Ecobank
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
AGC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Société » Disparition d’une tablette à l’assemblée nationale : Telliano, principal suspect…

Disparition d’une tablette à l’assemblée nationale : Telliano, principal suspect…

Un fait rarissime s’est déroulé lundi à l’assemblée nationale. Le député de Mandiana Yaya Traoré a signalé la perte de sa tablette au bureau du comptable du parlement. La vidéo-surveillance, selon ses dires, met en cause le parlementaire Jean Marc Telliano.

‘’Celui qui a pris l’appareil est un collègue, il continue à nier’’, indique à VisionGuinee le député Aly Nabé du RPG Arc-en-ciel qui relate les conditions dans lesquelles la tablette a disparu. ‘’Nous étions partis prendre le prix du carburant pour la restitution à l’intérieur du pays. Le député Traoré était venu dans le bureau du comptable pour émarger. Il a oublié son iPad sur la table. A sa sortie, c’est Telliano qui est rentré avec d’autres’’.

‘’L’appareil était sur la table. Quand notre ami [Yaya Traoré] s’en est rappelé, il est revenu au bureau du comptable, mais n’a pas trouvé l’appareil. Il s’est rappelé des personnes qui étaient là quand il sortait. Il a essayé de les joindre au téléphone un à un. Tous ont dit qu’ils n’ont pas pris, y compris Telliano’’, explique notre interlocuteur.

Par la suite, dit-il, le comptable s’est rappelé de l’existence d’une caméra de surveillance dans la pièce. ‘’On a fait appel au conseiller politique du président de l’assemblée nationale et à des députés qui étaient présents. Un technicien est venu et on a parcouru les images. On a vu que c’est Telliano qui a pris l’appareil. Il l’a fait de façon délibérée’’, accuse-t-il sans prendre de gants.

Selon l’honorable Nabé, la tablette qui a disparu est dérouillée par un mot de passe. ‘’Avant qu’il ne la prenne, Telliano l’a ouverte et essayé de la décoder, mais il n’a pas pu. Une deuxième et troisième fois, il n’a pas pu. Il a mis son téléphone là-dessus. Quand il a fini d’émarger, il est sorti avec’’, estime le parlementaire.

Il ajoute que des démarches ont été menées pour convaincre Telliano de rendre la tablette. ‘’Depuis hier soir, on essaie de lui faire comprendre. Ils nous a tous insultés et a dit qu’il est prêt à répondre partout sans se rendre compte que nous avons toutes les preuves’’, explique le député Aly Nabé.

‘’Il a dit que l’appareil qu’il a amené avec lui l’appartient, mais on se disait que vu qu’il n’a pas pu le décoder et qu’il n’y arrive pas à le faire, peut-être, qu’il allait avoir la conscience de le retourner. Mais c’est un vol intentionné’’, qualifie notre interlocuteur.

Pour des besoins de recoupement, notre rédaction a joint au téléphone le député Jean Marc Telliano. Malgré nos multiples appels, l’opposant a préféré ne pas répondre en se murant derrière un silence absolu.

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

24 comments

  1. Voilà la malédiction de Cellou commence à s’abattre sur les ingrats. Quelle honte! Un député guinéen voleur de tablette.

    • C’est un voleur buveur qui a commencé son ingratitude avec le Prof Alpha Condé après avoir détourné les subventions des engrais de la population c’est pourquoi cellou ne doit pas accepter tout le monde dans l’opposition mais comme lui aussi ne connaît rien en politique c’est bien dommage

    • @Alpha:J’ai eu la même réaction que toi.Lol.
      C’est très grave pour un Législateur (Député) de se comporter ainsi,si c’est vrai cette accusation.Il mérite une suspension à l’assemblée nationale,s’il est reconnu coupable et,que ce n’est pas un coup monté contre lui.Le vol est un Crime avec Sanction.On l’accusait aussi d’être un Voleur d’Engrais,quand il était Ministre de l’Agriculture.
      On dit souvent que l’habitude est une seconde nature:la cléptomanie est une maladie chronique qu’il faut soigner.
      Pauvre Marc Telliano,il doit se défendre.Sheytane commence à rattraper certains en chemin,si cette allégation est fondée!.
      Il ne faut pas punir juste les petits pauvres voleurs dans les quartiers…

      • LES KAWOU DD QUI FLATTAIS TELLIANO A L EPOQUE A CAUSE DE SON ALLIANCE AVEC LEUR PARENT CELLOU DALLEIN , SON LES PREMIER AUJOURDHUI A VILIPENDER JEAN MARK TELLIANO. POUR EUX , TOUTE PERSONNE QUI S APPROCHE DE CELLOU DALEIN , EST UN SAINT , MAIS PAR CONTRE , TOUTE PERSONNE QUI CRITIQUE CELLOU DALLEI MAHDOF DIALLO EST UN DIABLE.

