Guinee Games
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
GAC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Société » Des peuls renvoyés de l’administration ? Makanera au gouvernement : ‘’publiez la liste…’’

Des peuls renvoyés de l’administration ? Makanera au gouvernement : ‘’publiez la liste…’’

Lundi, le gouvernement s’est indigné des déclarations à caractère ethnique de deux hauts responsables de l’UFDG faisant état de prétendues discriminations dans l’administration publique de notre pays.

Le communiqué du gouvernement faisait référence à la sortie médiatique du vice-président par intérim chargé de la communication et des relations extérieures, Chérif Bah qui estime à plus de 900 le nombre de ‘’peuls renvoyés de l’administration’’ sous le régime d’Alpha Condé.

L’ancien ministre de la communication a saisi la balle au rebond pour interpeller le gouvernement.. ‘’J’ai lu que le gouvernement a fait une déclaration par rapport aux soi-disant discours de [l’ancien] gouverneur de la Banque centrale, Chérif Bah’’, indique-t-il Alhousseine Makanera devant des militants de l’opposition.

‘’Je demande au gouvernement de ne pas compliquer ce qui est simple. S’ils savent qu’ils ont été très bien été avec les peuls, ils n’ont qu’à publier la liste des cadres en 2010 et la comparer à celle  maintenant pour mettre fin à la polémique’’, souhaite-t-il.

‘’Etre malinké, soussou, peul, c’est une diversité qui doit enrichir notre pays. Mais si le gouvernement estime que ce qui a été dit est faux, au lieu de se lamenter, au lieu de menacer, publiez la liste’’, exige-t-il encore.

En le faisant, dit-il, ‘’on va voir il y a combien de préfets peuls en Guinée, combien de préfets soussous et malinkés. Parce que l’Etat nous appartient nous tous. Ils n’ont qu’à publier [la liste.] S’ils savent qu’ils gèrent la Guinée avec égalité de chances pour tous, qu’ils publient la liste’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

17 comments

  1. Que le tout miséricorde Châtie éternellement ce chérif bah.
    Un homme proche de la mort qui veut opposer les Guineens. Il fait parti parmi les hommes les plus racistes du monde.
    Vous avez oublié que vous devenez mourir vous avez oublié votre créateur.
    Tous les chiens mangent les selles ( caca) mais c’est celui qui met pour lui sur son nez, qui sent mauvais.
    Ibrahim bah, tu ne parles pas au nom des peuls, les peuls son très nobles et laborieux, ils n’ont pas de temps pour suivre les esprits satanique.
    Et toi Makanera, tu ferais mieux de fermer ta sale bouche espèce d’ingrat.
    Tu n’as vraiment pas honte, ta façon de faire n’est pas digne.
    Tu as lu le saint Coran pour rien !

    • Cherif bah à raison. Alpha CONDÉ depuis 2010 ne fait que des décret en nommant des malins à la place des peulhs. Il n y a que des malinkés dans l’administration. Mais comme vous êtes des aveugles et des sourds, vous n’allez ni voir, ni entendre ce qui se passe

    • Tu dis faux nous le suivrons parce qu’il dit la vérité

  2. Ce cherif bah est un danger pour la Guinée avec sa bouche tordue là.mais toi makanera tu vas trouver Dieu devant toi petit ingrat inculte.

  3. Je sais bien que chérif bah n’est pas un saint,mais ce qu’il à dit marite une réponse réfléchi du gouvernement, car on suit tous la télévision et la valse des nominations, donc mes frères,cette déclaration peut amené la guerre, mais si les gens font la remarque des patronymes répétitif et cela inquiète, moi je veux juste qu’il ai une bonne lecture et une bonne réponse à ce nouveau défis pour la survie de l unité de la Guinée, car le vivre ensemble se fait dans une équipe et justice sociale merci.

  4. L’état n’est pas obligé de répondre à ce Satan de chérif bah là, c’est un fou, alors il faut lui répondre par le silence.
    Et si il provoque une guerre civile, il sera la première victime inchallah. Il est lâche Mr type, malgré sa longue cohabitation avec la population de koba donc sousou, ethnie très ouvert, n’a pas changé son esprit satanique ethnique. Il va falloir qu’il parte chez lui comme ca il parlera plus d’ethnie.
    S’il y a un raciste en Guinée, c’est bien lui et sa bande de captive avec leur cœur noir comme charbon.
    Tu ne réussiras jamais à opposer le peul a une autre ethnie ds ce pays car ils connaissent le sens de l’unité nationale et le savoir vivre avec les autres.
    Je ne défends pas un gouvernement a plus forte raison un leader politique.
    je suis et reste avec le peuple.
    Ces genre de truck se passe partout, chaque nouveau gouvernement vient avec ses hommes pour gouverner. Prenons l’exemple de Trump il est venu avec toute sa famille et ses proches au commande mais qui en parle ? Personne !
    Makanera toi tu es pitoyable, misérable tu n’as pas la moindre honte, sinon tu ne devrais même pas parler de ce sujet par ce que tu servais ds le même système. Il a fallu qu’on te débarque pour que tu montres ta vraie face de traite. Si tu penses que Celou et son groupe te font confiance en te rabaissant de la sorte alors tu te trompes éperdument car un traite va tjrs trahir.

  5. Ce bien vrais ce que Mr chérie bah à dit. Alpha conde n’aime pas les peuhles tout les guinéens sait bien sa donc n’insulte pas nos cadres il mérite un peu de respect svp

  6. bah abdourahamane

    mr cherif bah fe de dur la verite mem bah ousmane na pa et te epargne par alpha conde donk ce le moment de verite il fau que on le accept ci on va la paix en guinee

  7. Il faut que le débat tourne autour des valeurs et non autour des ethnies. Makanera tu ferais mieux de te taire car, El hadj Cellou delein même ne te supportera pas sur ce débat ethnique préjudiciable à la démocratie et aux valeurs républicaines.

  8. il faut montrer aussi la LISTE de UFDG on Vera qui est ETHNO?

  9. En Guinée tout sauf Cellou malheur Diallo et son clan.

  10. Quand la vérité est dite les extrémistes du rpg s’agitent pour insulter tout ce qui ne pensent pas comme eux.
    Mr Chérif bah et tous les démocrates ont raison, le pouvoir satanique de alpha condé est anti peul.
    Qui tire les ficelles dans les nominations? Malick sanckon, madefing diané; l’autre diané qui se dit docteur, facinet touré, kassory Fofana et kiridi, tous foncièrement anti peul et bourreau de alpha condé.

  11. Ce probleme est tres simple, les peulhs renvoyés de l’administration n’ont qu’a se constitués une liste indiquant leurs noms et prenoms, le numero matricule et le poste qu’ils occupaient, si non nous considerons ce genre de propos d’intoxication et un manque d’argument politique pour convaincre les peulhs. C’est dommage pour la politique en Guinee, ça s’appelle de l’ethno-strategie.

  12. Nommer comme le fait Alpha conde rien que des malinkes n’est pas aussi mauvais en soi mais avec le seul critère de compétence, est-ce le cas ici? Alors cessons de nous énerver et d’insulter car ça n’a rien à voir avec détester nos parents malinkes mais seulement dénoncer ce qui peut bien nous diviser, or la GUINÉE a tous les guinéens

  13. Le message de chérif bah est le reflet de la réalité sur l’administration guinéenne depuis l’avènement de koro au pouvoir. Il faut être un imbécile pour ne pas se rendre compte de cette réalité.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info