Le leader de l’Union des forces du changement (UFC), Aboubacar Sylla laissait entendre au cours d’une rencontre ses militants que la décision de fixer le calendrier des manifestations a été prise par le chef de file de l’opposition seul.
Seulement voilà, Cellou Dalein Diallo assure que tel n’est pas le cas et rétablit les faits. ‘’Le calendrier a été proposé par le comité d’organisation des manifestations. Aboubacar Sylla était représenté par son vice-président et son secrétaire général quand on a adopté le calendrier prévoyant les meetings’’, se défend la figure de l’opposition.
Dalein reconnait qu’un leader peut se faire représenter à une plénière de l’opposition s’il n’est pas disponible. ‘’Quand on est sortis de la plénière, j’ai dit que c’est l’UFC qui est le porte-parole de l’opposition et demandé au représentant du parti de faire le compte rendu à la presse. Il s’en est excusé pour d’autres raisons. C’est ainsi que j’ai dit à Makanera de faire pour le compte rendu de la décision prise par toute l’opposition républicaine’’, relate l’ancien Premier ministre.
‘’Comme ils [Aboubacar Sylla et Cie] se sont fait représenter par des gens qui n’ont eu aucune réserve sur le calendrier. Pour moi, c’est une décision de l’opposition républicaine. On peut venir à la plénière et dire qu’on n’est pas d’accord’’, indique le principal challenger du pouvoir.
‘’Ils [les représentants d’Aboubacar Sylla et autres] étaient là. Ils étaient même les premiers à soutenir l’adoption du programme des manifestations. Quand on a fait le compte rendu à la presse, 24 heures après, j’apprends qu’ils ne sont plus concernés par les manifestations estimant qu’il y a eu des progrès’’, déplore Cellou Dalein Diallo qui dit prôner le débat au sein de l’opposition.
Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info