Accueil » Société » Alpha Condé : ‘’les marocains peuvent multiplier le poids de nos bœufs par dix’’

Alpha Condé : ‘’les marocains peuvent multiplier le poids de nos bœufs par dix’’

En avril dernier, le président Alpha Condé prenait part aux Assises de l’agriculture à Meknès au Maroc. Le chef de l’Etat garde encore les souvenirs de son passage au royaume chérifien et en parle à satiété à chaque fois que l’occasion se présente. 

Dernièrement, raconte-t-il, ‘’lorsque j’étais au Maroc, on m’a présenté un bœuf qui pesait une tonne et 700 kilos. Un seul bœuf’’. En Guinée, estime le président Condé, ‘’les bœufs, c’est 200 kilos. Au plus, 250 kilos. Les marocains peuvent multiplier nos bœufs par 10’’.

C’est pourquoi, annonce le maitre de Sékhoutouréyha, ‘’nous avons décidé de relancer la ferme de Ditinn et celle de Beyla, mais aussi en faire à Kankan et en Basse Guinée pour que l’Etat relance l’élevage’’.

Parlant de la journée de l’élevage qui doit se tenir au Foutah, Alpha Condé indique que le gouvernement entend encourager les éleveurs à faire des ‘’enclos et à nourrir leurs bœufs par l’alimentation du bétail’’.

Pour encourager les éleveurs, détaille Alpha Condé, ‘’l’Etat va acheter des bœufs pour montrer qu’au bout 2 ans, au lieu de 250 kilos, les bœufs pèseront 500 à 600 kilos. Ce qui permettra de changer complètement l’élevage en Guinée’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. Pauvre Guinée, dont le Président de la République ne sait même pas sa table de multiplication !!
    Dans cette table, la multiplication par 1 et par 10 sont pourtant les plus faciles.
    Quand on multiplie un chiffre par 10, 100 ou 1000…, il suffit d’ajouter 1 zéro, deux ou 3 zéros…, après ce chiffre. Ces petits calculs mathématiques sont enseignés à l’école primaire !!
    Alpha dit qu’il a vu au Maroc, sûrement lors d’un de ses nombreux voyages touristiques à l’étranger, un énorme bœuf marocain pesant 700 kg.
    Toujours dans ces dénigrements de la Guinée, le même Alpha Condé reproche aux bœufs guinéens de ne peser qu’entre 200 et 250 kg.
    Or, tout bambin du niveau cours élémentaire (CE) et cours moyen (CM), sait que 200X10 = 2 000kg (2 tonnes)
    Si le poids des bœufs guinéens est multiplié par 10, ces bœufs pèseront alors chacun 2 à 2,5 tonnes.
    Selon le livre Guinness des records, le taureau le plus lourd au monde est chinois et pèse 1 887 kg.
    Sacré Alpha !!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info