Ecobank
Tutorys
AGC
IIC
Accueil » Économie » Alpha Condé : ‘’la Chine a beaucoup fait pour l’Afrique’’

Alpha Condé : ‘’la Chine a beaucoup fait pour l’Afrique’’

L’avènement des BRICS a fait couler beaucoup d’encre. Il fait déjà trembler par sa volonté d’édifier un ordre économique plus juste et équitable. Il porte l’espérance de tous les pays, jadis, marginalisés d’être de véritables acteurs du combat pour garantir le progrès et la prospérité partagée’’.

Ces mots sont du président Alpha Condé tenus lors du sommet des BRICS la semaine dernière à Xiamen au Sud-est de la Chine. Le chef de l’Etat guinée estime qu’avec 42% de la population et un tiers du PIB mondial, les pays du BRICS [Brésil, Russie, Inde, chine et Afrique de Sud) sont devenus des acteurs incontournables dans les relations internationales.

Il considère sa participation à ce sommet comme un appel aux investisseurs, aux institutions et mécanismes financiers des BRICS à faire confiance à l’Afrique afin de transformer les opportunités en réalisations concrètes.

‘’Le Brésil joue d’une expertise dans divers domaines. L’Inde importe et transforme les produits agricoles africains contribuant ainsi à leur introduction dans les chaines de valeurs. La Russie peut devenir un partenaire de l’Afrique pour couvrir ses besoins en produits alimentaires. L’Afrique du Sud utilise les systèmes les plus sophistiqués au monde pour développer son agriculture’’, détaille Alpha Condé à l’ouverture du sommet.

Avec son énorme potentiel économique, démographique et financier, le numéro un guinéen affirme que la Chine s’impose depuis plus d’une décennie comme le plus grand partenaire pour l’Afrique. ‘’Elle est aujourd’hui le premier investisseur sur le continent. Ce qui ne nous surprend guère compte tenu des liens historiques qu’on a eu cesse de développer’’, souligne le président en exercice de l’Union africaine.

Alpha Condé estime que ‘’la Chine a beaucoup fait pour l’Afrique, mais l’Afrique peut encore beaucoup apprendre de la Chine’’, avant de conclure que le ‘’chemin éblouissant parcouru par la Chine pour se hisser au rang de grande puissance mérite notre respect’’.

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info




One comment

  1. La Guinée n’appartient plus aux Guinéens,mais à la Chine.Vendue avec les mines pour 50 ans pour des simples taxes de redevances en retour.
    PAS de création d’emplois pour le petit peuple de Guinée.Exportations des mines et autres ressources à l’état pur ou brut.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info