Ecobank
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
AGC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Politique » Promulgation du code électoral : l’Alliance républicaine prend acte, mais exprime des regrets…

Promulgation du code électoral : l’Alliance républicaine prend acte, mais exprime des regrets…

Dans une déclaration parvenue à votre quotidien en ligne, le groupe parlementaire Alliance Républicaine  composé  des députés de l’Union des forces républicaines (UFR) et de l’Union pour le progrès de Guinée (UPG) a pris acte de la promulgation du code électoral par le chef de l’Etat.

En promulguant ledit code, lit-on, le chef de l’Etat valide de fait le mode de désignation des responsables de quartiers et de districts sur tout le territoire national.

Pour l’Alliance républicaine, ce mode de désignation ne sert ni les intérêts de la population à la base, ni les objectifs de développement de l’Etat en terme d’administration territoriale.

Le groupe parlementaire regrette qu’après la promulgation de ce code, ‘’les guinéens ne peuvent plus exercer des responsabilités citoyennes dans leur localité sans adhérer ou faire allégeance à un parti politique’’.

En conséquence de l’application de ce mode de désignation, indique la déclaration, l’Etat guinéen aura des difficultés permanentes de gestion des responsables à la base qui ne viennent ni de ses structures décentralisés, ni des populations que l’Etat administre.

Les députés membres de l’Alliance républicaine précise que les ‘’128 délégations spéciales qui constituaient 128 anomalies administratives réellement ressenties par l’administration territoriale vont être remplacées par plus de 3000 cas avec autre espèce de difficultés’’.

Ils assurent que les chefs de quartier et de district en tant que ‘’premier escalier de la puissance publique font office d’état civil, de gestionnaire des conflits sociaux dans leur localité et de police judiciaire à la base par lesquels passent plusieurs interpellations, plusieurs convocations et plusieurs exécutions de décision de justices’’.

‘’Tant de fonctions et de rôles importants pour les citoyens dans lesquels les partis politiques pourraient interférer par l’intermédiaire de leurs agents nommés dans les quartiers et districts’’, préviennent-ils, tout en rappelant que la gouvernance citoyenne à la base reste  une condition nécessaire au développement endogène et à la quiétude nationale.

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

4 comments

  1. L’UFR s’isole de plus en plus,en ayant assis entre 2 chaises vides.

  2. Vous êtes des traîtres,vous avez trahit,menant vous n’avez ke vous gros yeux rouges et grandes gueules pour pleurer !
    Tant pis pour vous la vie continue et yaura bientôt les élections ki markera votre suicide politique,
    DIEU merci ,incha allahou!
    Amène!!!!!!!

  3. Réactions des partis politiques anti-code alors, à la promulgation du Code électoral !
    – Tout un parti politique avec ses juristes incapables de comprendre un article simple comme l’article 2 de la constitution ! C’est comme confier sa voiture à un chauffard qui ne connaît pas le code de la route. Soyez certains qu’il va prendre des sens interdits et autres interdictions qui vont tuer les passagers et lui avec. Donc un parti politique qui ne sait pas lire et comprendre la constitution surtout pour des articles simples comme l’article 2 de la constitution, c’est mettre le pays en danger entre leurs mains !

  4. Cette fois ci ils seront déçu parce-que n’ayant rien eu

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info