Accueil » Société » Alpha Condé : ‘’Moi, j’ai des problèmes…’’

Alpha Condé : ‘’Moi, j’ai des problèmes…’’

Le chef de l’Etat se dit déterminé à redorer le blason du système éducatif guinéen. Alpha Condé entend œuvrer pour l’enseignement de langue anglais dès le primaire.

‘’On doit complètement changer le système éducatif’’, a-t-il dit à un groupe d’étudiants lors d’une rencontre à la présidence. Malheureusement, a-t-il estimé, ‘’nous sommes de la culture française avec ses tares, on favorise ce qu’on appelle métiers nobles : droit, lettres, mais ça ne nous amène nulle part’’.

Selon le maitre de Sékhoutouréyah, le monde d’aujourd’hui est dominé par l’anglais. ‘’Les technologies à 80%, c’est en anglais. Malheureusement, très peu de guinéens parlent l’anglais’’, a-t-il indiqué, précisant cela lui met dans des difficultés.

‘’Moi, j’ai des problèmes. Chaque fois, on nous offre des bourses. La Chine vient de me demander d’envoyer des gens pour le [sommet des] BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud), mais qui parlent anglais’’, a-t-il confié à ses convives.

‘’Quand la Corée du sud offre des bourses, on me dit que c’est à ceux qui parlent anglais. J’ai même dit au Japon que l’anglais n’est pas la langue du Japon. Ils m’ont dit oui, mais on parle tous anglais’’, a-t-il soutenu, assurant avoir proposé aux responsables de l’éducation de prendre en compte dans les réformes l’enseignement de l’anglais dès l’école primaire.

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info