de route, pas d’eau, pas d’électricité, y’a rien a part la grande CORRUPTION, pendant ce temps Mr Alpha Condé se lamente avec s’est belle parole et s’est voyage répétitif pendant que nos jeune frères meurs au désert ou souffre dans les prisons en LIBYE, la population meurs de Faim, les Femmes meurs sans assistance médicale en donnent naissance, le pays ne fait que reculer en du jour au jour..

    Mon plus grand problème est que je ne vois personne capable a relevé le défis aux sein de l’opposition pour le remplacé après son Mandat.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info