Ecobank
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
AGC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Société » Quand Dalein justifiait la démolition des habitations à Kaporo-rails…

Quand Dalein justifiait la démolition des habitations à Kaporo-rails…

Le chef de file de l’opposition était mardi à Démoudoula où une vaste opération de déguerpissement est en cours dans la commune de Ratoma dirigée par un responsable de l’UFDG. Cellou Dalein Diallo a fustigé l’opération qui se déroule pendant la saison des grandes pluies.

‘’Je ne vais pas disserter sur la légalité ou la légitimité de l’opération. Puisque, je n’ai pas tous les éléments. Par contre, je trouve que c’est inadmissible de procéder à une telle destruction pendant cette période de grandes pluies et surtout dans les conditions où l’opération a été réalisée’’, dénonce-t-il en se référant à des témoignages sur le terrain.

‘’J’ai écouté les témoignages des victimes. Il n’y a pas eu d’avertissement. Les cocheurs étaient immédiatement suivis par les bulldozers’’, estime l’ancien Premier ministre.

Au temps de Lansana Conté, à la fin des années 90, une vaste opération de démolition des habitations à Kaporo-rails. A cette époque, Cellou Dalein Diallo était membre du gouvernement. Il avait été amené à justifier ces déguerpissements.

‘’Le gouvernement a indiqué que les populations devraient être déguerpies pour qu’on puisse ouvrir des routes. Vous avez vu la ville de Conakry où il y a d’énormes contraintes en raison notamment de l’urbanisation anarchique qu’a connue la ville. Il faut qu’on essaie de corriger cela maintenant. Parce que plus ça dur, plus ça coutera cher’’, avait-il argumenté.

‘’Dans cette confrontation entre les occupations des domaines et les forces de l’ordre, il y a eu des victimes. Il ne faut pas mettre ça au compte des droits de l’homme. Les gens étaient prévenus, ils devaient évacuer les lieux qu’ils ont occupés’’, avait encore estimé Cellou Dalein Diallo.

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

6 comments

  1. heeee cellou dalein , s il te plait , il ne s agit pas d avoir la memoire courte, vous vous souvenez , lorsque vous avez detruit les belles maisons des pauvres innocents a kaporo rails sous la pluie , au jourdhui tu te met a pleurnicher pour les habitants de demoudela. cellou s il te plait abandonne la politique , tu fait trop de faute politique

  2. je suis d accord avec toi thierno, je me demande vraiment quand est ce Cellou Dalein peut poser un point politique et que xa marche, il tombe toujours dans des pieges elementaires que meme un ignorant en politque ne peut commetre.

  3. ce un hypocrite!!!

  4. Ah va te faire voir ailleurs, il y’a pas de saison pour travailler, si c’est illégal d’occuper les terrains c’est normal de déguerpir

  5. cellou dallein doit abandonner la politique , il fait trop de faute politique. je me souviens lorsque cellou dallein avait pris la parole pour defendre la destructions des maisons a kaporo rails au profit de son parti pup. a l epoque , certains citoyen de kaporo ont eté abbattu par les beret rouge comme des mouches a cause de ce fameaux cellou dallein

  6. Barry Mamadou Lamarana

    Est-ce ces gens-là comprennent bien le français? Lisez et chercher bien a comprendre le discours tenu par cellou Dalein avant d’agir. Ok.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info