Ecobank
AfrikaTech
AGC
Senacip
Accueil » Politique » Confidences d’Alpha Condé : En 1993, ‘’des sages me disaient qu’on ne peut pas avoir le pouvoir sans verser le sang’’

Confidences d’Alpha Condé : En 1993, ‘’des sages me disaient qu’on ne peut pas avoir le pouvoir sans verser le sang’’

En recevant dimanche des étudiants à Sékhoutouréyah, Alpha Condé est revenu sur la présidentielle de 1993. Il affirme avoir remporté ce scrutin. ‘’J’ai gagné les élections. [Lansana] Conté a fait proclamer [des résultats] à 1 heure du matin par [Alsény René] Gomez qu’il a gagné’’, confie-t-il.

A l’époque, raconte-t-il, ‘’les militaires sont venus me voir et m’ont dit ‘président, on a voté pour toi, on est derrière toi refuse. C’est nous qui serons dans les tanks’. J’ai réfléchi, il va y avoir des morts. Est-ce que je vais prendre la responsabilité en tant qu’intellectuel, de prendre le pouvoir en marchant sur des cadavres ?’’

Par la suite, ajoute-t-il, ‘’j’ai été voir des sages qui me disaient qu’on ne peut pas avoir le pouvoir sans verser le sang. Je leur ai dit ‘d’accord, on va se battre. Mais ton petit-fils ou ton fils va mourir. Après, la Guinée va se développer,  ton fils n’est pas là, tu vas dire que c’est la faute à Alpha’’’.

Sa réponse, à l’en croire, les a amenés à réfléchir. ‘’Ils ont dit que j’ai raison. Je suis passé dans les mosquées pour dire que moi je ne suis pas venu pour gouverner des cimetières. Si Conté dit qu’il a gagné, il n’a qu’à dire qu’il a gagné’’, explique-t-il aux étudiants venus le rencontrer dans son palais.

Il dira à ses invités qu’il s’est abstenu de se déclarer vainqueur du scrutin de 1993 : ‘’J’ai refusé de dire que j’ai gagné et affronter pour prendre le pouvoir. Mais est-ce que je vais pouvoir prendre dans le sang ?’’

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info




6 comments

  1. Ou est la sagesse dans ces propos ? Il y a maladie que l on appelle la mythomanie comment quelqu un pouvait gagne dés le 1er tour avec tous les leaders à l epoque.
    Bah mamadou et siradio se partage l elecyorat du foutah Conte avait l electorat de la basse guinee et a puise dans dans toutes regions en tant que president jean mari avait la foret Alpha la haute guinee.mathematiquement impossible qu il ait gagné en 1993.A la limite il pouvait y avoir un 2e tour.Son electirat etant ce qu il est ne respecte aucune loi et indiscipline a donner l occasion d annuler dans les fiefs oû ils ont crus que les urnes c est pour attraper des aggoutis

  2. NOS DESTIN EN MAIN.

    Il nous croit des bêtes qui boivent avec leur nez. Comment des millitaires qui avais le privilege de vivrent un regime qui est de leurs vont abandoner tous ça pour suivre delincant de Paris? C’est du n’importe quo I! Qui à temps esseyer avec ses rebelles de renverser le pouvoir du Géneral Conté sans resultat. On vera en 2020 que fera tu car les guinéens en ont mare de toi et de tes mensonges.DEGAGE >>>…

  3. AC:L’homme de Pinè.C’est le feu général Conté qui est loin d’ici,pour que tu puisses raconter des histoires pareilles aux jeunes de guinée.

  4. Et tu l’as fait prendre le pouvoir en versant du sang… avec l’eau empoisonne.. et les gens tues a SIGUIRI et autres endroits de Guinee pour ton pouvoir vole. On attend de voir ta suite et ta fin Monsieur.

  5. Il vient de vendre encore les notables du manding puisque c’est d’eux qu’il fait allusion. Finalement ce Francais de beau Noir n’epargnera personne dans mon bled. Un conseil a ceux tourne autour de lui, gare a vous de vendre vos freres a un ingrat.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info