Ecobank
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
GAC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Politique » Alpha Condé : ‘’Nous ne voulons plus demander l’avis de la France pour prendre une décision’’

Alpha Condé : ‘’Nous ne voulons plus demander l’avis de la France pour prendre une décision’’

Nous ne voulons qu’on nous dicte ce que nous devons faire. J’ai dit à Abidjan qu’il faut couper le cordon ombilical’’. Cette déclaration fracassante du président Alpha Condé tenue lors de son récent passage en Allemagne.

Face à la diaspora guinéenne et africaine, le numéro un guinéen n’a pas mâché ses mots. ‘’Nous ne voulons plus demander l’avis de la France pour prendre une décision ou l’avis de l’Angleterre. Nous ne voulons plus qu’on nous impose’’, décide-t-il.

‘’Nous sommes d’accord pour la démocratie. Il y a des règles universelles pour la démocratie. Mais la démocratie en France, ce n’est pas la même en Espagne. Quand Montesquieu disait ‘Vérité en-deçà des Pyrénées, erreur au-delà’, il montrait que même entre la France et l’Espagne, la démocratie  n’est pas la même’’, raisonne le locataire de Sékhoutouréyah.

‘’Pourquoi on veut que la démocratie africaine soit la même que la démocratie allemande ou française ?’’, s’interroge le président Alpha Condé qui dit à qui veut l’entendre : ‘’Nous ne voulons plus qu’on nous dicte ce que c’est que la démocratie. Nous voulons appliquer nous-mêmes les règles universelles de la démocratie chez nous, pas qu’on nous les dicte’’.

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

10 comments

  1. Touche pas à la Constitution Guinéenne et c’est tout ce qu’on te demande.Point barre.

  2. Quelle constitution?yandi laossez nous en paix.on va faire ce qui est bien pour le peuple.avec cette opposition qui a deja montré toute ses limites qui va les confier son pays?les partisans de cellou mettez un peu d’eau dans votre vin car le pouvoir est tres loin de vous.poroto

  3. Deux mandat fini, un autre . Chantes sur tous les toits , tu iras ,nous voulons changer le changement

  4. De toute façon, on n’a assé vu Commença. Qu’il règle le quotidien des guinéens au lieu de s’attaquer aux puissances. Bientôt la fin de son mandat

  5. commence par rendre ton passeport francais

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info