Ecobank
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
AGC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Politique » Alpha Condé : ‘’il faut que nous suivions le chemin que le président Nkrumah a tracé…’’

Alpha Condé : ‘’il faut que nous suivions le chemin que le président Nkrumah a tracé…’’

Le 29e sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine a pris fin mardi à Addis-Abeba. Le président en exercice de l’organisation panafricaine s’est réjoui du climat dans lequel les travaux se sont déroulés dans la capitale éthiopienne.

Dans son discours de clôture, Alpha Condé a rappelé la mission des dirigeants africains vis-à-vis du continent. ‘’Le président du Niger a dit que chaque génération a une mission historique. Notre mission histoire est d’assurer le développement de l’Afrique au profit de ses jeunes. Mais aussi faire en sorte que le continent africain soit le continent de l’avenir car, si nous respectons nos engagements et transformons nos matières premières, on sera l’avenir du monde’’, a dit le président en exercice de l’Union africaine.

Selon lui, les dirigeants africains d’aujourd’hui doivent aller au-delà des actes posés par les pères-fondateurs l’OUA. ‘’Ils se sont battus pour l’indépendance. Nous, notre génération a pour mission d’assurer l’indépendance économique de l’Afrique et surtout son unité. Face aux grands ensembles comme la Chine et l’Union européenne, il faut nécessairement que nous suivions le chemin que le président Nkrumah a tracé, celui des Etats fédérés de l’Afrique. C’est ça la mission de notre génération’’, a-t-il indiqué encore.

‘’Mais cela ne sera pas facile parce que beaucoup sont habitués à dicter à l’Afrique, à nous dire ce que nous devons faire ou à nous manipuler’’, a estimé le président Condé qui dit être convaincu que ‘’la nouvelle Afrique ne plait pas à tout le monde, mais il est important que nous renforcions notre solidarité. C’est cela qui permettra à l’Afrique de parler d’une seule voie et d’agir comme un seul homme’’.

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

2 comments

  1. Le président Condé intimide les occidentaux pour le laisser briguer le 3 émet même mandat . De la manipulation .Si le prof aime l Afrique il doit libérer le pouvoir .il a fait son temps , il doit libérer le pouvoir .

  2. Quand on échoue en politique de développement économique et social durable.On vit au passé composé.Aucune vision à moyen et long termes,sauf des promesses farfelues.2 Mandats,ça suffit largement pour faire sa preuve.Dégage maintenant.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info