Guinee Games
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
GAC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Économie » Aboubacar Sylla : ‘’lorsque Rio Tinto a donné 700 millions de dollars à la Guinée…’’

Aboubacar Sylla : ‘’lorsque Rio Tinto a donné 700 millions de dollars à la Guinée…’’

Ancien ministre de la communication, Aboubacar Sylla est revenu sur l’accord transactionnel signé en 2011 entre le groupe minier Rio Tinto et la Guinée. La signature de cet accord a abouti à la mise à disposition de notre pays d’un montant de 700 millions de dollars.

‘’Lorsque Rio Tinto a donné 700 millions de dollars à la Guinée, c’était dans le cadre d’un accord transactionnel sans que ça ne soit lié à des conditionnalités. On a donné 700 millions de dollars à la Guinée et on en fait ce qu’on veut’’, explique le leader de l’Union des forces du changement (UFC).

Quand l’accord a été signé, rappelle-t-il, ‘’j’étais dans l’opposition républicaine. J’ai dit à mes collègues qu’on va avoir des problèmes. Je leur ai dit que si le professeur Alpha Condé investissait 20 millions de dollars par préfecture, soit plus de 200 milliards de francs guinéens, pour refaire les routes, les écoles, financer l’agriculture, la Guinée va changer’’.

Malheureusement, il dit ne pas connaitre où le montant a été investi. ‘’Cet argent, bien malin celui qui saura nous dire comment il a été utilisé. En dehors des 140 millions de dollars qu’ils ont mis dans Kaleta,  bien malin celui qui saura nous dire comment le reste a été utilisé’’

Salématou BALDE, pour VisionGuinee.Info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

5 comments

  1. les 700 millions de dolards ont servi a payer les cotisations de la guinee qui s elevait a 160 millions de dolards apres plus de 20 ans de non payements , il a servi aussi a payer les credits au niveau des ambassade a travers le monde , qui s elevait a 86 millions de dolards , ensuite , la guinee a payer les 25 pourcent du barrage kaleta qui represente 125 millions de dolards, les fetes tournantes dans les prefectures ont coutées environs 102 millions de dollards , les lampadaires , pour toute les prefectures, sous prefectures et villages ont couté 135 millions de dollards , la reforme de l armée a couté 23millions de dolards, , l autorute matoto coyah a couté 50 millions de dolards , le processus de modernisation de l administration a couté pour le moment 116 millions de dolards , le renforcement de la centrale de tombo a couté environs 143 millions de dollards etc etc.vive le progres en guinee. vive le president alpha , vive les guineens

  2. Ah homo, c’est maintenant tu te réveilles !?
    Il y a longtemps qu’Alpha Condé a déposé une bonne partie des 700 millions de Rio Tinto dans des paradis fiscaux à l’étranger !!
    Alpha est incapable de dire au peuple guinéen, comment il a utilisé les 700 millions de Rio Tinto, en dehors des 111,5 millions de dollars (sources JA : 25% de 446 millions de dollars), qu’il a lui-même dit avoir débloqué pour la construction du barrage de Kaleta.
    Demain, quand on va le poursuivre en justice, pour crime économique ; certains parleront de chasse aux sorcières !!
    Pauvre Afrique !!

  3. Il n’y a plus de paradis fiscaux pour les présidents monsieur le monde est un village maintenant, chercher à savoir, aucun chef d’État nepeu courir le risque.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info