Ecobank
Tutorys
AGC
Senacip
Accueil » Politique » L’honorable Pépé Toupou : ‘’pourquoi je demande un troisième mandat pour le Pr Alpha Condé’’

L’honorable Pépé Toupou : ‘’pourquoi je demande un troisième mandat pour le Pr Alpha Condé’’

Les 17 et 25 juillet respectivement, les artistes Elie Kamano et Takana Zion se sont fait arrêter alors qu’ils protestaient contre un éventuel 3e mandat, et dénoncer l’insalubrité qui prévaut à Conakry. Ils ont été placés en garde à vue en compagnie de certains de leurs collaborateurs. Ce, pendant près de 48H avant de recouvrer leur liberté.

Une démarche dont s’est fait voix le député élu de Macenta. Joint par notre rédaction depuis cette préfecture où il mène actuellement ses vacances parlementaires, l’honorable Pépé Toupou indique que ces artistes n’ont rien compris.

«Parce qu’ils croient que le développement d’un pays, c’est un problème de génération. Non ! Nous avons vu à travers le monde des jeunes qui sont venus au pouvoir. Au Libéria, par exemple, il y a eu un président jeune. Mais on se souvient que sa gouvernance a été marquée par des saccages et des bains de sang. En France, Emmanuel Macron vient d’être élu. Nous verrons la suite», soutient-il.

Se prononçant sur le concept ‘‘gouvernance’’ dont on se plaint depuis l’avènement d’Alpha Condé au pouvoir en 2010, ce féru et fervent promoteur d’un éventuel 3e mandat pour son mentor enseigne que cette gouvernance se définit par un problème de capacité.

«Je précise que la gouvernance d’un pays n’est pas de l’essor exclusif d’une génération, encore moins un problème de région ou d’ethnie. C’est un problème d’efficacité. Or, jusqu’ici  le Pr Alpha Condé a le profil le plus apte à faire venir la Guinée à l’émergence. Du point de vue audience internationale, il est sans égal. Voilà un homme que Dieu a créé et nous a donné. Il est mieux que nous profitions de tous ses acquis pour avancer», propose le parlementaire, par ailleurs vice-président de la commission Santé à l’Assemblée nationale et du groupe d’amitié parlementaire Guinée-Afrique du Sud.

«Nous sommes en démarrage pour une émergence. Nous ne pouvons pas imiter la France ou les Etats-Unis. A travers le monde, il y a des exemples de continuité dans la gouvernance. Je pense que nous pouvons le faire. Nous pouvons accorder 5 ou 7 ans à notre président renouvelables autant de fois que la Guinée aura confiance en ses prestations. C’est mieux que de mettre quelqu’un un jour qui va coordonner le recul du pays. C’est pourquoi, je demande un troisième mandat pour le Pr Alpha Condé. Je vais continuer à booster.»

Dans les prochains jours, le député uninominal de Macenta n’exclut pas la mise en place d’un collectif devant y réfléchir et faire une proposition de loi.

Par Mady Bangoura




15 comments

  1. honte à vous pour votre perversité d’esprit

  2. vous n’avez pas besoin d’insulter l’intelleigence des guineens doyen, je vous demande un peu de sagesse.
    votre demarche si elle continue peut provoquer des troubles au pays, un peu de sagesse.

  3. Héé Pepe ne nous fatiguez pas .. Faites vos propositions et tout ce que vs voulez. Car vous le faites pour votre petite pomme et non pour la Guinee. On vous attend avec votre REVE.

  4. ta position reflecte ta peur de faire face à la justice pour ta conduite de la rebellion à macenta et gueckedou donc attention mr.

  5. Ce singe est trop dosé du touguier ojordui encore,
    kand un singe ki devait être fusillés est menant domestiqué ,mem responsabilisé sur les humains, ya de koi se lerrer,
    g te rappelle ke mem si ton mentor transforme conakry en Tokyo,il ne fera pas plus de deux mendats sil a la chance,on lui a pa ecourté.
    Maudit soit sur tous les géniteurs,admirateurs,promoteurs,accompagnateurs,viseurs,signataires du 3eme mandat pour alfa condé.

  6. Oui 3 mandat a l’exile, en prison ou a la cimitière pour vous et votre mentor Alpha Condé. Du n’importe quoi mdrr

  7. Quel Honorable Député ???.
    Il se contredit même dans ces propos.Alpha Condé a bien montré ses limites et incompétence à gouverner.7 ans pour rien.Ça suffit avec votre Émergence des Ordures à Conakry.Pas d’eau,pas de routes fiables,etc.
    Ce Mr souffle la braise de la violence en Guinée.Mais,il sera le premier à périr avec son Mentor dans cette Aventure.

  8. Vous minimiser sa position pourtant qui reflète la réalité. Le troisième mandat si Alpha le demande il l’aura. C’est des guinéens même qui vont l’opposé à travers les urnes par rapport à ce qu’il a fait que vous ne connaissez pas.

  9. Toupou a raison, sa vie a changé depuis l’arrivée du Président Alpha Condé au pouvoir. Quelqu’un qui marchait à Macenta sur Safari, si ce dernier se voit dans 4×4, là, il est de plein de droit de raconter des balivernes devant la presse. Etant un apprenti de Koro, pas de problème avec toi, mais nous attendons du Président, à partir, tu verras la suite. Profites-bien hein, bientôt 2020.

  10. DIALLO MAMADOU YERO

    QUAND ON DIT QUE LE RETARD DE CE PAYS EST CAUSÉ PAR CEUX QUI SE DISENT INTELLECTUELS,VOILÀ UNE BELLE ILLUSTRATION,JE REVE OU QUOI?CE QUI SE MURMURAIT TOUT BAS COMMENCE A ETRE ENTENDU,MAIS FAITES ATENTION A CE QUE VOUS DITES ÇA SERA UN JOUR RETENU CONTRE VOUS.

  11. Oui ont veux l’alternance en guinee mais pas Cellou Dallein

  12. Toupou calmes toi et laisses les partisans de dalein crier.nous si le prof demande un 3eme mandat il l’aura net.c’est quoi ça que Alpha parte pour que le voleur dalein vienne ?ça jamais inchAllah.restez à gueuler derriere vos claviers,nous on va vous montrer sur le terrain la realité.bande d’ingrsts comme si ils ont eu un president traivailleur comme Alpha.juste par ethnocentrisme ils veullent exagerer le cas de Alpha.

  13. Nous on est calme et attendons que le Fama donne le ton du 3 ème mandat c’est ce jour la vous aller comprendre que ce Pays la c’est nous et il va passer comme une lettre au poste. Peut-être c’est bambeto,cosa et la moyenne guinée qui vont manifeste et on a la solution pour vous.

  14. sant kofi doro nanamou

    N’importe quoi, il parle tout sauf l’essentiel la jeunesse dans une nation reste le levier de tout développementl

  15. Le vieux toi tu n’a rien à perdre tu es un vieillard apprend à bien véhiculer te mot pour le bien de la Guinée un troisième mandat pourquoi il as eu deux mandat il n’a rien foutu du tout alors nous sommes fatigué avec votre discours de blabla.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info