Guinee Games
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
GAC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Politique » Alpha Condé s’en prend à la CPI : ‘’nous ne voulons pas d’un tribunal à la Haye’’

Alpha Condé s’en prend à la CPI : ‘’nous ne voulons pas d’un tribunal à la Haye’’

Au Tchad, Alpha Condé s’est dit optimiste pour l’Afrique, appelant les uns et autres à mettre fin à l’afro-pessimisme. Le président en exercice de l’Union africaine n’est pas content de la Cour pénale internationale (CPI), un tribunal qui ne juge que des africains, à l’en croire.

‘’Changeons de vocabulaire. N’acceptons plus des vocabulaires qui nous sont imposés par des sociologues occidentaux qui ne correspondent pas à la réalité’’, recommande-t-il à ses pairs africains.

L’Afrique doit s’approprier de son vocabulaire, sa démocratie et sa bonne gouvernance, ajoute le président Condé. ‘’Nous ne voulons pas l’impunité. Mais nous ne voulons pas d’un tribunal à la Haye qui est un tribunal pour les africains comme si les dictateurs étaient en Afrique seulement’’, lâche-t-il avant de faire une annonce.

Avec la commission de l’Union africaine, décide-t-il, ‘’nous allons créer un tribunal pénal africain parce que si un chef d’Etat malmène un peuple, on doit le juger. Mais ce n’est plus l’extérieur qui doit nous dicter ce qu’on fera.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

11 comments

  1. Après ton mandat tu sera à la CPI tu verras la CPI c pour vous les dictateurs africains pourrie et qui n aime pas leur pays tu et là à faire le touriste m tu le payera très cher président pourrie

  2. Ok Alpha, on vous prend au mot : créez votre tribunal pénal africain !!
    Si cette cour pénale africaine (CPA), est réellement crédible et juge effectivement nos dictateurs criminels et nos Chefs de guerre, accusés de génocides et autres crimes contre l’humanité ; alors, la Cour Pénale Internationale (CPI), qui d’après vous, ne juge que des africains ; eh bien, cette CPI des blancs, mourra de sa belle mort ; car, elle ne trouvera plus d’africains à juger, puisque vous les jugerez vous-même en Afrique !!
    C’est aussi simple que cela : fin de l’impunité en Afrique et crédibilité de la CPA, égale disparition de la CPI !! Merci.

    • Il a plutôt peur de se retrouver à la CPi.

    • Merci mon frère Sidiki ,il faut d abord créer notre justice africaines capable de juger vous les chefs états ainsi que les autres criminelles. Vous ne faites que changé nos constitution pour vous maintenir au pouvoirs et tué pour vous enrichir et peuple dans tout ça. Vous ne proposé rien, seulement accusé changer les ennemis de l Afrique

  3. voilà un président qui dit la vérité qui dérange .

  4. Alpha le sait tres bien ce qui l’attend… donc il faut cracher sur la CPI son ami Gbabbo qui est la bas avec qui il est en contact, lui raconte ce qui est à la isolee prison de Schiveningeen.
    Des incapables et parvenu au pouvoir par des etrangers aujourd’hui nous dit qu’ilk ne veut pas des etranger.. alosr que la Guinee meme pas ramasser ses poubelles sans les etrangers monsieur le Presidentr ! La HONTE

  5. Bien dit president.on veut plus de leur cpi pourrie.
    Mais si les allieniés Africains veullent ils peuvent garder le contact avec la cpi et plutard envoyer leurs leaders d’opposition voleurs qui mettent les enfants des autres dans la rue face à la mort et qui volent l’argent de l’opposition pour aller se marier au village.kiekie

  6. amadou rada bangoura

    Moi Personnelement Je Suis Contre Cette Cistème Qui Ne Fait Que Umilier Les President Africains. Mais Contre Aussi Un President Comme Alpha Conde Qui N’est Pas Du Tout Responsable.

  7. T’écouté fait la honte

  8. Sans l Occident les lois internationales , Alpha ne serait jamais au pouvoir en GUINEE , à travers les conventions internationales ,il a été soutenu par l Occident , il est revenu au pays , il a lutté contre l Armée au pouvoir , il a instauré la démocratie , il a mené le combat politique , et maintenant il faut mettre les conventions par terre parce que l on a d autres objectifs .Non Alpha tu n’es pas contre les occidentaux tu ne luttes pas pour les Aftricains tu cherches à mourir au pouvoir .Manipulateur .

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info