Guinee Games
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
GAC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Politique » Un cadre de l’UFDG démissionne : ‘’personne ne peut me dire qu’Alpha Condé n’aime pas le Foutah’’

Un cadre de l’UFDG démissionne : ‘’personne ne peut me dire qu’Alpha Condé n’aime pas le Foutah’’

L’un des responsables de l’UFDG à Timbi Madina dans Pita et membre du bureau exécutif a claqué la porte. Alpha Mamadou Kourou Diallo a choisi le RPG Arc-en-ciel comme sa nouvelle formation politique. Le transfuge du parti de Cellou Dalein Diallo a officialisé son adhésion ce samedi au siège du parti au pouvoir.

Devant l’assemblée générale du parti, M. Diallo a justifié les raisons de son adhésion. ‘’J’ai été attiré au niveau du RPG Arc-en-ciel par son humanisme et son ouverture’’, indique-t-il en se réjouissant de l’accueil qui lui a été réservé.

‘’J’ai été attiré surtout par les actes du président de la République, le professeur Alpha Condé. Aujourd’hui, personne ne peut me dire que le professeur Alpha Condé n’aime pas le Foutah ou il ne développe pas le Foutah’’, ajoute-t-il.

Selon lui, ‘’ce qu’on a fait à Timbi Madina en 7 ans, depuis l’arrivée du professeur Alpha Condé au pouvoir, on ne l’a pas fait en 24 ans’’. Parmi les réalisations qu’il met à l’actif du président de la République, il cite : ‘’Un barrage d’aménagement agricole de près de huit milliards, un autre barrage de trois milliards, des écoles, des routes, l’électricité 24h/24’’.

L’ancien membre du bureau exécutif de l’UFDG promet de se donner à fond pour la victoire du RPG Arc-en-ciel dans sa région. ‘’Je le dis ici à qui veut l’entendre. Je vais faire en sorte que le RPG soit majoritaire dans ma préfecture, ma région’’, s’est-il engagé devant une foule de partisans du pouvoir.

Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info

00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

7 comments

  1. Soyez les biens venue dans la grande famille et bon vent à toi

  2. Si vous voulez adhérer vous êtes libres mais de grâce arrêter de mentir.
    Quelles routes vous parlez?
    Quelle électricité vous parlez? Peut être vous n’êtes pas de timbi marina sinon timbi a toujours eu de courant 24h/24 et cela depuis le temps de L. Conté.

  3. Non il n’est pas de ton Timbi marina;mais il est bien de Timbi madina de la Guinée que le prof a developpé.
    On peut ne pas aimer Alpha mais le travail qu’il a fait en 7ans aucun president l’a fait en plus de 20ans.mais bon comme le guinéen s’il est serré il peut pas voler ou quemander chez les voleurs qui n’arrivent plus à voler il dit que c’est pas bon,c’est dur.blablabla.

  4. L’usine de de chips à Timbi est fonctionnelle c’est comme l’usine de conserverie de Mamou etc….donc arrêtons la démagogie et soyons sérieux Mr BAH

  5. « Un CADRE de l’ufdg démission à Timbi Madina Pita »;tout comme les faux raquetteurs de l’Union du Foutah (applaudi au siège social de rpg),selon Bantama Sow?. Cela prouve encore combien de fois ce Bantama est inculte.Un vrai Milicien politique.Se faire avoir par des mendiants ou quêteux.
    UFDG a suffisamment de cadres supérieurs compétents et professionnels que le RPG Arc en ciel.En période de difficulté financière,chacun cherche son petit beurre,mais,ne pas mentir au moins Bantama Sow.
    Après Alpha Condé,le RPG va disparaître,rayé de la scène politique Guinéenne comme le PDG.Vous êtes incapable d’aller même en Congrès pour choisir un Président depuis le Départ de Alpha Condé en 2010.

