Ecobank
AfrikaTech
AGC
Tech Generation
Accueil » Libre opinion » L’opposition républicaine a besoin de la loyauté indéfectible de ses membres !

L’opposition républicaine a besoin de la loyauté indéfectible de ses membres !

Selon la Loi, sont partis politiques de l’opposition, tout parti, groupe de partis ou alliance de partis politiques qui se déclarent comme tels, et qui s’inscrivent dans un cadre juridique avec un projet de société différent de celui du parti ou des partis politiques de la majorité dans la perspective d’une alternance démocratique.

Le statut du chef de file de l’opposition est régi en Guinée par la Loi 2014/36/AN du 23 décembre 2014.

Selon cette loi, les conditions pour être qualifié de parti politique d’opposition sont : être régulièrement constitué; faire une déclaration formelle et publique en ce sens; se faire enregistrer comme tel au ministère de l’administration du territoire et des affaires politiques; développer un projet de société différent de celui du gouvernement.

L’entrée d’un parti politique au gouvernement met légalement fin à son statut d’opposant.  La législation guinéenne est donc très claire sur le statut de l’opposition politique avec un leadership de l’opposition organisée exclusivement autour du chef de file de l’opposition.

Cette opposition parlementaire et extraparlementaire représentée par le chef de file et agissant autour de lui est l’opposition officielle.  Toute dynamique, coordination ou impulsion est du domaine de compétence du chef de file qui est Honorable Elhadj Mamadou Cellou Dalein Diallo.

L’obligation citoyenne de respect de la Loi oblige aussi tous les acteurs concernés au respect de cette évidence.

Grâce à cette discipline interne et patriotique nous réaliserons facilement l’alternance démocratique à portée de main en 2018 et 2020.

Honorable Elhadj Dembo Sylla
Vice-président de l’UDG

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

4 comments

  1. En regardant les gens qui entourent cellou dalein , je comprend aisément le niveau de desespoir qui anime cellou. lui qui etais puissanment entouré en 2010, 2014 est aujourdhui entouré par des frustrés renvoyés par le president alpha conde heee wotan , c est trop compliqué pour cellou , moi a sa place j abandonne la politique pour sauver l honneur , cellou est aujourdhui totalement isolé et abandonné. la politique c est tres dure

  2. Ce soit disant baldé est totalement paniqué. C’est maintenant que Cellou est bi1 entouré. on voit dê leaders qui n’ont aucun complexe a reconnaitre son statut de chef de file de l’opposition, contrairement a ceux ce croyaient meilleur avk leur ego surdimncioné. alor Mr soi disan baldé balle a terre.

  3. cellou se fait entouré par des ministres renvoyés du gouvernement pour faute lourde , comme lui cellou qui a eté renvoyé par le feu lansana conté pour faute lourde . soboti.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info