    • Il ne manquait plus que ça… Incroyable

  2. Eeeh ma Guinée natal quel hôte et quel futur pour mon pays?des gens censés gérés ce beau pays nous traîné dans la boue..kabakoooo.que l’éternel sauve mon pays dans la main de cette bande d’inconscient.

  3. Remettez la copie de la vidéo au procureur de la république pour preuve.

  4. Bande d’hypocrites comme il n’est plus avec cellou et qu’on l’accuse de vol vous ne le defendez pas mais plutot vous l’enfoncez.mais quand Alpha l’a limogé pour vol et qu’il etait parti chez cellou un autre voleur aussi;vous etiez la à le magnifier comme um hero.vous tant que vous n’abandonner pas la malhonnetété intelectuelle et l’ethnocentrisme vous passerez toujours à coté du pouvoir.

  5. En tant que leader d’un parti politique, candidat à l’élection présidentielle, ancien ministre, maintenant député de l’opposition à l’assemblée nationale…
    Quelle honte pour ma Guinée!

  6. Hahahaha si cela est avéré vrais pauvre telliano tu es mal barré, tu feras mieux de t exiler,parceque en Guinée si tu es lâché par les rpgistes et les ufdgistes tu n’as plus d’avenir eh wotan maintenant je comprends pourquoi le koro nationale t’a traité de bandit hahahaha

  7. Le FAD commence a prendre un gout de fade, Payer a pres de 20 millions et vole une tablette de 5 millions releve de la cleptomanie. Comme le dit l’adage » le chien ne change jamais sa facon de s’assoir. Telliano a donner un gout de fade au FAD.

  8. Mais si cela savere vrai le deputé doit etre jugé et condamné c’est une honte nationale pour notre pays c’est les bandits à colle blanc que la gerdarmerie doit traquer .

  9. Bangus i sabary itan ne ramène pas à l ethnique ou le supporter, un peu de temps mort car si non ce que tu combat finit par t emporter,la haine de l autre c’est une maladie grave,teliano bon courage devant la barre.

  10. Quelle sorte de calomnie ,vous pouvez dire que monsieur Jean marc n’a pas de tablettes ,ordinateurs ……..
    Pour s’accaparer à la leur.
    L’ethnocentrisme, le népotisme, le tribalisme, la démagogie, les faux complots injustice.
    .En guinée ,c’est au sommet de l’État.
    Et c’est bien dit qu’il y a une vidéo ,vous verrez la vérité.
    Après cette vérité nous verrons la réaction de cette justice.
    Voilà les raisons de la montée du Terrorisme dans le monde

    Et nous condamnons fermement, dangereusement ce comportement hypocrite d’Aly nabe

    • Qu’il montre les éléments de preuve du vol,c’est tout,et la justice pénale fera le reste du Boulot.Telliano est riche et ce n’est pas un pauvre type.
      C’est comme ça,qu’on accusait les gens comme étant membre de la 5 ème Colonne du temps de Sekou Touré pour les mettre au Gnouff (en prison).Et le peuple ignorant et analphabète Applaudissait.C’est juste un Règlement de comptes à mon avis,afin,de ternir son image politique.

  11. laissez teliano,il l’a prise juste pour de fin d’enquêtes.Car il soupçonnait ce député.

  12. Et nous verrons,les sanctions que dispose la justice guinéenne concernant les fausses accusations et complots gouvernemal .

  13. Moi je ne crois pas du tout à ce thêatre.M Télliano est beaucoup plus riche que plusieurs député à l’assemblée Nationale .Quelqu’un qui à put payer sa caution de 400 millions en 2010 et faire sa campagne sur fond propre ne pourra jamais voler un ipad qui ne coute même pas 10 millions.Malgré nos divergeance j’invite tous les millitants de l’opposition ,surtout ceux de l’UFDG dont j’appartiens,à être solidaire de M Telliano.

  14. Je suis d’accord avec citoyen et Diop. Je partage leurs avis. Mr Teliano est très riche quand même pour voler une tablette qui ne coûte rien pour lui. Mais quand l’autre dit que c’est pour voir le contenu et avoir des renseignements sur son collège député qu’il soupçonne, je suis entièrement d’accord.

  15. Les Guinéens sont méchants et b….. C’est bon d’accuser mais il faut que la culpabilité soit démontrée.

  16. Vous avez les Preuves, Montrez-le.
    Nous avons trop de choses sérieuses à faire sur le net que de perdre notre temps dans une histoire nonsens. La prochaine fois que je voudrai revenir suivre cette affaire serait de regarder la vidéo montrant ce Telliano mettre main sur cet appareil et emporter avec lui.

    Merde!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info