Ecobank
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
AGC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Politique » Makanera savonne Hadja Saran Daraba Kaba

Makanera savonne Hadja Saran Daraba Kaba

 L’unique femme candidate à la présidentielle de 2010 est dans le viseur de l’ancien ministre de la communication. Alhousseine Makanera s’est insurgé samedi contre Hadja Saran Daraba Kaba qui estime que la constitution guinéenne n’est pas légitime.

Présent samedi à l’assemblée générale de l’UFDG, Makanera s’en est pris à l’ancien secrétaire générale de Mano River Union. ‘’J’ai lu dans la presse ce matin une déclaration de Hadja Saran Daraba où elle se posait la question si notre constitution est légitime ? Moi aussi je me pose la question puisqu’elle a été candidate à l’élection présidentielle’’, entame l’ancien ministre de la communication.

Si elle avait été élue président de la République, il se dit convaincu qu’elle aurait prêté serment sur cette constitution qu’elle pourfende aujourd’hui. Pour Makanera, Saran Daraba Kaba devrait dire à l’opinion qu’elle dépasse tout le RPG au niveau du pouvoir.

‘’Elle était à Mano River, son fils est directeur de cabinet, son beau est ministre des mines. C’est ce qu’elle n’a pas voulu dire, mais c’est ça la vérité’’, estime-t-il, révélant un entretien qu’il a eu avec dame Kaba à l’issue de la présidentielle de 2010.

‘’Je voudrais rappeler à Hadja Saran Daraba que moi Makanéra Kaké, je suis allé la voir chez elle au lendemain de l’élection d’Alpha Condé.  Elle n’avait pas de poste, son fils et son beau n’avaient pas de postes. Elle a oublié le langage qu’elle a tenu quand je lui ai dit que je voudrais qu’on fasse la fusion avec le RPG. Elle m’a dit ‘c’est toi qui oses me dire ça, Alpha Condé n’ose pas’’’.

Aujourd’hui, s’étonne-t-il, parce que ‘’ses enfants et elle commandent le pays, elle pense que la constitution n’a pas de limite et qu’il faut qu’Alpha Condé soit là pour l’éternité’’.

En le disant, estime Makanera, ‘’ils sont en train de jouer avec le feu. Je leur dis ici plus haut qu’ailleurs, quand il sera question de donner un sacrifice pour empêcher Alpha Condé de faire un troisième mandat, je suis ce gros mouton, je me donne en sacrifice’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

9 comments

  1. Gros mouton vient on t’egorger et bien te manger.tu penses qu’on va dire non?tu te donnes toi même en sacrifice on va bien nettoyer ton ventre des nos bien que t’as detourner apres on fait barbecue avec toi.

    • Ismael
      Makanera ne sait pas que la politique c’est une science avec conscience. Il y a d’autres qui pensent que la politique c’est de mentir et de raconteur du n’importe quoi. Makanera devient de plus en plus fou, si Alpha Conde ne le recupere pas, il risquerai de se tuer lui meme, vous voyez il deveint deja mouton de sacrifice et la tabaski s’approche. Ce monsieur ne plus plus quoi dire parce que Alpha Conde ne s’occupe meme pas de lui. C’est Celou Delein qui fait de ce genre de personne comme son porte parole, Allons y seulement.

      • Mon frere bien dit.cellou est une pwtite personne donc il ne peut collaborer ou donner de la valeur qu’à une autre petite personne comme makake.

    • @Ismael Bangoura: C’est quoi Barbecue???.

  2. je me demande comment cellou dalein a pu recevoir makanera au sein de son parti ??? vraiment , l opposition guineenne est totalement finie, cellou dallein qui etais puissanment entouré en 2010 par des grands leaders de l opposition , est aujourdhui isoler et abandonné de tout les cotés. il pense trouver le salut a travers le petit makanera grande gueule pourrie , qui le traitais dans un passé recent de voleur , et d ethno. heeee cellou ,, qui l,eu cru…. WOIKA

  3. Un vrai mouton ce mec.

  4. Eh oui! celui qui tente à remettre à zéro la démocratie qu’on a tant luttée et obtenue se verra empêché par tous les moyens .Et celui qui doute , tente.

  5. Sacrée Guinée!!! Comme pour l’article 2 de la Constitution et le Code électoral -désignation des chefs de quartier-, certains s’essaient au Droit sans faire montre de bon sens ! Ils parlent après 7 ans de manque de légitimité de la Constitution guineenne. Le référendum n’est pas UNIVERSELLEMENT utilisé pour adopter une constitution !
    C’est une procédure plus populaire et démocratique que d’autres formes mais ce n’est pas une procédure universelle ! Et lorsque le CNT a été mis en place qui a protesté? Puis lorsque le CNT a adopté cette constitution, qui a encore protesté et challengé son adoption? Lorsque cette constitution a organisé 2 élections présidentielles, mis en place un parlement, les institutions républicaines dont la Cour constitutionnelle, qui s’y est opposé sur la base de non-légitimité? Selon votre logique donc Alpha Condé n’est pas légitime alors puisqu’il est issu d’une constitution « illégitime », selon eux? Le Droit est une matière pragmatique! Après 7 ans de pratique, seule une profonde ignorance du Droit ou une mauvaise foi absolue et absurde peut parler de « légitimité » d’un texte qui a régi pendant 7 ans un pays! En épilogue, sur quelle base actuelle, sur quel texte de loi a votre disposition, vous allez vous baser pour remettre cette constitution en cause? Il faut bien se référer sur un texte, évoquer un ou des articles de loi pour remettre la légitimité de cette constitution en cause! Vous voyez? Je parle des fameux « considérant… », « En vertu de l’article x ou y…Loi du… ». Vous comprenez? Donnez-nous votre suggestion! Trouvez la base légale écrite et donnez-nous les textes que vous allez utiliser ! Car c’est obligatoire! Vous ne pouvez dire « j’ai décidé » ou « selon moi » ou encore  » J’estime que »,ou encore  » Au nom de ma volonté », « Au nom du peuple… », etc. Donnez aux lecteurs votre base juridique pour répudier cette constitution ! Maintenant si vous préconisez un coup de force comme un coup d’Etat, là c’est un autre débat qui sort du cadre légal ! Vous pouvez tenter et on va voir qui aura le dessus !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info