Guinee Games
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
GAC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Politique » Alpha Condé : ‘’il y a eu beaucoup de désinformations pour me séparer de mes frères du Foutah’’

Alpha Condé : ‘’il y a eu beaucoup de désinformations pour me séparer de mes frères du Foutah’’

Le chef de l’Etat est heureux. Il vient de bénéficier du soutien de ressortissants du Foutah, zone réputée être le fief de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) de Cellou Dalein Diallo.

En les recevant dimanche au siège du RPG Arc-en-ciel, Alpha Condé a salué le ‘’courage’’ des filles et fils du Foutah qui ont décidé de se ranger dans son camp.

‘’Je salue votre courage. En Guinée, la vérité met du temps. Il y a eu beaucoup de manipulations et de mensonges. Il y a eu beaucoup de désinformations pour me séparer de mes frères du Fouta, mais j’ai été patient. Avec la patience, quel que soit le niveau du mensonge, la vérité finit toujours par triompher’’, déclare le président Alpha Condé.

Et de poursuivre : ‘’Nos sages disent souvent que le chemin du menteur en allant est facile, mais il devient difficile. Parce que tous les gens auxquels il a menti, qui finissent par découvrir la vérité, l’attendent au retour’’.

‘’Il y a eu beaucoup d’intimidations et menaces contre les gens pour les empêcher d’exprimer leurs opinions. On a terrorisé les gens. Mais certains d’entre vous ont eu le courage d’affronter cela et de casser cette peur’’, estime le numéro un guinéen.

Le président Condé se dit heureux de retrouver des personnes qu’il a connues depuis des années avec qui, dit-il, ‘’nous avons fondé l’association des travailleurs guinéens en France comme Amadou de Lélouma’’.

‘’La menace et l’intimidation empêchaient beaucoup de gens de s’exprimer’’, croit-il savoir assurant que ce temps est révolu. ‘’Cette peur, progressivement, a disparu. Nous devons aussi hommage aux jeunes qui ont osé affronter ceux du Foutah’’.  Aujourd’hui, se réjouit-t-il, ‘’nos frères du Foutah peuvent défendre nos projets sans avoir peur de personne’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

6 comments

  1. Mr Alpha Conde detrompe toi. Ces demagogues ne representent meme pas leurs propres familles a plus forte raison que tout le Fouta. L’ostilite des gens du Fouta a ton egard n’est le fait de personne a dehors de toi. Ce n’est pas parcequ’aujourd’hui tu as ete abandonne par ton fief traditionnel que tu vas te tourner vers le Fouta pour faire ton projet du pouvoir a vie. Le Fouta n’est pas un chien a qui tu donnes des coups de batons pendant des annees et que tu lui donnes une fois un os et qu’ls te suive.

    • Barry, tu raconte du n’importe quoi et tes propos sont covert de haine. De plus la haine et rage de ton clavier comparent les habitants du Fouta au chien et pourtant se sont des etres avec des facultés morales qui s’avent ce qu’il leur faut. Nos parents ne sont pas de la race des chiens. Un aveugle de conscience et plus dangereux qu’un aveugle, au moins l’aveugle est guider par sa conscience.

  2. Ce n’est pas de la Désinformation,mais plutôt une réalité.Tout le monde sait qu’elle est la composition de l’administration publique Guinéenne.Qui occupe les postes stratégiques et les finances de l’état.2 Mandats,ça suffit,et tu ne peux pas acheter les consciences du Foutah avec les fonds publics.Sauf les Opportunistes.Guinée pour tous.

  3. AC est un médiocre, qui ment dans ce pays. Arrêtes ce jeu, les fous te suivent, combien as tu investi pour déstabiliser cette partie du pays, les missions des bah oury et sadakaady et suites.2020 bye bye

