Ecobank
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
GAC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Économie » Kaléta, “un exemple réussi des projets d’énergie” sur le continent africain

Kaléta, “un exemple réussi des projets d’énergie” sur le continent africain

Une délégation mixte composée notamment de représentants de l’Union africaine, de la Banque africaine de développement et de l’Agence de coopération technique allemande vient d’accorder une note positive aux impacts du barrage de Kaléta sur la population locale. La mission conjointe s’insère dans le cadre du Programme pour le développement des infrastructures en Afrique.

L’exécution du Programme pour le développement des infrastructures en Afrique (PIDA) est une réussite en Guinée. C’est la conclusion dégagée par une mission conjointe conduite par le coordinateur du PIDA, Cheikh Diakhate, et composée de l’Union africaine, la Banque africaine de développement (BAD), la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique, et l’Agence de coopération technique allemande (GIZ).

Début juillet, la délégation a effectué une visite des sites des barrages hydroélectriques de Kaléta et de Souapiti pour constater de près l’impact de ces ouvrages sur les populations locales. Les experts de la mission mixte devaient également présenter un modèle à partir des données récoltées in situ pour servir du projet Kaléta un exemple aux autres pays africains.

Pour le coordinateur du PIDA, Kaléta est «un exemple réussi des projets d’énergie» sur le continent africain. Selon lui, la Guinée a réalisé «l’un des plus grands projets» inscrits dans le programme du PIDA et sera porté comme «un modèle» dans les autres pays de l’Afrique. «Nous félicitons le président guinéen et son gouvernement ainsi que toute la population pour la réalisation de ces barrages et nous sollicitons que les représentants guinéens soient à la semaine du PIDA qui aura lieu en novembre prochain. Une occasion pour les Guinéens d’exposer aux autres Africains l’expérience de leur réussite», a ajouté Cheikh Diakhaté.

Le PIDA est aujourd’hui une opportunité pour la Guinée, un pays qui peine depuis des années à assurer son auto-suffisance énergétique. D’ailleurs, le chef de l’Etat guinéen, Alpha Condé, a mis l’engagement de tout son gouvernement afin de tirer au maximum profit de ce projet. Une volonté politique saluée par la mission conjointe…Lire la suite de l’article sur Latribune.fr en cliquant ici.

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

11 comments

  1. La langue de Molière est très complexe !!
    Accorder une note positive aux impacts du barrage hydroélectrique de Kaleta sur les populations riveraines ne veut pas dire que le véritable objet du barrage, qui est de produire de l’électricité, est une réussite !!
    Cette délégation a simplement constaté que les populations riveraines n’ont pas eu à trop souffrir de la construction du barrage de Kaleta.
    D’habitude quand on fait ces barrages hydroélectriques en Afrique, de nombreux villages et plantations sont engloutis par les eaux du lac artificiel qui est créé. Les villageois sont ensuite relogés dans des clapiers, en lieu et place de véritables maisons et les indemnités pour les plantations détruites sont mal ou pas du tout payés par l’Etat.
    Cela n’a pas été le cas à Kaleta qui est donc une réussite ; mais uniquement sur le plan environnemental.
    Il ne faudrait donc pas extrapoler et écrire que Kaleta est un exemple réussi de projet d’énergie sur le continent africain.
    Rien qu’à lire tous les jours les communiqués de délestage de EDG sur visionguinee.info, on est en droit de douter que Kaleta soit réellement une réussite sur le plan électrique et donc un exemple pour les pays africains.
    La propagande du RPG avait pourtant fait croire au peuple guinéen que Kaleta mettra non seulement fin au délestage d’électricité à Conakry, mais que la Guinée exportera même de l’électricité vers les pays voisins.
    Ce n’est pas le cas. Encore un autre mensonge d’Etat !!
    Réussite sur le plan environnementale n’est pas égale à réussite sur le plan technique (électricité) et l’une a peut-être empêché l’autre.
    A chacun sa lorgnette !!

    • @Siriki:La plus part de nos compatriotes guinéens lisent sans comprendre le contenu de leur lecture.L’objectif de Kaleta est de Fournir de l’électricité,mais ce n’est pas le cas.Donc un Échec ,au lieu de parler de réussite.

  2. Lol

    Bien vrais, q’lle pagaille lol, koro se fou des guineens!!!

  3. Allez demander aux populations de Conakry si la fourniture en electrucité s’est amelioré depuis la construction de ce barrage. Certe, Kaleta a été promis et livré mais le changement escompté n’est pas au rendez vous. Je pense que cet article n’est qu’une mise en scéne et une suite logique du charme entrepris par le camp presidentiel ces derniers temps.

  4. Le barrage Kaleta sans électricité,on dit que c’est un modèle de réussite ou succès ???.Mon oeil,combien Alpha Condé a payé pour cette PUBLICITÉ en Afrique?.

  5. Peut-etre que vous etes plus experimentés que les experts qui ont cette evaluation. Meme si vous n’aimez pas la vache, recoonaissez au moins qu’elle a plus de lait que la chevre. Vous coomentez plus politiquement qu’objectivement.

  6. Kaleta a permis d’améliorer la desserte en Electricité sans pour autant resoudre le problème de courant. Ce problème ne sera résolu que lorsque la demande d’électricité sera supérieure à son offre. Kaleta participe à cela. Espérons que la réalisation d’autres barrages à l’image de Souapiti permettra d’accroître cette offre.

  7. j ai toujour dis que la haine va detruire certains guineens. la fourniture de l electricité s est nettement ameliorée depuis la construction du barrage kaleta , le probleme fondamental des haineux opposants guineen s c est c est la haine ethnique. meme si le president alpha conde transforme la guinee en diamant , ils ne serons jamais satisfaits. ils serons satisfait le jour qu ils vont entendrent le nom d un membre de leur communaute a sekoutoureyah

    • Moriba:Pourquoi toutes ces manifestations en réclamant les deux mots dans toutes les villes de la Guinée: électricité et eau potable ???.
      Pourquoi ces délestages à EDG ???.Répond.
      Il ne faut pas confondre modèle environnental en terme de succès,et fourniture d’électricité à la population.

  8. L’amélioration de la desserte du courant est visible depuis la réalisation de keleta. Depuis le temps de Sidya Touré, jamais la Guinée n’a connue une fourniture d’électricité comme maintenant. Mais le Guinéen est toujours dans la politique et dans la haine. A lire certains commentaires, on voit simplement la haine. Votre champion a servi ici des années pourquoi il n’avait pas régler à l’époque ? Le retard de la guinée ne date pas de 2010.

  9. J’étais dans le taxi avec un vieux de l’autre parti politique, il disait, <>. Or nous étions entre Cosa et Bambeto, le guinéen n’éteint pas les ampoules la journée, il y’a le courant partout, jusqu’à madina en passant par Hamdalaye, dixinn. Je ne faisait que, car il mentait comme il respirait, mais j’ai compris son mal, c’est la haine ( il faut nous aussi au pouvoir et c’est Dieu qui donne il oublie).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info