Ecobank
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
AGC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Libre opinion » Diaboliser les manifestations politiques n’honore pas les élus de la République

Diaboliser les manifestations politiques n’honore pas les élus de la République

Tout parti politique a le droit de participer ou non à un programme de manifestation. Mais aucun démocrate ou leader politique de l’opposition en particulier, ne doit remettre en cause la nécessité, l’opportunité et surtout l’efficacité des manifestations politiques dans notre pays. Surtout face à un régime qui ne recule que devant la pression.

Bien qu’elles ne doivent être envisagées que comme ultime option, leur diabolisation n’honore pas les élus de la République. À commencer par Alpha Condé lui-même. D’ailleurs, en 2007, voici ce qu’il disait des manifestations : « Tout le monde connaît le rôle que le RPG avait joué dans la mobilisation en janvier-février 2007. Nous avions tous dit qu’il faut le changement. Et notre satisfaction est de constater que des Guinéens des 32 préfectures sur 33 ont accepté de MOURIR pour dire qu’il faut que Conté parte… » .

Avant d’ajouter: « Nous avons toujours pensé qu’on arrivera au pouvoir par la MOBILISATION POPULAIRE. Et nous avons mené une action pour convaincre les syndicats, la société civile pour qu’on adopte une feuille de route qui puisse nous permettre d’aller au changement… ».

Ce même Alpha Condé doit indirectement son pouvoir au sacrifice consenti par la jeunesse guinéenne le 28 septembre 2009. Car n’eut été cette pression et ce contre-pouvoir de fait, je ne vois pas ce qui aurait pu empêcher la junte militaire de prendre de nouveau en otage le peuple de guinée pour de longues années de dictature.

Pourquoi un élu stigmatiserait l’exercice d’un droit constitutionnel au lieu d’interpeller les autorités qui doivent garantir son effectivité ? Il faut savoir mesurer la portée d’une telle attitude et la contradiction qui la caractérise.

D’ailleurs, tous les députés de l’opposition doivent leur mandat à la pression de la rue à travers les manifestations qui ont contraint le pouvoir à œuvrer pour la tenue des législatives en 2013. Donc ils sont tous assis sur le sacrifice des martyrs de la lutte démocratique. Et la meilleure manière de les honorer est de faire usage de leur mandat avec responsabilité et efficacité au service de la démocratie et dans l’intérêt de la République. Au lieu de se prendre pour des donneurs de leçons et des distributeurs de bonne conscience.

En fin, dans ce contexte particulier où seule une pression suffisamment forte fera reculer le pouvoir dans ses intentions de dérive, lorsqu’on n’arrive pas à proposer une alternative fiable, le mieux serait de s’abstenir de tenir certaines déclarations qui démotivent et qui contribuent à renforcer les chances de réussite d’une tentation dictatoriale dans notre pays.

J’espère que c’est une erreur de communication, pas une naïveté politique de vouloir mettre la responsabilité des victimes des manifestations au compte des initiateurs et organisateurs des marches politiques. Autrement, on se sera déjà rangé du côté des bourreaux de nos valeureux compatriotes.

Aliou BAH
Directeur de la communication du BL

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

4 comments

  1. Les Opposants Guinéens Opposés à eux-mêmes fait l’Affaire de la Mouvance présidentielle.Alpha Condé doit se frotter les deux mains,ces temps-ci.Mais,il ne faut pas vendre la Peau du Lion sans l’avoir tué.Sans opposition forte en Guinée,c’est la Dictature en perspective et parti-unique-état.

  2. Voila ce qui est bien dit mon frère

  3. Moi je suis content de voir un jeune talentueux comme Mr Aliou bah existe dans ce pays,l’espoir est permis car le relève est assuré,on est fière de toi Aliou bon courage

  4. Une belle analyse politique.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info