  4. Alpha Condé, le plus grand ethno-stratégiste que la Guinée ait connu !
    Encore une fois de plus, voici les faits et preuves qui prouvent que Mr Alpha Condé a fait et basé sa conquête du pouvoir sur le sentiment anti-Peuls latent chez certains Guinéens.
    – Pour créer son parti, le RPG, Mr Alpha Condé est allé rencontrer les sages de la Haute Guinée et l’Association du Mandingue (qui se réunissait régulièrement à Bamako chaque année depuis l’échec du coup d’Etat de Diarra Traoré en 1985 suivi des exactions anti-Malinkés à Conakry, en tout cas perçu et amplifié comme telles par certains à l’époque) pour les convaincre de le soutenir et qu’il les vengerait une fois au pouvoir. C’est sur cette fibre ethnique que Mr AC a réussi à rallier la Haute Guinée derrière lui.
    – En 1993 déjà, Mr Alpha Condé dit que “tout Malinké qui ne vote pas pour le RPG est un bâtard”. C’est un appel au vote ethnique, on ne peut plus clair ! En 1993 déja !
    -La première fois que j’ai repéré Alpha Condé (AC) comme un “ethno-manipulateur”, ce fut juste après le recensement électoral en 2009. AC se plaignit qu’en Haute Guinée, il y aurait eu plus de 27% d’erreurs alors qu’au Fouta, celles-ci seraient moins de 10 %. Et AC ne mentionne ni la Basse-Côte, ni la zone de Forêt. Pourquoi, se focalise-t-il que sur le Fouta. Les erreurs ailleurs qu’au Fouta lui importent peu?
    – En fin 2009-début 2010, il accuse Cellou Dalein d’être financé et soutenu par “les commerçants Peuls, trafiquants de drogue”. Pourquoi préciser “Peuls” et pourquoi CDD seulement et pas Sidya Touré qui pesait à l’époque aussi lourd dans la balance?
    -En 2010, entre les deux tours de la présidentielle, Mr Alpha Condé instrumentalise la Coordination mandingue qui fit le déplacement à Conakry pour mettre la pression sur Sékouba Konaté afin que le second tour n’ait pas lieu aussi longtemps que “leur candidat” AC ne sera pas prêt. Et cette visite fut officielle et bien médiatisée par la RTG et autres médias, sans gêne! Ce fut une violation des lois et de l’éthique au vu et au su de tout le monde !
    – A quelques jours du scrutin, Alpha Condé et son équipe (Lounceny Fall, J.M.Doré et autres) mettent en place une machination en disant que “les Peuls” auraient empoisonné ses militants (je suis Peul mais je n’ai jamais empoisonné quiconque, donc pourquoi accuser toute une communauté comme si nous sommes “UN” ou “UNE”). Ce fut un prétexte et signal pour pourchasser et faire partir tous ceux qui pouvaient être “Peuls” en Haute Guinée, tous soupçonnés à tort d’être des électeurs de l’Ufdg. Ce qui fut fait avec sauvagerie et vidant la Haute Guinée de tout votant potentiel de l’Ufdg au second tour qui se tiendra sans les assesseurs de l’Ufdg.
    -Cela ne suffit pas à AC qui lors de son autre coup monté de son auto-attaque de sa villa, il ne se gêne pas d’accuser dès le lendemain avant toute enquête, et sans le dire ouvertement d’abord, encore les “Peuls”. Bah Oury de l’Ufdg est indexé comme le principal commanditaire qui doit probablement sa vie qu’à sa fuite. Lors du procès, le procureur Fernandez ne se gêne pas de dire que le but de ce faux coup d’état était de remplacer Mr Alpha Condé par un “Peul” (encore!). Pourquoi encore le terme “Peul” et non donner le nom propre d’une personne, le bénéficiaire qui a bien un nom propre (même s’il était Peul). C’est encore une façon de stigmatiser la communauté Hali-Pular par le régime de Mr Alpha Condé.
    -Lors d’un discours en déplacement, il dit que la Guinée appartient aux Malinkés, aux Soussous et au Forestier en omettant le Fouta. Cela fait trop de coïncidences ! Sans parler de la fois oú il a parlé des “tortues” dont il faudrait chauffer le “derrière” pour leur faire sortir la tête et avancer; faisant allusion aux Hali-Pular encore par parabole que tout le monde a compris vu le contexte de son discours.
    Et la liste est loin d’être exhaustive pour démontrer que Mr Alpha Condé est le plus grand ethnocentriste et ethno-stratégiste des leaders politiques. Et il ne se limite pas aux paroles, il a agit ! Seulement par chance, la population ne l’a pas suivi tel qu’il souhaitait.
    Cela dit, je ne peux avoir que du dégoût et du mépris pour tous ces “petits Peuls” sans dignité qui font sa campagne électorale. No comment ! Je vais m’arrêter lá pour ne pas offenser les Hali-Pular en disant ce que j’ai réellement dans la tête. Ce n’est pas la peine !

  5. Mr IBKB tout ce que tu dis est faux,en plus tu est aussi haine et ethno

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info