Ecobank
AfrikaTech
AGC
Forum du Numérique au Foutah
Accueil » Politique » Makanera : ‘’Alpha Condé est convaincu qu’il ne pourra jamais avoir le Foutah’’

Makanera : ‘’Alpha Condé est convaincu qu’il ne pourra jamais avoir le Foutah’’

Le président Alpha Condé s’aventure sur les terres de Cellou Dalein Diallo au Foutah. Courant juillet, en présidant le lancement de l’Union du Foutah, il s’est réjoui de la décision de ressortissants de la Moyenne Guinée de soutenir ses actions.

Mais pour l’ancien ministre de la communication, ‘’ce n’est pas en fin de mandat qu’Alpha Condé va avoir le Foutah’’. Alhousseine Makanera de poursuivre : ‘’Alpha Condé est convaincu qu’il ne pourra jamais avoir le Foutah. Ceux qui sont en train de lui sont convaincus que ce n’est pas possible’’.

Selon le porte-parole de l’opposition, ce qui est à déplorer, c’est la floraison d’organisations à caractère ethnique et communautaire. ‘’Le président de la République ne doit pas s’appuyer sur ça. Il faut avoir un programme pour toute la Guinée et non pas pour une seule communauté’’, indique-t-il.

A ses yeux, la création de l’Union du Fouta Djallon pour le Pr Alpha Condé n’est pas fortuite. Elle est la résultante d’une pratique qui prend de l’ampleur au sein de l’administration. ‘’Les cadres ont compris que pour avoir un poste, il faut beaucoup de démagogie et se présenter comme ennemis de l’UFDG et de Cellou Dalein Diallo. Puisque le vivier du parti UFDG, c’est le Foutah’’, analyse Makanera.

‘’Toute personne qui va au RPG pour faire croire qu’il va faire basculer le Foutah pour Alpha Condé, il est considéré automatiquement comme un ennemi de l’UFDG et cela fait plaisir au président de la République’’, précise-t-il.

Derrière le lancement de cette union se cachent des intentions inavouées, croit-il savoir. ‘’C’est juste avoir de postes et de marchés de l’Etat. Malheureusement, Alpha Condé se laisse faire. Ce n’est pas parce qu’il ne le sait pas. Il comprend que ces gens sont en train de le tromper’’, conclut notre interlocuteur.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info




8 comments

  1. cellou dalein doit coute que coute se debarrasser de ce demon politique de makanera , sinon il est perdu a jamais

    • J’ai toujours dis que je n’ai pas et je n’aurai jamais confiance a Makanera malgré son zèle aveuglé au sein de l’opposition republicaine. Un bavard qui manque de mots finit par raconté du n’importe quoi, et c’est ce que fait Makanera. l’UFDG doit faire attention aux sorties mediatiques de ce monsieur et plus il est venu dans l’opposition republicaine sans connaitre les prealables et il sait fait porte parole, c’est un fanfaron a qui on doit lui dicté les bases et les principes. Dès que quelqu’un est gueulard dans ce pays, c’est tres facile pour lui de percé partout.

      • Je ne sais pas pourquoi ça vous préoccupe ? Pourquoi ça vous intéressent alors que ça ne dérange pas pas les responsables de l’UFDG? Moi à votre place j’aurais simplement ignorer Mkanera et L’UFDG. Bande d’hypocrires!!!

  2. te fatigue pas Jacob, la liste est longue, Makanera, Aboubacar soumah, Kassory, etc. aucn respect meme pour leur propre conscience, par si par la. etre trainer de la sorte devant ta famille, ta enfants. je prie Dieu que ces hommes la ne racontent pas leurs histoires de vie reelle a leurs fils ou arriere petit fils sinon la honte les tueras net

  3. Makanera makake le griot on a bésoin des gens qui peuvent nous faire avancé en proposant des programmes de dévélopement pas un griot de cdd alias (satan rouge) comme toi si tu n’as rien à dire ferme ta gueule et arrête tes attaques contre le pr ac. Mancii

  4. Makanera est un sage parmis les sages.Jamais ce monsieur n a nié le sal tour qu il jouait au sein de Rpg. Aujourd’hui , il est plus averti que nous.S il cherche à tromper ce monde, il sera dans la rue comme les bah oury et suites

  5. End 2010 toute les autres ethnies sont restes ferme contres les peulhs et le development de la GUINEE .Gare a vous des Ethnos qui sont contre CDD ,2020 vous allez mordrent vos orteilles car la GUINEE se developpera sous les couleurs de L’UFDG et de son President
    Vive Mr Makanera qui a reconnus avoir ete trompe en 2010 .
    Et 2020 vous verez Mr Makanera Ministre a la Presidence .

    • Mamadou Aliou Barry,
      C’est ton opinion et sa depend de tes analyses, si non pour moi, on ne peut pas continue a faire la meme chose et pretender avoir du nouveau. Les elections ne se gagne pas dans la fanfaronade et pour te raffraichir la memoire, c’est l’UFDG elle meme qui s’est fait perdre les elections parce qu’elle a pensée et d’ailleur continue de penser qu’une ethnie en Guinee est superieur aux autres. La Guinee est une diversité culturelle et aucune ethnie ne represente pas plus de 50% de la population. Moi aussi a mon opinion l’UFDG n’est pas encore dans la politique de conquerir le pouvoir en se victimisant et en pleurenichant, elle doit agir consequemment, positivement et objectivement au lieu de chercher a monter les ethnies les uns contre les autres en disant que neuf cent peulh ont ete revoyés de l’administration.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info