Accueil » Politique » L’opposition recolle les morceaux après les divergences en son sein : ‘’Des excuses ont été présentées’’

L’opposition recolle les morceaux après les divergences en son sein : ‘’Des excuses ont été présentées’’

?

L’opposition républicaine était en plénière dans la matinée du mercredi au QG de l’UFDG. Il était question de mettre un terme aux bisbilles enregistrées en son sein depuis plusieurs semaines après la création du Front pour l’alternance démocratique (FAD).

Selon le porte-parole de l’opposition, le premier point de la plénière concernait la cohésion de l’opposition.  Aboubacar Sylla de préciser qu’après ‘’le point 2 de l’accord du 12 octobre et la dernière série de manifestations de l’opposition républicaine, il y avait eu des divergences qui avaient été interprétées par certains comme étant des signes de désintégration de l’opposition’’.

C’est pourquoi, avoue-t-il, ‘’nous nous sommes retrouvés aujourd’hui pour laver le linge sale en famille. Des excuses ont été présentées et acceptées de manière à ce que nous tournions la page des divergences que nous avons connues. Ce, pour que l’opposition se retrouve dans la plénitude de sa composition afin qu’on puisse mener le combat pour changer la gouvernance exercée dans ce pays’’.

L’ancien ministre de la communication soutient que les guinéens souffrent sous le magistère d’Alpha Condé. Ces guinéens, dit-il, ‘’ont besoin d’espoir. Ils ont besoin de croire en leurs leaders politiques. Ils ont besoin d’une nouvelle forme de gouvernance qui ne peut avoir lieu que lorsque l’alternance va se produire’’.

Et cette alternance n’est possible que si l’opposition est unie et forte, assure Aboubacar Sylla. ‘’Nous avons donc décidé de taire nos divergences, de tourner la page de ces conflits internes et de faire en sorte que dans l’avenir, les divergences soient réglées à l’interne au lieu d’exposer sur la voie publique’’, indique-t-il.

A ceux qui pariaient sur la scission de l’opposition, Aboubacar Sylla leur répond que les adversaires d’Alpha Condé sont plus que jamais déterminés pour ‘’poursuivre le combat qui passe par la pression sur ce régime qui ne connait malheureusement que les rapports de force’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

7 comments

  1. Le Front pour l’Alternance démocratique (FAD) qui s’était désolidarisé de Cellou Dalein Diallo, revient au siège de l’UFDG, présenter ses excuses et veut tourner la page !!?
    Mais, c’est un vrai cauchemar !! C’est trop facile ça !!
    Pourquoi ce subit retournement de veste !?
    Est-ce parce que la marche du 2 août 2017, qu’ils ont boycottée, a été un franc succès !?
    Est-ce parce que le FAD s’est finalement rendu compte qu’il est impossible de s’asseoir entre 2 chaises (opposition et pouvoir) !?
    Est-ce parce que le Président Alpha Condé leur a demandé de retourner faire leur boulot d’espions et de saboteurs de l’opposition ; et qu’il ne va plus les payer s’ils ne lui envoient plus de comptes-rendus des AG de l’UFDG !?
    Pourquoi Dalein accepte le retour des éléments de la 5ème colonne !?
    Néanmoins, Dalein devra avoir à l’œil sur ces renegats, comme on surveille du lait sur le feu !!
    Advienne que pourra !!

  2. Tu n’es pas assez intelligent pour comprendre les choses. Le FAD avait exprimé son désaccord sur le calendrier des manifestations de l’Opposition dans le cadre de la mise en oeuvre de l’accord du 12 octobre, maintenant que ce calendrier est derrière nous, il n’ya pas de raison que les leaders du FAD reviennent au sein de l’OR puisqu’ils ne l’ont jamais quitté. Le problème avec des gens comme vous, c’est ce débat de personne qui vous aveugle au point de ne pas vous rendre compte des positions exprimées par les uns et les autres sur les vraies questions.

