Ecobank
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
AGC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Libre opinion » Comment élire de nouveaux membres de la CENI ?

Comment élire de nouveaux membres de la CENI ?

Ma proposition est simple. Dans chaque quartier ou village, selon le cas, il faudrait désigner un Comité comprenant trois (3) personnes qui seront inéligibles lors de toute élection.

Ce seront : un président, qui agira comme président du bureau de vote ; un chargé de l’établissement de la liste électorale, qui sera le scrutateur le jour du vote et un chargé de l’organisation de la cartographie, qui sera secrétaire du bureau de vote.

Au niveau de la sous-préfecture, le Conseil électoral sera constitué par les différents présidents des Comités de quartier et de village. Au niveau de chaque préfecture, les présidents des Conseils électoraux des sous-préfectures seront les membres de la CEPI (Commission électorale préfectorale indépendante). Chaque préfecture désignera son président, qui sera membre du CERI (Commission électorale régionale indépendante.

Comme la CENI est composée de 25 membres, chacune des 7 régions (Boké, Faranah, Kankan, Kindia, Labé, Mamou et N’Zérékoré) désignera 2 Commissaires. La zone spéciale de Conakry, où vit au moins le quart de la population guinéenne et qui compte plus de 100 quartiers, désignera 11 commissaires.

Les membres actuels de la CENI devraient chercher à se faire choisir dans un des différents quartiers ou village du pays. Ensuite se faire élire au niveau préfectoral. Et pour qu’ils puissent être désignés membre de la Commission nationale électorale, ils devront se faire élire soit dans l’une des 7 régions ou alors dans la zone spéciale de Conakry.

I. S. BALDÉ

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info