Ecobank
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
AGC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Société » Elie Kamano : ‘’Si Alpha Condé m’appelle, je lui demanderai une seule chose’’

Elie Kamano : ‘’Si Alpha Condé m’appelle, je lui demanderai une seule chose’’

Le chanteur du reggae arrêté lundi et libéré mardi soir a conféré avec la presse jeudi à son domicile dans la haute banlieue de Conakry. Elie Kamano a posé une condition pour rencontrer le président de la République pour lui véhiculer un message.

‘’Il y a un problème dans ce pays. Les gens pensent que tout ce que je fais, c’est pour aller à Sékhoutouréyah. Je sais où est Sékhoutouréyah, mais je n’ai jamais franchi le portail’’, jure le maréchal Kamano. ‘’Si Alpha Condé m’appelle pour discuter de l’avenir de la Guinée, je lui demanderai une seule chose. S’il l’accepte, je ferai sa campagne moi-même jusqu’à la fin de son mandat’’, conditionne le chanteur.

Il attend d’Alpha Condé ‘’une déclaration allant dans le sens de sa non-candidature en 2020’’. ‘’S’il fait une déclaration, je ferai sa campagne pour qu’il rentre dans l’histoire et qu’il parte comme Nelson Mandela. Le combat qu’il a mené et le mien nous mettent dans l’obligation, lui et moi, à faire en sorte que la Guinée préserve cet acquis démocratique’’, indique Elie Kamano.

‘’Si lui, il s’est battu 40 ans pour la démocratie et qu’il soit aujourd’hui le premier à brimer des personnes qui se lèvent pour combattre l’injustice, je pense que cela n’est pas conforme aux aspirations qu’il avait’’, estime-t-il. ‘’S’il m’appelle aujourd’hui, ça sera une occasion pour que je lui dise ‘vous êtes venu par la grande porte, repartez pas la grande porte’. Je l’ai dit à Dadis, qu’est-ce qui va m’empêcher de le dire à Alpha Condé ? Je l’ai dit à Dadis lorsqu’il m’avait invité au stade pour le concert qu’il avait organisé’’, rappelle-t-il.

S’il est reçu par le président de la République, Elie Kamano assure qu’il lui livrera un message. ‘’Je dirai à Alpha Condé ‘Monsieur le président, vous vous êtes battu 40 ans pour rentrer dans l’histoire. Les artistes ont chanté votre nom. Les journalistes ont écrit sur vous. Lors de votre arrestation, tous les guinéens sont sortis parce qu’on pensait que vous êtes le messie. Ce mythe doit rester après vous pour que ces monuments qu’on fait aujourd’hui à votre effigie puissent résister au temps’’’.

‘’Si vous laissez des personnes qui ont la boulimie du pouvoir vous tromper, après votre passage, on va détruire tous ces monuments et nulle part en Guinée, votre nom ne sera mentionné’’, promet-t-il dire à Alpha Condé. ‘’Est-ce qu’il va accepter ce que je vais lui demander ? C’est là le problème’’, se dit-il conscient.

Salématou BALDE, pour VisionGuinee.Info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

6 comments

  1. elie kamano , le jour que le president alpha conde va t appeller a sekoutoureyah ,nous allons organiser une grande marche de protestation contre le president alpha conde. pour le dire , non seulement qu il a organisé l impunité en guinee , mais aussi qu il a affaibli l autorité de l Etat. elie kamano ne merite pas d etre appellé par un chef d Etat

  2. Ce que l’histoire retient des differents tyrans á la tête de la guinée de 1958 á nos jours, n’ a á leurs yeux aucune importance.
    Ce qui compte pour eux c’est le benefice que leur clan et courtisants tirent pendant leur reigne.
    Nous n’avons eu que de petites personnes trés limitées á la tete de ce pays et le resultat est lá: misére, misére et encore misére.

  3. Vraiment le pays du pr AC est devenu une poubelle Il se prend pour qui ce petit drogué takana à raison tu es vraiment bête elie kamano prochainement tu finira le restant de tes jours en prison espece de drogué

  4. Au pays des borgnes,les aveugles sont rois.
    Comment des petits voyoux de rues peuvent-ils se comporter comme ça dans un contexte d’état de droit en Guinée ???.

  5. mr je me demande tout d’abord si en realité tu es guineen? oui par ce que en vrai dit un guinéen bien instruir et qui es merveilleusement tuyauté n’en pourrais s’attaqué du célèbre homme ##ELIE KAMANO## pour sa défense des guinéen(nes) pour sa participation de l’instauration de la démocratie dans ce cher pays la guinée en particulier et en general l’afrique! comment est ce qu’un type d’alpha condé mirminise le droit des hommes la liberté d’expression est privé au peuple? quelqu’un ne respect pas ses engagement, quel type de tyran!! en verité si ce tyran appel mon jeune #KAMANO# il doit dire a ce dernier wallaye je vais pas me presenter en 2020 et même moi je m’integrera dans sa campagne seulement s’il dit cette petite phrase je dit bien si . penses-tu que ce conar d’alpha restera eternellement president? tu n’a qu’a organisé des conférences cela nous interesse abosolument rien et rien et rien encore ok toi! combien de fois ya des manifestations au sein de la société est ce participes tu a la sensibilisation?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info