Ecobank
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
AGC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Politique » Aboubacar Sylla : ‘’Alpha Condé m’a dit…’’

Aboubacar Sylla : ‘’Alpha Condé m’a dit…’’

Plus d’une fois, le pouvoir d’Alpha Condé a essayé de le débaucher dans les rangs de l’opposition, selon ses dires. Cette confidence, Aboubacar Sylla l’a faite en marge d’une rencontre avec la presse la semaine dernière.

Il dit être contre le débauchage individuel, mais disposé à faire partie d’un gouvernement d’union nationale. ‘’Entre les deux tours de la présidentielle de 2010, le professeur Alpha Condé m’a dit ‘je ne te lâche pas. Tu seras dans mon gouvernement, je ne te quitte pas’. Je lui ai dit ‘président, je ne veux pas être ministre, je veux créer mon propre parti. Il a dit non’’, confie l’ancien ministre de la communication.

Et de poursuivre : ‘’J’ai été à la RTG où j’étais l’invité du journal télévisé. J’ai dit qu’Elhadj Cellou Dalein Diallo ou Alpha Condé soit président, je ne serai ministre de personne. Parce que je veux avoir une expérience politique que je n’aurai pas si je suis dans un gouvernement’’.

En 2013, pendant que l’opposition enchainait les protestations de rue, Malick Sankhon, proche d’Alpha Condé, débarque au domicile d’Aboubacar Sylla. ‘’La question qu’il m’a posée était simple. Il m’a demandé ‘M. Sylla, qu’est-ce que tu veux qu’on te donne pour que tu nous rejoignes ? Tu veux quoi ?’”

A l’époque, se souvient-il, ‘’on avait trois revendications au niveau de l’opposition. Je lui ai donc dit que je veux que Waymark soit remplacé, que les guinéens de l’étranger puissent voter et que la Ceni soit reformée. Il m’a dit ‘c’est tout ce que vous voulez’, j’ai dit oui. Après il est parti’’.

Aboubacar Sylla déclare que s’il tenait à rejoindre le camp présidentiel, il l’aurait fait depuis belle lurette. Mais, argue-t-il, ‘’j’ai toujours dit que je n’accepterai jamais un débauchage individuel. Par contre, je m’inscris résolument dans une dynamique de gouvernement d’union nationale avec un programme bien précis et pour une durée limitée pouvant sortir notre pays de cette situation de détresse’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

4 comments

  1. La au moins c clair ce judas aussi va rejoindre alpha et comme ca ca va s’éclairer pour le reste.

  2. ECOUTEZ MOI CE MENTEUR DE ABOUBACAR SYLLA QUI VEUT SE DONNER DE L IMPORTANCE. VOUS VOULEZ QUITTER CELLOU DALEIN PARCEQUE IL VOUS A CACHER LES 5 MILLIARDS PAR ANS QUE LE PRESIDENT ALPHA CONDE LUI A DONNER POUR ETRE SON ESCLAVE POLITIQUE

  3. Toc Toc-toc toc-toc à la Porte de la Mouvance présidentielle…FAD(assis entre deux ou trois chaises en même temps).Mouctar de NFD aussi va te suivre par la petite fenêtre.C’est pour cela,Alpha Condé disait qu’il allait faire disparaître tous les Opposants moribonds et/ou bidons.Bah Oury,Sidya Touré,et autres sont déjà Mouillés jusqu’au cou.À qui les prochaines victimes du plan Machiavélique de Alpha Condé ???.
    HA LES NAINS POLITIQUE Guinéens!!!

  4. Eh Allah les partisants de madoff dalein c’est dommage ce qui vous arrive.mais bon c’est la politique pas de cadeaux.acceptez que Alpha n’est pas votre egal.bye bye

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info