Ecobank
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
AGC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Politique » Coup de fil d’Alpha Condé à Dalein : la marche du 2 août pourrait ne pas avoir lieu…

Coup de fil d’Alpha Condé à Dalein : la marche du 2 août pourrait ne pas avoir lieu…

L’opposition tiendra son meeting de sensibilisation dimanche à Kaloum après avoir obtenu le feu vert des autorités. Les adversaires d’Alpha Condé entendent préparer leurs militants et sympathisants en prélude à la marche du 2 août.

Intervenant samedi dans le Grand débat, le ministre d’Etat conseiller personnel du chef de l’Etat a indiqué que le président Alpha Condé pour permettre à l’opposition de tenir son meeting dimanche à Kaloum.

‘’Dans sa vie, il ne faut pas l’oublier, le président Alpha Condé a été opposant. Il sait donc ce que c’est qu’être privé de ses droits et de ses libertés. En tant que chef d’Etat, il ne peut que contribuer à la promotion des droits et des libertés dans notre pays’’, indique Tibou Kamara.

‘’Il faut également féliciter l’opposition qui a accepté de se joindre à l’Etat pour discuter des conditions d’organisation du meeting pour éviter les débordements que nous connaissons, parfois, lors des rassemblements populaires’’, ajoute le conseiller personnel du chef de l’Etat.

Selon des informations, le président Condé et le chef de file de l’opposition ont échangé au téléphone en vue de désamorcer la crise. ‘’Depuis qu’ils se sont rencontrés [le 1er septembre], tout le monde sait que le contact a été maintenu. Le dialogue entre eux est permanent. Leurs statuts leur imposent cela’’, confirme M. Kamara.

Il précise que le chef de l’Etat est appelé à discuter avec tous les acteurs qui comptent dans notre pays. En plus d’être le président de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo est également chef de file de l’opposition, rappelle-t-il. A ce titre, à sa demande ou si le président le sollicite, il pourrait se rencontrer et discuter.

‘’Lorsque l’actualité le commande, pour l’intérêt du pays, ils se rencontrent et discutent. Il faut s’en féliciter. Il est du devoir de chacun de faire en sorte que la confiance ne soit jamais rompue’’, avance l’invité de Tamata FM qui se dit convaincu que ‘’ce dialogue va permettre de surmonter, dans les heures à venir, tous les problèmes qui sont à l’origine du regain des tensions et menaces de manifestations dans notre pays’’.

Faut-il s’attendre à une annulation de la marche du 2 aout ? ‘’Pour qu’il y ait manifestations, il faut qu’il y ait des raisons de manifester’’, soutient Tibou Kamara. En plus, fait-il remarquer, ‘’le président de la République ne veut ni la confrontation dans le pays, ni la division des guinéens. Il reste respectueux des droits de l’opposition (…)’’.

Une chose est sûre, à l’en croire, ‘’il faut s’attendre, dans les heures à venir, à ce que la situation évolue et qu’elle permette de rétablir la confiance pour qu’il n’y ait plus de raison de manifester’’.

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

9 comments

  1. Désormais, AC et CDD peuvent bien sûr se parler et échanger mais la pression de la rue doit se faire et continuer jusqu’à obtention complète des revendications du peuple. Alpha Condé aurait dû y penser avant de rouler le peuple de Guinée dans la farine. Et surtout l’autre message important de cette manifestation du 2 août 2017 est de lui donner la réponse du peuple sur son  » c’est le peuple qui décide », concernant violer la constitution pour un 3eme mandat. Le 2 août 2017, le peuple va lui donner la réponse claire du « non » ! Donc quels que soient leurs échanges, la marche du 2 août 2017 doit avoir lieu!

  2. Il fallait s’y attendre,cest a dire on a un régime <>
    merde alors!!!!

  3. Mais pourquoi vous me scenssuré mes propos ?
    Alor enlevez cette zone de reaction si vou ne voulez pas kon parle ce kon veut.

  4. Une tortue c’est de lui chauffer très bien les fesses pour kil sort sa tête dans sa carapace!

  5. Ce gouvernement est de mauvaise foie.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info