    • Le soit-disant « patriote », tu es un vrai comique toi, en disant que je ne suis pas assez intelligent pour comprendre !!
      Bref, il vaut mieux en rire qu’en pleurer !!
      Aboubacar Sylla et ses acolytes ont créé leur FAD, qui n’est qu’un ramassis de traîtres ; ils n’ont qu’à y rester !! Pourquoi veulent-ils revenir coopérer avec l’UFDG, si ce n’est pour espionner et faire des comptes-rendus à Alpha Condé, le vrai commanditaire de cette déstabilisation de l’opposition !?
      Je leur recommande même de recruter des gens comme Bah Oury, Aboubacar Soumah… pour grossir leurs rangs de faux opposants, jaloux de la popularité de l’UFDG !!
      Tu n’es hélas qu’un pauvre abrutit ; c’est quel calendrier qui est derrière toi !? Tu répètes bêtement ce qu’avancent ces renegats, comme alibi de retour, sans même le comprendre et c’est toi qui a le culot de parler d’intelligence !!
      Un peu de cohérence dans tes propos : si ces félons n’ont jamais quitté la vraie opposition, pourquoi alors parles-tu de leur retour !? Et ça se dit intelligent !!
      Sache que la vraie opposition guinéenne n’a pas besoin de ces judas du FAD ; donc, comme disait un sage : « chacun chez soit et les vaches seront mieux gardées » !!!!
      Merci.

      • Siriki, le problème de la Guinée a toujours été des gens comme vous qui se promène partout pour colporter et distiller des mensonges au sein de la population et qui ne sont mêmes pas conscient de leur ignorance et de leur dangerosité. Dis-moi, peux-t’on parler d’intelligence chez qui ne sait pas saisir l’évidence. Comment on peut appeler le voyant qui dit que le lait est noir???tu as la réponse.
        Si tu traites de traitres les leaders du FAD pour avoir créé au sein de l’Opposition Républicaine, puis seront ralliés par d’autres leaders, comment pourras-tu appelé le leader de l’ufdg qui a signé une alliance avec l’udg de Mamadou Sylla alors qu’elle était dans la mouvance présidentielle. Dis-moi comment tu appeleras Cellou qui a eu un accord avec Radis en 2015 alors qu’il était inculpé dans le dossier du 28 septembre, ce drame qui a eu lieu au cours d’une manifestation que l’ufdg a participé a convoqué, un peu de bon sens.
        Je pense que la politique n’est pas ton domaine, il faut te trouver un autre espace pour évoluer, parce que tu u es dangereux. Ce qui est vrai c’est que la vérité n’a pas de couleur ni de camp. Mais tu preferes faire le mouton de Panurge et tu souilles de tes propos obscènes des patriotes qui se battent pour changer ce pays.
        La vraie opposition?c’est l’ufdg ? Tu es drôle vraiment. Un parti qui accepte des milliards injuste des deniers publics en rossant le jeu démocratique et qui met la pression sur le pouvoir en fonction de ses intérêt pécuniaires. J’ai pitié et honte pour toi, pour ton aveuglément , ta bêtise et ton insolence. Ta place, ce n’est pas dans le débat politique. Casse-toi abrutis !!

        • Peut etre aussi que Siriki veut nous prouver que a l’UFDG, c’est la pensée unique. Quand tu ne reflechi pas comme eux, c’est que tu es leur ennemis, et avec tout ça, ils traitent Alpha Condé de ditacteur.

    • Siriki est un suiveur mais pas un analyste Ce sont ce genre de personne qui sont nombreux en Guinee, c’est pourquoi nous avons des difficulties a trancender. Siriki deforme deja un evenement qui date de moins d’un mois, voila l’un des gros problemes de ce pays, la disinformation, le mensonge, la cupidité. Les gens comme Siriki sont toujours contre ceux qui les contredisent dans leurs desinformations.

  3. cette opposition moribonde de la guinee est la plus bete de toute l humanité , ils font semblant de se reunir a nouveau pour se separer bientot definitivement. soit cellou met les 5 milliairds a la disposition de toute l opposition , sinon , la guerre continue

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info