Ecobank
AfrikaTech
AGC
Senacip
Accueil » Politique » Dalein : ‘’On ne peut pas laisser le soin à la CENI de décider d’organiser ou non les élections’’

Dalein : ‘’On ne peut pas laisser le soin à la CENI de décider d’organiser ou non les élections’’

Le leader de l’Union des forces démocratiques de Guinée pointe du doigt le président Alpha Condé du retard dans l’organisation des élections  communales. Pour Cellou Dalein Diallo, le retard accusé n’est pas imputable qu’à la Commission électorale nationale indépendante.

‘’Comment peut-on faire fonctionner un Etat normal lorsqu’on ne respecte pas la constitution ?’’, se demande Cellou Dalein Diallo. Et de poursuivre : ‘’Lorsque vous parlez avec le président de la République, il dit non ce n’est pas sa faute, c’est la Céni. Et la Céni dit non. Vous n’avez personne qui répond de la non-application de la constitution’’.

Mais, soutient l’opposant, ‘’la constitution a dit que le président de la République est chargé de veiller au bon fonctionnement de nos institutions. La faiblesse, ce n’est pas la Ceni ou la cour constitutionnelle, c’est le président de la République’’.

Parce que, développe Dalein, ‘’la Ceni n’a pas la liberté de faire ou de ne pas faire les élections. Elle a l’obligation de les faire. Si elle ne fait rien alors qu’on lui a donné les moyens, il faut la destituer. On ne peut pas laisser le soin à la Ceni de décider d’organiser ou non  les élections’’.

‘’Il faut que nous puissions tous, journalistes, acteurs politiques, sociétés civiles ; défendre le droit. Chacun fait ce qu’il veut mais le premier responsable, c’est le président de la République. C’est lui qui doit veiller au bon fonctionnement des institutions’’, dira le président de l’UFDG.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info




6 comments

  1. Au moins ca c’est clair… Bakary Fofana se croit tout permis.. parce que il sait que Alpha lui dira rien sinon va meme l’encourager… Le peuple souverain doit avoir des exigences et des limites à ne pas laisser franchir. Point barre.

  2. Voila ce qui est bien dit

  3. Vraiment la faute n’est pas à la Ceni c’est alpha qui piétine tout mais s’il continue comme ça il verra ce que le peuple lui réserve

  4. Mr Cellou Dalein:En politique,il faut être ferme et catégorique en ce qui concerne l’Application des lois de la République et des Accords signés. Sinon,c’est l’Anarchie et chacun fait ce que bon lui semble comme à la République de Doumbelane.
    À l’Absence de l’État de droit appliqué;c’est la Pagaille à tous les niveaux de la société Guinéenne.Dommage pour la Guinée!.

  5. Tout le monde sait que c’est Alpha Condé qui ne veut pas organiser les élections communales !!
    Alpha viole la constitution guinéenne en ne respectant pas le calendrier électoral.
    Il a organisé les élections législatives, quand il a jugé le moment opportun pour le RPG et cela en toute impunité ; sans aucune protestation du peuple qui était très heureux d’aller enfin élire ses députés.
    Alpha a habitué les guinéens au non droit, au glissement du calendrier électoral et demain, il fera la même chose si son funeste projet de 3ème mandat est rejeté par le peuple guinéen.
    Il n’organisera pas l’élection présidentielle, comme son collègue dictateur Kabila en RDC, et restera Président à vie de la Guinée !!
    Alpha Condé se croit malin ; mais, il sera très surpris par la réaction du peuple guinéen.
    Wait and see !!

    • Pas faux votre analyse SIRIKI. C’est bien si on le laisse faire IMPASSIBLE et s’en remettre a Allah comme on aime bien le chanter en Guinee …

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info