Ecobank
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
AGC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Politique » Pourquoi Makanera et Papa Koly Kourouma ont mis près d’un an pour officialiser leur adhésion à l’opposition

Pourquoi Makanera et Papa Koly Kourouma ont mis près d’un an pour officialiser leur adhésion à l’opposition

Non reconduit dans le gouvernement de Mamady Youla, l’ancien ministre de la communication est devenu opposant au régime d’Alpha Condé. Avec à ses côtés le ministre Papa Koly Kourouma, conseiller à la présidence de la République, Alhousseine Makanera a posé ses valises dans les rangs de l’opposition républicaine.

Le duo Makanera et Papa Koly Kourouma y étaient, apprend-on, en tant que simples observateurs. Ce n’est qu’au lendemain de la création du Front pour l’alternance démocratique (FAD) que les deux ont officialisé leur adhésion à l’opposition républicaine.

Pourquoi avoir mis près d’une année pour prendre cette décision ? La question a été posée à l’ancien ministre Alhousseine Makanera. ‘’Au départ, nous avions dit qu’Elhadj Cellou Dalein Diallo est le chef de file de toute l’opposition. Lorsqu’on crée une plateforme avec un certain nombre de partis politiques de l’opposition, nous avons dit que c’est trop sélectif. Et ça exclut d’autres partis de l’opposition’’, indique l’interlocuteur de la rédaction de VisionGuinee.

‘’Puisque Dalein est le chef de file de l’opposition, nous avons estimé qu’on devait créer une plateforme qui allait regrouper tous les partis politiques de l’opposition. On était dans cette dynamique de négociation avec lui et les autres, quand le FAD a été créé. Ce qui donnait une perception qu’Elhadj Cellou Dalein Diallo, maintenant est seul et isolé’’, argumente-t-il.

Pour le dirigeant du Front national pour le développement, bon nombre de guinéens pensent que l’opposition se résume à Cellou Dalein Diallo.

‘’Donc, dès qu’il est isolé, on dit que l’opposition est affaiblie. Nous avons estimé que c’est le moment ou jamais de le renforcer. Car, en le renforçant, on renforce l’opposition. Et en renforçant l’opposition, on crée les conditions d’une alternance en Guinée en 2020. C’est pourquoi, nous avons attendu tout ce temps pour adhérer à l’opposition républicaine’’, déduit-il au micro de VisionGuinee.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

4 comments

  1. Merci de l’aveu. Donc effectivement Celllou est isolé et vous avez dû venir en renfort….. Alors là UFDG a vraiment beaucoup perdu; si ce sont ces 2 larons qui doivent solidifier le parti…….yaco!

  2. heeeee cellou dalein est totalement isoler et abandonner par toute l humanite . il ne compte que sur les deux anciens ministres makanera et papa kolir kourouma renvoyer du gouvernement pour faute lourde comme leur mentor cellou daleinmadhof lamike diallo

  3. Vous avez déjà consommé votre défaite

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info