Ecobank
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
GAC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Libre opinion » En Guinée, l’Etat symbolise et incarne à lui seul, le désarroi et la misère de ses citoyens qu’il abuse au quotidien

En Guinée, l’Etat symbolise et incarne à lui seul, le désarroi et la misère de ses citoyens qu’il abuse au quotidien

Dans un pays normal, on gouverne avec la carotte et le bâton. La carotte, ce sont les avantages que la loi confère à chaque citoyen de la République. Le bâton, ce sont l’ensemble des contraintes liées à l’application stricte de la loi, qui s’impose à tous les citoyens de la République.

Gouverner c’est donc, chercher l’équilibre dans l’administration du bâton et la carotte dans un esprit d’équité et de justice envers tout le monde.

Ceci dit, lorsque notre gouvernement annonce l’indemnisation de tous les détenteurs d’un titre foncier qui verrait leurs maisons casser sur le site dit réservé de Demoudoula, on pouvait s’attendre par la même occasion, à ce que le gouvernement annonce les sanctions qu’il compte infliger aux autorités ayant illégalement, délivrés ces faux titres fonciers à ces malheureux citoyens.

Gouverner, c’est prévoir. Prévoir, c’est anticiper. Sachant qu’une maison se construit en pleine journée et qu’elle ne sorte pas de terres en une journée; on peut légitimement s’interroger et se demander où étaient toutes ces autorités qui défilent sous les caméras de la RTG sur le site de Demoudoula pour abreuver les guinéens des discours démagogiques sur la nécessité de protéger l’environnement et les zones dites protégées de l’Etat.

Dans tous les pays du monde, l’administration publique est au service exclusif de citoyens. Les cadres sont engagés et payés par le budget national pour accomplir cette mission au nom de l’Etat.

En Guinée, le pays des paradoxes et des exceptions négatifs; c’est plutôt, le contraire. Tous les services de l’administration, travaillent pour offrir la possibilité à ses cadres de plutôt, se servir de citoyens, au lieu de les servir comme cela se devait dans une gouvernance normale.  La Guinée est devenue un pays qui patauge qui a impérativement besoin de changement pour amorcer sa nécessaire refondation.

Sow Boubacar
Fribourg, Switzerland.

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. NOS DESTIN EN MAIN.

    Toutes est dis Mr Sow. Ou voir mêmes cadres qui vendais les permits de construction et parcéles à construire qui viennent aujourd’hui pour explique a la populations innoncente de n’importe quoi?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info