Ecobank
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
GAC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Société » Alpha Condé : ‘’Pourquoi je ne mange que le fonio…’’

Alpha Condé : ‘’Pourquoi je ne mange que le fonio…’’

Pour convaincre les guinéens à varier leurs plats, Alpha Condé est prêt à donner l’exemple. Le chef de l’Etat confiait récemment qu’En Guinée, on ne mange pas bien. C’est pourquoi, affirmait-il, il y a beaucoup de maladies.

Lui qui raffolait des sauces feuilles et du konkoué, une sauce à base de poisson machoiron, opte de plus en plus pour le fonio. La confidence, il l’a faite à une délégation de ressortissants du Foutah lors d’une rencontre au siège du RPG Arc-en-ciel.

‘’On pense qu’on ne peut pas cultiver le fonio au Foutah. Ce n’est pas vrai. Il y a beaucoup de plaines à Mali, à Lélouma où on peut cultiver le riz, mais aussi le fonio. Moi depuis 3 jours, j’ai dit que je ne mange plus le riz, je ne mange que le fonio’’, révèle le numéro un guinéen.

Pourquoi a-t-il fait ce choix ? ‘’Parce que le fonio est meilleur pour la santé. Le diabète et autres, le fonio peut permettre d’éviter tout ça. Et la Guinée produisait le 2/3 du fonio de l’Afrique de l’Ouest’’, assure Alpha Condé.

‘’J’ai mangé du fonio avec des blancs. Ils connaissent tous le fonio. J’ai mangé avec des diplomates et des chinois. Tous pensent que le fonio est bon’’, argumente le chef de l’Etat.

En plus, poursuit-il, ‘’Makhtar Diop (vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique) m’a dit ‘Alpha, moi je ne mange plus le fonio’. Je me suis engagé à l’envoyer beaucoup de sacs de fonio à
Washington’’.

‘’Voilà des richesses que nous avons et qu’on va mettre en valeur. Avant le fonio était la nourriture des pauvres. Mais aujourd’hui, c’est devenu une nourriture des riches. C’est comme le pain noir en France. Avant c’était la nourriture des pauvres maintenant, c’est pour les riches’’, raisonne le maitre de Sékhoutouréyah.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

6 comments

  1. Des déclaration insensées. Quand un Président parle pour ne rien dire, ça devient grave pour son peuple

    • Eh oui, Alpha Condé ne sait plus quoi raconter aux guinéens ; alors, il nous sort ce genre de fadaise !!
      La fonction présidentielle est très sérieuse et quand Alpha dit sur le bouquet Canal + qu’il mange du fonio, c’est la Guinée qui devient la risée dans les pays francophones de la sous région.
      Si sa sénilité, due à son âge avancé, l’empêche de présider aux destinées de la Guinée, qu’il arrête d’amuser la galerie et rende le tablier !!!!

  2. Quand on a un chef démagogue,c’est ce genre de discours qu’on nous donne.

  3. Non,ce pas lui,ce sont les journaleux de ce site ki nont pas de koi écrire pour nous les fidèles lecteurs,si non pourquoi écrire ced genres de choses ki nont rien d’importance, mais bientôt mm si le président crache vous aller ecrire
    merde a vous tous
    journaliste alimentaires !!!!!!

  4. Oury Pounthioun Diallo

    Le fonio est bien, mais combien de Guineens peuvent l’acheter? AC doit reflechir a comment industrialiser cette pauvre Guinee. Nous avons beaucoup de ressources agricoles et animales. Assez avec les discours bidons. La presse Guineene doit innover, parler avec les citoyens du pays profond, au lieu de raconter des bobbars de AC.

  5. Quand quelqu’un est vieux il ne raconte que des histoires car il n’a que des souvenirs et non de l’avenir
    c’est dommage pour nous les jeunes comme on ne voit pas plus loin de nos nez si non on allait faire un bon choix au lieu de nous focaliser sur tel est soussou tel est malinké tel est peulh tel est forestier

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info