Ecobank
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
AGC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Politique » Alpha Condé : ‘’D’ici 2 ans, 90% des gens du Foutah ne suivront pas les vendeurs d’illusions’’

Alpha Condé : ‘’D’ici 2 ans, 90% des gens du Foutah ne suivront pas les vendeurs d’illusions’’

C’est un pari qu’il compte gagner en chassant sur les terres de Cellou Dalein Diallo au Foutah. Le chef de l’Etat a fait l’annonce dimanche à la faveur du lancement officiel des activités de l’Union du Fouta Djallon pour le professeur Alpha Condé.

Aux ressortissants du Foutah venus lui apporter leur soutien, le président de la République a assuré que la Guinée va de l’avant. ‘’Je peux vous dire que vous êtes des précurseurs’’, indique-t-il à ses nouveaux soutiens acquis désormais à sa cause.

‘’D’ici 2 ans, 90% [des gens] du Foutah seront derrière vous et ne suivront plus les vendeurs d’illusion’’, parie le numéro un guinéen qui dit à qui veut l’entendre que ‘’personne ne peut masquer l’avenir de la Guinée’’.

‘’Je suis heureux de constater qu’on ne peut pas vous intimider’’, dit-il, estimant qu’en décident de soutenir publiquement ses actions, ils ont décidé de braver des idées reçues en Moyenne Guinée. ‘’. Avant on disait ‘ah bon, tu aimes Alpha Condé ?’. On a vu tout ça ici. Mais vous avez osé braver tout cela’’, souligne-t-il.

‘’Vive l’Union du Foutah ! A bas la peur ! A bas l’intimidation ! A bas l’intimidation ! Tous pour une Guinée unie pour aller de l’avant’’, conclut-il devant une foule qui l’acclamait.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

21 comments

  1. En ne suivant pas les vendeurs « d’Illusions »;ce n’est pas non plus,le Vendeur des PROMESSES qu’on va suivre en Guinée tout entière.En 7 ans de service et de promesses multiples,on a vu le Résultat.Donc,prépare ta valise dans la Paix sociale pour libérer le Fauteuil Présidentiel après la fin de ton 2ème et dernier Mandat.
    Ceux qui décrète et chante Président à vie en Guinée pour 10 000 gnf, te trompe royalement aussi.Parce que,Dadis ou Sekouba Konaté n’ont pas été Présidents à vie.Le Bruit des Sirènes révisionnistes de la Constitution Guinéenne risque de t’emporter dans un cul-de-sac en Guinée…

  2. il a dja oublié c kil dizai du Fouta et ses fils. Ah la politik guinéene. San honte cê gars là!

    • Alpha Condé oublie vite qu’on a une Bibliothèque publique pleine de promesses de sa part au Foutah en 7 ans.On l’attend de pieds fermes avec son Manding Djallon au Foutah et son Djoken Alfa pour les sous.C’est les mêmes groupements qui ont bernés Sekou Touré lors de la 1ère République populaire de guinée (pdg-rda).Allons-y seulement.On finirait par voir clair sur ses opportunistes du ventre vide.

  3. Aplha conde les peulhs sont des nobles au foutah mon frere ils vont manger ton argent apres ils vont te trahir soi sur et certain aujourdhui personne ne taime en guinee sauf bantama sow

    • Celui qui est noble ne mange pas l’argent d’autrui pour le trahir seule certaine région sont constante en politique en guinée tout le monde sait

      • Pour une des très rares fois,je t’approuve Savané,car, »celui qui est noble ne mange pas l’argent d’autrui pour le trahir ».Alpha Condé n’a rien compris encore sur le comportement de certains Guinéens ou bien,il fait semblant de ne rien comprendre pour ses fins personnelles.
        En général,les Savané sont intègrent,parce que j’ai connu Dr Sy Savané,Vétérinaire à Bouaflé en CI…
        Wa Salam.

        • Et lorsque les guinéens mangent l’argent venant le nome président ,ils ont manger leurs argent et pas l’argent du président on sait si il avait quelque chose!!!!!

