Ecobank
AfrikaTech
AGC
Senacip
Accueil » Politique » Qui est Mamady Touré, nouveau ministre des Affaires étrangères ?

Qui est Mamady Touré, nouveau ministre des Affaires étrangères ?

Depuis mardi soir, le ministère des Affaires étrangères a un nouveau patron. Mamady Touré, jusque-là ambassadeur de la Guinée auprès des Nations Unies a été nommée à la place Makalé Camara, appelée à d’autres fonctions, selon le contenu du décret.

Mais qui est Mamady Touré ? Né le 11 décembre 1952 à Kankan, il est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de la City University à New York. C’est en 2011 qu’il a été nommé représentant permanent de la Guinée auprès des Nations Unies. Depuis avril 2017, il exerce cette fonction cumulativement avec celle de conseiller spécial du président Alpha Condé en charge de l’intégration africaine.

Selon des informations disponibles sur le site de cette institution, M. Touré a occupé depuis 2007, plusieurs postes de haut niveau aux Nations Unies, dont spécialiste des questions politiques hors classe, chef de cabinet à la Mission des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI).

Ce n’est pas tout. Il a aussi occupé la fonction de conseiller politique hors classe du représentant spécial du secrétaire général pour l’Afrique de l’Ouest et chef de cabinet en exercice du Bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique centrale.

De 2004 à 2007, apprend-on, Mamady Touré a été conseiller politique de l’envoyé spécial du secrétaire général pour le différend frontalier entre l’Éthiopie et l’Érythrée et chef du Bureau régional de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH).

Le nouveau chef de la diplomatie guinéenne a été, par le passé, assistant spécial et chef du Groupe politique du Bureau politique des Nations Unies pour la Somalie et spécialiste des questions politiques hors classe en charge de l’Équipe pour l’Afrique du Département des affaires politiques.

Dans les années 90, M. Touré était spécialiste des questions politiques dans des domaines tels que les affaires de désarmement et l’Afrique.  Il était en outre assistant spécial du sous-secrétaire général aux affaires politiques.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info




3 comments

  1. Soyez les biens venue dans ce nouveau poste c’est la guinée qui gagne

  2. je suis Guinéen et je souhaite contribuer de l’aide de mes concitoyens surtout consulaires et Diplomatique afin je puisse mettre quelque chose de concret à leur disposition pour la découvetre merci de votre attention

  3. Il sont tous les mêmes il n’e font rien pour les ressortissants guineen à l’étranger aujourd’hui les guineen sont fatigué par tout dans le monde entier et même pour avoir une petite passeports c’est impossible

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info