Guinee Games
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
GAC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Économie » Alpha Condé veut la suppression des frontières entre les pays africains

Alpha Condé veut la suppression des frontières entre les pays africains

Il l’a dit la semaine dernière lors d’une rencontre à N’djamena au Tchad, appelant une nouvelle fois à plus d’unité en Afrique. Alpha Condé, président en exercice de l’Union africaine invite les dirigeants africains à agir pour que le continent prenne son destin en main.

‘’Pour tous les problèmes africains, nous allons faire en sorte que l’Afrique parle d’une seule voix. Que les gens n’acceptent plus qu’on nous dicte ce qu’on doit faire’’, recommande Alpha Condé, appelant les africains à être solidaires.

‘’Nous devons être solidaires et cela commence par mettre fin aux frontières’’, indique-t-il, prônant le libre-échange continent : ‘’Le président Issoufou du  Niger est chargé  de ce dossier pour qu’on ait plus de frontières entre les Etats africains. Le développement suppose un marché élargi. Nous avons des matières premières, l’eau et autres, mais si par exemple, le Tchad ferme ses frontières, le Cameroun n’aura plus de ciments’’.

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info

 

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

6 comments

  1. Non sans blagues?? On dirait que ce monsieur veut profiter de sa présidence tournante de l’UA, pour essayer de montrer qu’il est capable de quelque chose? Ou il se prend pour le nouveau Nkrumah? Ton mandat ne dure qu’une année et tu ne ferais rien de concret, de productifs ou de durable! Il serait temps de te concentrer sur le développement de la Guinée et surtout de sa jeunesse estudiantine. Les frontières? On les garde! Je dirais même qu’il faut encore plus les sécuriser!

  2. Alpha veut ce ci veut cela… alors que pour ralier Conakry a Labe on met une journee entiere si on ne meut pas sur la route cabosseuse. Aller demander aux nigeriens qui est Issouffou… de l’internationale socialiste lui aussi parvenu avec l’ai de ses amis francais Hollande à la legitimité douteuse comme Alpha. Et ces 2 aujourd’hui nous disent il faut couper le cordon avec l’occident.. alors qu’ils ne sont meme pas capable de fabriquer une égouille chez eux.
    Il faut l’Afrique regarde 60 ans en arriere et les laisser faire ce qu’ils veulent.

  3. Il n a qu a supprimer les barrages d abord en guinée.
    Entre mamou et conakry pour moins de 300 km tu as 8 barrages.

  4. Des fois,je me pose sérieusement la question suivante:Est-ce que Alpha Condé est normal avec tout ce qu’il raconte et promet en longueur de journée durant le peu de Mandat qui lui reste pour le Trône en Guinée et à l’UA ???.
    À force de trop rêver,faire des promesses et imposer une philosophie sociale au Peuple de Guinée,on devient fou pathologiquement.Finalement,2 Mandats pour ce Mr est largement suffisant.On s’est bien trompé.
    Incapable de faire ramasser même les Ordures de Conakry et,à plus forte raison fournir au Peuple de Guinée,les produits de première nécessité,tels que,l’eau,l’électricité,la santé primaire,le transport en commun,les routes viables,etc.
    On ne lui demande pas de faire des Miracles.Mais,le minimum vital durant son dernier Mandat en faveur du peuple de guinée qui souffre tous les jours.Au lieu d’accuser toujours les Anciens PM qui n’étaient pas Chef d’État en Guinée de 1958 à 2010. C’est un faut débat pour tromper la population Guinéenne.

  5. J’ai pitié de la guinee et son peuple qui a toujours été trompé par ces feneants chef d’état qui ne sont même pas à la hauteur de dire la vérité en énumérant les vrais problèmes de ce pays afin de trouver des solutions pour la changer la donne.

  6. Le rêve est la télévision des pauvres disait l’autre. Oui, le PrPRG a le droit de rêver d’une Afrique unie, prospère, sécurisée. Mais, malheureusement, il a perdu trop de temps à faire de la politique pour quelle fin? 2020 est déjà là, au dernier sommet de l’UA, les décideurs de chefs d’État ne se sont pas bousculés. Or eux seuls décident de la suppression de frontières en Afrique. Ce rêve risque de ne pas faire du chemin . Chez nous trop de chantiers ouverts ou projetés parmi les rêves pour la Guinée attendent le PrPRG et PrPUA. Comment et quand pourra-t-il ouvrir ces chantiers en vue d’un bilan à très court terme. Walt and see.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info