    • Toi tu sais même pas ce que tu dis.est ce que manger l’argent de quelqu’1 et ne pas voter pour lui c’esr le travail d’1 noble?non c’est le travail d1 traitre ça.donc calmes toi.vous oubliez une chose;personne;je dis bien apart Dieu ne peut enlever Alpha du pouvoir.vous comptez sur vos badeauds de la rue mais nous on va vous montrer que conakry c’est pour nous.

      • Slt frere je suis dine un guinéen comme vous tous qui échange sur cette ligne offete suit pas contre l’idée de qui que ce soi mais ne dite pas du mal a vos frere (bandeau) se pas digne d’un bangoura

  4. Mon Frere des Nobles ne vont pas Trahirent.Sois tu dit une Chose et son Contraire

  5. S’ils ne suivent pas les vendeurs de vent et de promesses d’usines tous les jours ce serait vraiment TOP pour le Foutah.
    Car alpha ets le moins indique pour qu’on le suivent.. Les HADY BARRY et autres bouffent son ou plutot notre argent.. et s’en mettent plein les poches et vont prendre des vieux que l’on donne qques. noix de cols pour leur dicter ce qui a a dire devant alpha et voila…. on connait la suite.

  6. Ah décidemment Alpha ne connaît pas la Guinée,il devrait savoir que le fouta peut pardonner ne va jamais oublier,après avoir traité les fils de la moyenne guinée de tortue,il revient pour distraire les paisibles citoyens de fouta

  7. Alpha tablette conde pense qu’en promettant e
    ncor le foutah il poura afranchir un 3em mandat le fputah na pa besoind te dir no face a face
    Mais il doit savoir une seul chose
    :FOI N’EST DANS LE PARLER MAIS DANS L’ACT
    DEPUIS DEUX MILLE DIX QU’EST QU’IL A FAIT?
    IL A DIVUSER LA GUINEE SANS POUVOIR RECONCILIER.
    ABAS LE MANSONGE EN GU

  8. Je serais très heureux que le président traité tous les guinéens sur le même pied d égalité .Egalite de chances si le président est au sérieux . Faire la promotion des cadres peulhs dans l administration civile et militaire , ne pas tuer des guinéens parce qu ils sont peulhs , si il le réussit , je dirais qu il est sérieux , dans le cas contraire …

  9. Les vendeurs d’illusion oui depuis que tu es au pouvoir la guinée n’a pas eu ce genre dethno stratégie dans ce pays mais the god is one

  10. Wow:c’est un des meilleurs articles qui a suscité plus de renseignements et des réactions contre ce nouveau groupe de quêteux ou mendiants du Foutah-Djallon:fow fi alpha condé…Comble de la connerie des escros foutaniens et des mensonges.Quelle honte pour ces pauvres types et pères de familles pour 10 000francs Guinéens que Distrue Mr le Professeur Président et ses accolites pour les personnes opportinustes du Foutah.
    Enfin,la politique du ventre,tue la dignité humaine:arrêtons ce genre de comportement et d’attitude pour le développement socio-économique durable en Guinée pour tous…

