Ecobank
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
AGC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Société » ‘’Il revient à l’Afrique de prendre son destin en main’’, selon l’ambassadeur de France en Guinée

‘’Il revient à l’Afrique de prendre son destin en main’’, selon l’ambassadeur de France en Guinée

Le 14 juillet dernier, l’ambassadeur de France en Guinée a reçu une brochette d’invités à sa résidence. C’était en marge de la célébration de la fête nationale de France. Jean Marc Grosgurin rendu homme à André Lewin, diplomate qui fut ambassadeur de France en Guinée de 1975 à 1979.

Lewin, selon l’ambassadeur de France, avait compris que l’Afrique est, compte tenu de ses ressources et de ses potentialités, l’une des clés de lecture des enjeux globaux et des équilibres internationaux. De son vivant, il affirmait : ‘’si tu ne connais pas l’Afrique, tu ne comprendras rien à la marche du monde’’.

Selon Jean Marc Grosgurin, le continent africain doit relever simultanément les défis de cinq transitions majeures : territoriale et écologique, énergétique, numérique et technologique, démographique et sociale, démocratique et citoyenne.

De ce fait, indique-t-il, ‘’il revient à l’Afrique de prendre son destin en main, notamment, à travers ses institutions régionales et en particulier l’Union africaine dont la présidence est exercée par le professeur Alpha Condé’’.

L’Afrique doit aussi prendre progressivement toute sa place dans la gestion des affaires régionales internationales, selon le diplomate français qui cite notamment la résolution des crises et conflits régionaux, la mise en œuvre des réformes institutionnelles et financières de l’Union africaine. L’Afrique doit aussi œuvrer à l’amélioration du climat des affaires ainsi qu’à l’harmonisation des règlements et cadres fiscaux, administratifs, douaniers et juridiques.

Elke doit également prendre également son destin en main à travers des projets visant au développement des infrastructures et des énergies renouvelables afin de combler le déficit énergétique. Le potentiel de l’Afrique dans ce domaine est exceptionnel, note-t-il, assurant que la Guinée est au rendez-vous de l’initiative africaine pour les énergies renouvelables coordonnée par le président Alpha Condé.

Pour être couronnés à de succès, l’ambassadeur de France Guinée pense que ces initiatives, potentialités et projets ne doivent servir qu’une ambition ultime : celle d’améliorer le bien-être et les conditions de vie des populations africains en particulier celle de la jeunesse.

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info