Ecobank
AfrikaTech
AGC
Forum du Numérique au Foutah
Accueil » Société » La ministre des Travaux publics dévoile comment ‘’sauver les routes de Conakry’’

La ministre des Travaux publics dévoile comment ‘’sauver les routes de Conakry’’

C’est la question que s’est posée la ministre des travaux publics. A la suite des pluies diluviennes qui se sont abattues à Conakry, Oumou Camara a effectué une visite sur le terrain pour constater de visu l’état des voiries de la capitale.

Selon la patronne du département des travaux publics, ‘’le premier ennemi de la route, c’est l’eau’’.

D’après son constat sur le terrain, le système de drainage des eaux dans la capitale est obsolète. ‘’Il ne tient plus compte de la réalité actuelle. L’urbanisation n’est plus la même. Les exutoires sont bloqués ou bouchés un peu partout’’, note-t-elle.

Aux dires d’Oumou Camara, ‘’si on veut sauver la voirie de Conakry, on a besoin d’un véritable investissement’’.

Et à quoi servira cet investissement ? ‘’Pour reprendre complètement le système de drainage des eaux pluviales avant de faire les voiries’’, éclaire la ministre des travaux publics.

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info




6 comments

  1. Madame la Ministre Oumou Camara nous a sorti que des lapalissades !!
    Du genre : « le premier ennemi de la route, c’est l’eau » ; « les caniveaux de Conakry sont bouchés ».
    C’est maintenant qu’elle se rend compte de l’état désastreux de la voirie en Guinée et notamment de Conakry !!??
    Si elle n’a pas de propos plus intelligents à tenir ; elle ferait mieux de la boucler !!
    C’est sûrement l’effet « Don Mello » ; madame Camara se sent menacée par la nomination de cet ancien ministre des infrastructures de Gbagbo et veut prouver qu’elle existe !!
    Sacré Alpha et son équipe d’amateurs !!

  2. Les routes de la capitale sont devenu pitoyable on dirait y’a pas un état tout tes en désordre pauvres guinée

  3. Pauvre Dame des TP…Incompétente.
    Au lieu de renforcer ce qui existe par un suivi rigoureux d’entretien de nos routes en général;elle décrit la situation chaotique du réseau routier vétuste comme une Opposante au Régime de Alpha Condé,président du RPG. Maintenant en Guinée,particulièrement à Conakry:le dépôt des Ordures,les eaux usées et pluviales,les caniveaux,c’est dans la rue.Et à la merci de toutes les maladies.
    Ce sont ces gens là qui réclament un 3ème Mandat pour Alpha ???.
    Niet.

  4. Honnêtement ss vouloir offenser cette dame(mme oumou camara)qui n’a saisi que sa chance pr gagner son pain et son pot de vain comme ts les ministerons d’ailleurs,g trouve que cette femme est d’une mediocrité intellectuelle hors norme(incapable de formuler correctemt une phrase)pr vS dire sinceremt la verite ,pr la 1ere fois que g suis tombe sur son discours , g juste cru a une blague de mauvaise gout mais apres avoir vu certaines de ses videos par la suite ,g me suis rendu compte que c bien la realite:elle est vraimt ministre!C dire dc que l’etat de nos routes ne m’etonne plus car une personne de ce niveau ne pourra jamais faire quelque chose pr un departement aussi vital pr la guinee et pr cause l’impraticabilite ou l’inexistance des routes freinent les echanges commerciaux entre les 4 régions naturelles et une aubaine pr les coupeurs de routes ki n’ont aucune difficulte a arreté les automobilistes ki ne peuven pas rouler a plus 30km/h et cela se solde par des accidents mortels et des assassinats par des bandits ss scrupule.g n’appartient aucun parti politico-ethnik mais juste un citoyen ki fait un constat et le denonce,gare dc aux rpgistes ou ufdgistes et consort(Cellou a gere le meme departemt et actuellmt c alpha conde ki le gere via la mediocre mme oumou camara)et pr moi il n’y a aucune difference et vs ?

  5. Ce problème des caniveaux rempli d’ordure est l’oeuvre de la population, l’état a sa grande parts de responsabilité aussi, je vais vous raconter une histoire sur ce problème de caniveaux pleins d’ordure.

    Au mois de Mars 2016 je suis aller passé un mois de vacance a Conakry, un jour j’était arrêté KOLOMA pendant que mon ami réparait le clignotant de sa Moto, je vois le jeune Mécanicien balayé et jeter tous les ordures dans le caniveau, je m’approche et je lui parle poliment, Mr ce que vous venez de faire-là est inadmissible et irresponsable, ces Ordures empêcherons les Eaux de couler après ça provoque une inondation ça fais des dégâts dans les concessions et sa peux même gâter les Routes , je lui es dit de ramasser et de les mettre dans un Bac a Poubelle, oh lala c’est devenu une dispute houleuse puis il est aller prendre une clé molette, si mon Ami ne les avait pas rapidement dit que je suis en vacance et que je viens d’Allemagne, le Mr allais me casser la Tête, parce que je lui es sensibiliser. le problème de la guinée c’est les guinéens.

  6. bonjour je comprend ces frustrations et l’état désastreux de nos routes en Guinée mais le vrai problème chez nous c’est le manque civisme et aussi la volonté d’avoir le sens de patriotisme d’exécuter les projets comme sa se doit et dans les règles de l’art.Je vois que vous vous attaquez directement en personne la ministre qu’elle est médiocre mais avant elle il y’ a eu des hauts cadres qui se sont précéder et qui s’expriment mieux qu’elle mais ils n’ont rien fait.Alors je vois que vous n’aviez pas compris ce qu’il dénoncé comme problème car elle s’est basé sur les mots du domaines des TP. je tiens à dire que le domaine d’assainissement demande d’énorme investissent car c’est très cher et aussi ce problème d’inondation n’a pas commencer aujourd’hui .

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info