Ecobank
Tutorys
AGC
Senacip
Accueil » Économie » Fodé Oussou Fofana : ‘’Est-ce qu’Alpha Condé n’a pas vendu la Guinée à la Chine ?’’

Fodé Oussou Fofana : ‘’Est-ce qu’Alpha Condé n’a pas vendu la Guinée à la Chine ?’’

Le voyage du président Alpha Condé s’est invité samedi à l’assemblée générale de l’UFDG. Fodé Oussou Fofana a évoqué l’accord de 20 milliards de dollars US signé entre la Guinée et la Chine.

Selon le vice-président de l’UFDG, le chef de l’Etat est ‘’parti en chine sur la plante des pieds. Il n’a informé personne et a négocié lui-même 20 milliards de dollars’’. A l’UFDG, la nature de l’accord n’est pas encore connue, selon Oussou Fofana. ‘’Nous attendons de voir avant nous prononcer. C’est Alpha Condé qui est parti en Chine, je pense qu’il va nous expliquer ce qu’il est allé faire en Chine et quels sont les engagements qu’il a pris’’, estime-t-il.

Il fait remarquer que l’accord entre notre pays et l’Empire du milieu a été signé durant le second et dernier mandat du président de la République ‘’Il reste à M. Alpha Condé moins de 3 ans [au pouvoir]. Pendant ce temps, il va signer un accord de 20 ans’’.

‘’Quels sont les secteurs qui sont concernés par ce financement ? Est-ce qu’Alpha Condé n’a pas vendu la Guinée à la Chine et revenir sur la pointe des pieds sans rien dire ? La Chine met à la disposition de la Guinée 20 milliards de dollars US, quelle est la contrepartie ?’’, souhaite savoir le patron du groupe parlementaire Libéral démocrate.

Il rapporte que le Tchad a mobilisé 20 milliards de dollars pour 5 ans. Comment ? ‘’En présentant des projets validés par la communauté internationale’’, répond l’honorable Fodé Oussou Fofana qui ajoute qu’il faut que la Guinée soit capable de monter des projets bancables. De l’autre côté, enchaine-t-il, le Burkina, avec son Programme de développement économique et social a bouclé un ‘’financement de 33 milliards de dollars pour 5 ans. Pourquoi notre gouvernement n’est pas capable de faire comme le Tchad ou le Burkina ?’’

Amadou A. BARRY, pour VisionGuinee.Info

00224 664 32 68 46/amadou.barry@visionguinee.info




3 comments

  1. Alpha condé incarne le mépris du Guinéen ordinaire.Et fait ce que bon lui semble et,n’écoute personne en Guinée.Demi Dieu!.

  2. Le peuple guinéen n’a vraiment pas de quoi s’inquiéter, concernant le soit-disant prêt colossal de 20 milliards de dollars que le Président Alpha Condé dit avoir obtenu de la Chine !!
    C’est simplement de la propagande du RPG pour faire rêver les guinéens et leur faire oublier la misère dans laquelle ils vivent au quotidien et que ce parti politique au pouvoir, peine à les en faire sortir !!
    Première difficulté pour le clan Alpha : le FMI ne laissera jamais la Guinée se ré-endetter de manière aussi opaque et à une telle hauteur, après avoir obtenu laborieusement le PPTE, en 2012.
    Il y a déjà eu un précédent : le FMI avait refusé que la République Démocratique du Congo (RDC) ne brade à la Chine, ses richesses minières, en échange d’infrastructures. Et les infrastructures construites par les chinois après la reprise de la Gecamines se sont avérées de mauvaise qualité et excessivement chères (rapport de l’association africaine pour la Défense des droits de l’homme).
    Seconde difficulté : l’assemblée nationale de la République de Guinée.
    Pour chaque prêt, les députés guinéens devront donner leurs quitus et ces parlementaires voteront majoritairement non, s’ils pensent qu’Alpha Condé a bradé les richesses minières de la Guinée, et surtout si le RPG n’y est plus majoritaire au parlement.
    À son arrivée au pouvoir, Alpha Condé a dénoncé certains contrats miniers signés par ses prédécesseurs. C’est dire donc, qu’après le départ d’Alpha du pouvoir en 2020, le nouveau Président de la République de Guinée pourra aisément dénoncer lui aussi, tous ces contrats chinois, s’il estime qu’Alpha a vendu la Guinée à la Chine !!
    C’est trop facile pour Alpha Condé d’hypothéquer les richesses minières de la Guinée, en demandant à ces sociétés chinoises connues pour leur habilité à corrompre nos dirigeants africains, de lui verser des commissions dans ses comptes bancaires, logés dans des paradis fiscaux à l’étranger !!
    On a encore fraîchement en mémoire, le cas de l’ancien ministre guinéen des mines, Mahmoud Thiam, condamné à 7 ans de prison, aux USA, en août 2017, pour avoir été corrompu par des sociétés chinoises à hauteur de 8,5 millions de dollars !!
    Tous ces contrats chinois signés par Alpha et sa bande de prédateurs économiques, seront ré-examinés à la loupe, après leur départ du pouvoir en 2020 !!
    À malin, malin et demi !!

    • Bravo Siriki,parce que tu as vu juste le noeud du problème de cet Accord de 20 milliards de dollars chinois.Excellente analyse de ce que j’ai considéré comme étant de la poudre aux yeux pour détourner les problèmes réels que vivent les Guinéens ordinaires au quotidien.Un système d’exploitation propagandiste des rpgistes comme au temps du Communisme Maoïste.Et à Sekou Touré (en attendant le bateau…quand le peuple de guinée creuvait de faim)…
      Enfin,je partage ton point de vue.C’est pour cela,que les incultes du RPG arc en ciel me traite aveuglément de « Haineux,égoïste,ufdgiste,etc. » comme une Peste pour eux,quand je dis la vérité en terme de vision politique,et de développement économique durable en Guinée. Aucun esprit et /ou analytique de leur part.Wa Salam.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info