  6. Alpha Condé, le plus grand ethno-stratégiste que la Guinée ait connu !
    Encore une fois de plus, voici les faits et preuves qui prouvent que Mr Alpha Condé a fait et basé sa conquête du pouvoir sur le sentiment anti-Peuls latent chez certains Guinéens.
    – Pour créer son parti, le RPG, Mr Alpha Condé est allé rencontrer les sages de la Haute Guinée et l’Association du Mandingue (qui se réunissait régulièrement à Bamako chaque année depuis l’échec du coup d’Etat de Diarra Traoré en 1985 suivi des exactions anti-Malinkés à Conakry, en tout cas perçu et amplifié comme telles par certains à l’époque) pour les convaincre de le soutenir et qu’il les vengerait une fois au pouvoir. C’est sur cette fibre ethnique que Mr AC a réussi à rallier la Haute Guinée derrière lui.
    – En 1993 déjà, Mr Alpha Condé dit que “tout Malinké qui ne vote pas pour le RPG est un bâtard”. C’est un appel au vote ethnique, on ne peut plus clair ! En 1993 déja !
    -La première fois que j’ai repéré Alpha Condé (AC) comme un “ethno-manipulateur”, ce fut juste après le recensement électoral en 2009. AC se plaignit qu’en Haute Guinée, il y aurait eu plus de 27% d’erreurs alors qu’au Fouta, celles-ci seraient moins de 10 %. Et AC ne mentionne ni la Basse-Côte, ni la zone de Forêt. Pourquoi, se focalise-t-il que sur le Fouta. Les erreurs ailleurs qu’au Fouta lui importent peu?
    – En fin 2009-début 2010, il accuse Cellou Dalein d’être financé et soutenu par “les commerçants Peuls, trafiquants de drogue”. Pourquoi préciser “Peuls” et pourquoi CDD seulement et pas Sidya Touré qui pesait à l’époque aussi lourd dans la balance?
    -En 2010, entre les deux tours de la présidentielle, Mr Alpha Condé instrumentalise la Coordination mandingue qui fit le déplacement à Conakry pour mettre la pression sur Sékouba Konaté afin que le second tour n’ait pas lieu aussi longtemps que “leur candidat” AC ne sera pas prêt. Et cette visite fut officielle et bien médiatisée par la RTG et autres médias, sans gêne! Ce fut une violation des lois et de l’éthique au vu et au su de tout le monde !
    – A quelques jours du scrutin, Alpha Condé et son équipe (Lounceny Fall, J.M.Doré et autres) mettent en place une machination en disant que “les Peuls” auraient empoisonné ses militants (je suis Peul mais je n’ai jamais empoisonné quiconque, donc pourquoi accuser toute une communauté comme si nous sommes “UN” ou “UNE”). Ce fut un prétexte et signal pour pourchasser et faire partir tous ceux qui pouvaient être “Peuls” en Haute Guinée, tous soupçonnés à tort d’être des électeurs de l’Ufdg. Ce qui fut fait avec sauvagerie et vidant la Haute Guinée de tout votant potentiel de l’Ufdg au second tour qui se tiendra sans les assesseurs de l’Ufdg.
    -Cela ne suffit pas à AC qui lors de son autre coup monté de son auto-attaque de sa villa, il ne se gêne pas d’accuser dès le lendemain avant toute enquête, et sans le dire ouvertement d’abord, encore les “Peuls”. Bah Oury de l’Ufdg est indexé comme le principal commanditaire qui doit probablement sa vie qu’à sa fuite. Lors du procès, le procureur Fernandez ne se gêne pas de dire que le but de ce faux coup d’état était de remplacer Mr Alpha Condé par un “Peul” (encore!). Pourquoi encore le terme “Peul” et non donner le nom propre d’une personne, le bénéficiaire qui a bien un nom propre (même s’il était Peul). C’est encore une façon de stigmatiser la communauté Hali-Pular par le régime de Mr Alpha Condé.
    -Lors d’un discours en déplacement, il dit que la Guinée appartient aux Malinkés, aux Soussous et au Forestier en omettant le Fouta. Cela fait trop de coïncidences ! Sans parler de la fois oú il a parlé des “tortues” dont il faudrait chauffer le “derrière” pour leur faire sortir la tête et avancer; faisant allusion aux Hali-Pular encore par parabole que tout le monde a compris vu le contexte de son discours.
    Et la liste est loin d’être exhaustive pour démontrer que Mr Alpha Condé est le plus grand ethnocentriste et ethno-stratégiste des leaders politiques. Et il ne se limite pas aux paroles, il a agit ! Seulement par chance, la population ne l’a pas suivi tel qu’il souhaitait.
    Cela dit, je ne peux avoir que du dégoût et du mépris pour tous ces “petits Peuls” sans dignité qui font sa campagne électorale. No comment ! Je vais m’arrêter lá pour ne pas offenser les Hali-Pular en disant ce que j’ai réellement dans la tête. Ce n’est pas la peine !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info