Ecobank
Tutorys
AGC
IIC
Accueil » Politique » Marche du 2 aout : ‘’Sur dix personnes qui passaient, neuf sont des peuls’’, selon Aboubacar Soumah

Marche du 2 aout : ‘’Sur dix personnes qui passaient, neuf sont des peuls’’, selon Aboubacar Soumah

Dans les colonnes du semainier L’Indépendant, le député Aboubacar Soumah a été amené à livrer son regard sur la marche pacifique qu’a organisée l’opposition républicaine le mercredi 2 aout 2017.

A l’entame de ses propos, le parlementaire a signalé la présence d’enfants qui se sont invités à la manifestation de l’opposition.

‘’Il y avait des petits enfants qui n’ont même pas 14 ans. Honnêtement, il y avait une mobilisation, mais si tu es guinéen et tu regardes les gens qui se sont mobilisés, tu sauras que c’est une ethnie qui est sortie. Ce sont les peuls’’ soutient-il mordicus.

Aboubacar Soumah d’insister encore: ‘’C’est clair. Sur dix personnes qui passaient, neuf sont des peuls. Pourquoi les guinéens ont peur de dire ce qui est touchable. Si ça continue comme ça, c’est très dangereux pour ce pays’’.

De Kagbelen à Dixinn, à l’en croire, toutes les ‘’autres ethnies étaient tranquilles’’, assurant que seuls des curieux venaient jeter un regard. ‘’Ceux qui marchaient à pieds, ceux qui étaient sur les motos ou dans les voitures, à 99 pour cent, ce sont des peuls’’, affirme l’ancien maire de Dixinn.

‘’Il faut qu’on ait le courage de se dire la vérité. Je suis soussou, mais je ne peux pas créer un parti pour les soussous et conquérir  le pouvoir  pour les soussous et avec les soussous’’, laisse-t-il entendre au micro de L’Indépendant, prédisant que ‘’si l’UFDG dans sa phase actuelle accède au pouvoir, elle sera pire que ce qui s’est passé’’.

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info




20 comments

  1. Quelle mouche a piqué cet autre jaloux?
    Tout ça c’est la faute à Dalein qui a accepté toutes les ethnies auprès de lui et maintenant dès que les ingrats se sentent un peu autonomes, ils le quittent et deviennent des ennemis.

    C’est qui est dommage au bout de 2 ans lorsque L’UFDG sera au pouvoir, ce sont les mêmes personnes qui vont revenir pour faire les éloges de Cellou.

  2. Mr aboubacar Sylla est un pure soussous ethno c’est pas comssa Mr la vérité est bon a dire mais disez la vérité UFDG c’est tous les guineen qui l’aime et la manifestations passé c’est tous les ethnie qui sont sorti mais en vérité tu est ingrat.

  3. M Soumah pour ton honneur tu doit donc demissionner de ton siège de député car 80 pour cent des voix que tu a obtenues au élections législative ces les peulhs qui te l’ont accordés.Même dans ton propre bureau de vote à la camayenne c’est ton adversaire feu M’Bemba Bangoura qui remporter le vote.Je me souviens des propos que tu tenais lorsque que tu faisais ta campagne en 2013.Tu sais bien ce la zone de Dixinn mosqué -guare et surtout Hafia qui ta élu.

  4. Donc monsieur Soumah avec un s minuscule, ça veut dire que sur un million et demi de conakryca,le million sont peuhl,soyons honnête ou au moins de bonne foi,donc seul les peuhls veulent le bonheur et la démocratie, tu vaux même une vermine en politique, laisse cette zizanie et parle ce que tu veux pour la Guinée basta basta.

  5. Et si ce n était que des peulhs ? Et après ce ne serait pas des manifestants ?

  6. M Soumah pour ton honneur tu dois donc demissioner de ton siège de député car tu ne peut pas dénoncer aujourd’hui ce que tu approuvais hier. Tu sais bien ,même dans ton propre bureau de vote à la camayenne ainsi que tout les quartiers environnant c’est ton adversaire feu M’Bemba Bangoura qui avait obtenus largement le suffrage des électeurs. Donc,ces les électeurs peulhs de la commune de Dixinn qui ta élu à 90 pour cent.

  7. Un député de la république qui parle ainsi. Vous deviez avoir honte de vous avec vos propos regionaliste

  8. Dieu te punira car l ingratitude à ses conséquences mr soumah

  9. Mr.Soumah a raison.il n’yavait que des peulhs.pourquoi ne pas appeler le chien par son nom chien?qui veut nier que le parti de cellou est un parti peulh?tout le monde le sait.
    En plus dalein n’a même pas honte de dire qu’il a mis un million de personnes dans la rue alors que Conakry fait 1million et demi.il a peut etre importé ses militants du fouta.
    Bande de menteurs.

    • Vraiment Mr Bangura tout le monde sait que ces gens là sont des bonimenteurs ce sont leurs militants de coyah dubreka et forecariah mais ça ne valaient même pas un demi million c’est des faux chiffres

  10. Here we go again, je me demande quand est ce qu’on se verra en tant que guinéen en premier avant de nous voir comme appartenant à une autre ethnie? Continuez a tromper notre peuple

  11. Pourquoi visionguinée publie ces genres de paroles. c’est dangereu pour un pays

  12. Un Député élu du peuple sous la bannière de l’UFDG raconte des Ragots pareilles contre Cellou.C’est très grave comme comportement et d’attitude ethnocentrique.

  13. Tous les conakrykas savent que cela est une vérité ,un parti 100% foulbe

  14. Mr Soumah arrêt de nous raconte de la salade tu est jaloux tu as demande l’identité de chacun des manifestants si tu la pas fait alors tu la ferme mr chargeur bac c’est vous qui divisé ce pays a cause de vos propos ethnique

  15. Arrêter de nier il a raison ce qu’il dit cet messieur .tous les partis politiques en guinee sont éthique mais ufdg est pure que les autres et c’est la vérité .je ne supporte aucun parti politique en guinee parce que tous pareil

  16. peulhs ou non la manifestation étais une bonne cause pour nous la population de toute ethnies surtout nous les jeunes. le chômage du au mal gouvernance et la corruption, l’insalubrité avec les différentes maladie qui l’accompagnent ça nous touche tous Non? réfléchissez un peu les amis avant des réagir à un soit disant politicien ki ne cherche que sa part du gâteau.

  17. CE basta basta dog la a raison I’ll a fini d’avoir l’electorat peulh et tu nous insulte Merci et grand Merci . Je te promais tu ne Sera plus depute en Guinee je te le promet salo part espece de Merde

  18. Quelle méthode a t-il utilisé pour discriminer un Peul d’un non-Peul? Il y a des signes distinctifs Peuls et non-Peuls? Ce monsieur est encore plus affabulateur que AC ! Il est magicien ou quoi? Oú est-il placé pour voir tous les manifestants? Ce monsieur est un diabolique!

  19. La vérité rougies les yeux mais ne casse pas la tête alors reconnaîtront que le parti dirigé par Cellou Dallein est composé à 90% des peulhs et cela ne doit pas être mal entendu.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info