Ecobank
AfrikaTech
AGC
Tech Generation
Accueil » Politique » L’opposition gagne son pari : ‘’personne ne peut douter qu’il y a eu plus d’un million de manifestants’’, selon Dalein

L’opposition gagne son pari : ‘’personne ne peut douter qu’il y a eu plus d’un million de manifestants’’, selon Dalein

A l’appel de l’opposition et sous la houlette de Cellou Dalein Diallo, plusieurs milliers de manifestants sont descendus dans la rue ce mercredi 2 aout. Réunis autour du chef de file de l’opposition, ils ont entamé la marche à Cosa jusqu’à la Terrasse du stade du 28 septembre.

Tout au long du trajet, des militants notamment de l’UFDG, du GRUP de Papa Koly Kourouma, du FND d’Alhouseine Makanera ou encore de l’UDG de Mamadou Sylla ont exprimé leur ras-le-bol face au régime du président Alpha Condé. A l’esplanade du stade du 28 septembre, c’est un chef de file de l’opposition de la mobilisation qui s’est adressé aux partisans de l’opposition.

Dans son allocution de circonstance, l’ancien Premier ministre s’est dit fier de ses partisans qui ont répondu à l’appel de l’opposition. ‘’J’avais dit que la manifestation du 2 aout serait sans précédent et qu’elle allait par l’ampleur de la mobilisation dépasser toutes les autres marches pacifiques. Permettez-moi de vous dire merci’’, a indiqué Dalein à l’entame de ses propos.

‘’Vous avez tout fait pour que le défi que je me suis lancé soit relevé. Aujourd’hui, devant la presse nationale et internationale, personne ne peut douter qu’il y a eu plus d’un million de participants à cette manifestation’’, a-t-il assuré. Pour le leader de l’UFDG, les gens sont venus dans la rue exprimer leurs ‘’frustrations, leurs déceptions’’ face à la manière dont le pays est géré. Une gestion qui, à ses yeux, est caractérisée par la ‘’corruption, le détournement des deniers publics et par l’ignorance des préoccupations de notre population’’.

‘’Il y a une misère sans nom qui assaille les guinéens de Conakry à l’intérieur du pays. Dans toutes les préfectures aujourd’hui, les guinéens souffrent de faim, de malnutrition, mais aussi d’injustice, d’insécurité, d’insalubrité, d’arbitraire. Ces problèmes ne sont pas une fatalité. Ce sont les conséquences de la mauvaise gestion et du peu de souci que ceux qui nous dirigent ont des conditions de vie des populations’’, a-t-il poursuivi

D’après Dalein, la préoccupation majeure de nos dirigeants, ‘’c’est de s’enrichir en détournant les deniers publics à travers des marchés de gré à gré qu’ils octroient eux-mêmes. Plus de 2 milliards de dollars [de marché] ont été octroyés à des membres du clan présidentiel pour qu’ils s’enrichissent’’.

Il reproche à Alpha Condé de ne respecter sa parole. Pour preuve, avance-t-il, ‘’depuis 2013, nous sommes en train de signer des accords politiques au terme des dialogues que nous avons eus avec le gouvernement’’. A l’en croire, le pouvoir en place n’applique pas les décisions consensuelles prises lors du dialogue pour que la démocratie avance et que la misère du peuple se réduise.

‘’Ils continuent de s’enrichir et d’ignorer les engagements qu’ils ont pris’’, dénonce-t-il encore, accusant le chef de l’Etat de violer de manière récurrente la constitution sur laquelle il a prêté. C’est pourquoi, souligne-t-il, ‘’nous avons décidé de prendre notre destin en main et de refuser la dictature. Le peuple de Guinée’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussourioubah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

11 comments

  1. Ce vraiment phénoménal !!!!
    A ceux ki pensaient et continuent encore de penser ke ,kand ils participent pas a cette marche il yaura pas du monde ,ils se trompent! ce le moment de revenir a la raison.
    Nous attendons avec impatience le 16 août pour un REMEK ki a conduit a la signature de l’accord du 12 octobre,cette fois-ci pour son application intégrale dans le plus vite possible avc le calendrier bien précis et inchangeable
    Bon entendeur salut!

  2. La voix du peuple !
    La victoire c’est pour très bientôt

  3. Même si tout Conakry sort ici cellou ne représente rien aux yeux de l’opinion international on a vu le cas de hilari Clinton aux USA KORO reste tranquille ce ne sont les commerçants en fermant leurs boutiques devant la population qui vont lui donner le pouvoir

  4. Aujourd’hui les Guinéens ont exprimé leur Mécontentement à ce gouvernement incompétent et pourri.
    BRAVO l’Opposition Républicaine.Le trio FAD n’a qu’à revenir à l’OR.

  5. meme si on ajoute 100 ans au president alpha il n aura aucun bilan…

  6. diallo boubacarbara

    meme si on ajoute 100 ans au president alpha il n aura aucun bilan…

  7. Cellou diable diallo alias satan rouge ce n’est pas dans la rue qu’on gagne le pouvoir c’est dans urnes continue de mentir a toi même

  8. NOS DESTIN EN MAIN.

    NOS DESTIN EN MAIN, J’AIME QUAND TON PARLE DE MOI DANS DES CAS COMME ÇA. JE SUIS À VOUS, QUAND VOUS VOULER COMME VOUS VOULER. N’EST PERDEZ PAS LE TEMPS CAR LES BANDITS EUX ILS PERDENT PAS LEUR TEMPS POUR VOLER NOS BIENS.

  9. De toute façon Alpha à compris que les enfants de la guinée ne sont pas prêt à sacrifier leur avenir pour qui que soit,car ils vont tous passé et le pays demeure, donc faîtes gaffes ne touche pas à ma constitution et n’amène pas la guerre civile dans ma guinée, merci.

  10. CELLOU DALEIN IL NE S AGIT PAS DE FAIRE SORTIR LES ADOLESCENTS DANS LES RUES POUR DIRE QUE TU ES POPULAIRE. CE QUI RESTE CLAIR EST QUE TU N AURA JAMAIS LE POUVOIR EN GUINEE CA AU MOIN C EST CLAIR

  11. Dans les années 90,presque tout le monde disait qu’alpha ne deviendrait jamais président en guinée par la grâce de Dieu c’est lui qui nous dirige, il y’a certains qui ont la même pensée concernant cellou.pourtant cellou parle au nom tout ceux qui souffrent dans ce régime,il dénonce la mal gouvernance et les malversations financières de ce régime.bonne chance à lui.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info