  11. Nb:LIRE PLUTÔT QUE DISTRIBUE.MERCI.

  12. Alpha Condé, le plus grand ethno-stratégiste que la Guinée ait connu !
    Encore une fois de plus, voici les faits et preuves qui prouvent que Mr Alpha Condé a fait et basé sa conquête du pouvoir sur le sentiment anti-Peuls latent chez certains Guinéens.
    – Pour créer son parti, le RPG, Mr Alpha Condé est allé rencontrer les sages de la Haute Guinée et l’Association du Mandingue (qui se réunissait régulièrement à Bamako chaque année depuis l’échec du coup d’Etat de Diarra Traoré en 1985 suivi des exactions anti-Malinkés à Conakry, en tout cas perçu et amplifié comme telles par certains à l’époque) pour les convaincre de le soutenir et qu’il les vengerait une fois au pouvoir. C’est sur cette fibre ethnique que Mr AC a réussi à rallier la Haute Guinée derrière lui.
    – En 1993 déjà, Mr Alpha Condé dit que “tout Malinké qui ne vote pas pour le RPG est un bâtard”. C’est un appel au vote ethnique, on ne peut plus clair ! En 1993 déja !
    -La première fois que j’ai repéré Alpha Condé (AC) comme un “ethno-manipulateur”, ce fut juste après le recensement électoral en 2009. AC se plaignit qu’en Haute Guinée, il y aurait eu plus de 27% d’erreurs alors qu’au Fouta, celles-ci seraient moins de 10 %. Et AC ne mentionne ni la Basse-Côte, ni la zone de Forêt. Pourquoi, se focalise-t-il que sur le Fouta. Les erreurs ailleurs qu’au Fouta lui importent peu?
    – En fin 2009-début 2010, il accuse Cellou Dalein d’être financé et soutenu par “les commerçants Peuls, trafiquants de drogue”. Pourquoi préciser “Peuls” et pourquoi CDD seulement et pas Sidya Touré qui pesait à l’époque aussi lourd dans la balance?
    -En 2010, entre les deux tours de la présidentielle, Mr Alpha Condé instrumentalise la Coordination mandingue qui fit le déplacement à Conakry pour mettre la pression sur Sékouba Konaté afin que le second tour n’ait pas lieu aussi longtemps que “leur candidat” AC ne sera pas prêt. Et cette visite fut officielle et bien médiatisée par la RTG et autres médias, sans gêne! Ce fut une violation des lois et de l’éthique au vu et au su de tout le monde !
    – A quelques jours du scrutin, Alpha Condé et son équipe (Lounceny Fall, J.M.Doré et autres) mettent en place une machination en disant que “les Peuls” auraient empoisonné ses militants (je suis Peul mais je n’ai jamais empoisonné quiconque, donc pourquoi accuser toute une communauté comme si nous sommes “UN” ou “UNE”). Ce fut un prétexte et signal pour pourchasser et faire partir tous ceux qui pouvaient être “Peuls” en Haute Guinée, tous soupçonnés à tort d’être des électeurs de l’Ufdg. Ce qui fut fait avec sauvagerie et vidant la Haute Guinée de tout votant potentiel de l’Ufdg au second tour qui se tiendra sans les assesseurs de l’Ufdg.
    -Cela ne suffit pas à AC qui lors de son autre coup monté de son auto-attaque de sa villa, il ne se gêne pas d’accuser dès le lendemain avant toute enquête, et sans le dire ouvertement d’abord, encore les “Peuls”. Bah Oury de l’Ufdg est indexé comme le principal commanditaire qui doit probablement sa vie qu’à sa fuite. Lors du procès, le procureur Fernandez ne se gêne pas de dire que le but de ce faux coup d’état était de remplacer Mr Alpha Condé par un “Peul” (encore!). Pourquoi encore le terme “Peul” et non donner le nom propre d’une personne, le bénéficiaire qui a bien un nom propre (même s’il était Peul). C’est encore une façon de stigmatiser la communauté Hali-Pular par le régime de Mr Alpha Condé.
    -Lors d’un discours en déplacement, il dit que la Guinée appartient aux Malinkés, aux Soussous et au Forestier en omettant le Fouta. Cela fait trop de coïncidences ! Sans parler de la fois oú il a parlé des “tortues” dont il faudrait chauffer le “derrière” pour leur faire sortir la tête et avancer; faisant allusion aux Hali-Pular encore par parabole que tout le monde a compris vu le contexte de son discours.
    Et la liste est loin d’être exhaustive pour démontrer que Mr Alpha Condé est le plus grand ethnocentriste et ethno-stratégiste des leaders politiques. Et il ne se limite pas aux paroles, il a agit ! Seulement par chance, la population ne l’a pas suivi tel qu’il souhaitait.
    Cela dit, je ne peux avoir que du dégoût et du mépris pour tous ces “petits Peuls” sans dignité qui font sa campagne électorale. No comment ! Je vais m’arrêter lá pour ne pas offenser les Hali-Pular en disant ce que j’ai réellement dans la tête. Ce n’est pas la peine !

  13. Vous avez encore confirmer où se trouvent la traîtrise en Guuinée. De toute façon Alpha a été élu sans Fouta, donc il n’a aucune raison de compter sur cette region si c’est pas pour l’unité nationale.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info