Ecobank
Tutorys
AGC
Senacip
Accueil » Politique » Eventuel 3e mandat : ‘’S’il y a une tentative, nous serons contre’’, clarifie l’ambassadeur des Etats-Unis

Eventuel 3e mandat : ‘’S’il y a une tentative, nous serons contre’’, clarifie l’ambassadeur des Etats-Unis

Le débat autour d’un éventuel 3e mandat pour le président Alpha Condé fait rage. Invité ce lundi dans les Grandes gueules, l’ambassadeur des Etats-Unis en poste à Conakry a une fois exprimé la position de son pays sur cette question qui défraie la chronique.

‘’Nous sommes contre les changements de constitution en faveur des gens qui sont en place’’, a déclaré Dennis Hankins qui affirme avoir séjourné récemment au Congo où le même débat fait rage.

Le chef de la diplomatie américaine à Conakry d’ajouter : ‘’Au Rwanda, ils ont changé la constitution pour un 3e mandat. Nous étions contre ce changement, mais ils l’ont fait quand même. Il y a des tentatives en Afrique de l’Ouest qui ont échoué’’.

Pour le cas de la Guinée, l’ambassadeur des Etats-Unis souligne que le président Alpha Condé n’a pas évoqué le sujet. ‘’Je sais qu’il y a des gens qui disent que le président Alpha Condé veut un 3e mandat. Mais je note que qu’il n’a jamais parlé d’un 3e mandat’’, assure-t-il au micro d’Espace Fm.

Toutefois, clarifie-t-il, ‘’s’il y a une tentative comme ça, nous serons contre. Le président lui-même ne l’a jamais dit. Mais si jamais il y a une éventuelle tentative, nous serons contre comme nous le sommes dans les autres pays’’.

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/cire.balde@visionguinee.info




6 comments

  1. COOL MAN GOD BLESS GUINEA AND AMERICA. BIGGER TO YOU BRO.

  2. Toi tu es qui pour empecher un pays souverain de faire ce qu’il veut de sa constitution?
    Sassou l’a fait au Congo tu y etais as tu pu l’empecher?
    Ton president fou de Trump est entrain de fouttre le bordel dans ton pays il ya t’il un seul president Africain qui s’y est opposer à plus forte raison un simple petit anbassadeur?des milliers de sans papiers renvoyés chez eux;leurs rêves brisés.
    Il faut que les Africains arretent d’aupplaudir ces cons de blancs quand ils s’immixent ds nos affaires internes;car ils ne aiment pas.ils font par interet.sinon iks savent tres bien que les pays Africains pour se developper ont besoin de continuité car c’etait comme ça chez eux;mais comme on a certains en Guinée eux ils pensent seulement au depart de Alpha en pensant que leur voleur mongole de cellou dalein va le remplacer,faux rêve je vous previens deja.car même si Alpha partait aujourd’hui cellou sera pas president.donc mieux vaut revenir sur terre et ensemble defendons notre souveraineté.wassalam.

    • @I.Bangoura:Tendre la main aux Occidentaux et,vouloir couper le Cordon Ombilical avec eux ne marche pas!.
      Incohérence de discours de la parole à l’acte de Alpha Condé.Car,même faire une élection crédible des Communales depuis 2010;il faut faire la quête ou l’aumône pour boucler le budget électoral en Guinée.
      Bref,il faut être logique et cohérent dans les idées pour faire avancer économiquement un petit pays comme la Guinée.Le gouvernement de Alpha Condé est incompétent et tout le monde a vu le Résultat.Donc,pas de progrès significatif d’ici 2020,à la fin de son dernier Mandat présidentielle.

    • Je me demande tu sors de quelle école.Toutes tes interventions sont vulgaires.il faut arrêter tes débats de caniveaux,tu nous ennuies et nous fait honte

  3. Merci Mr l’ambassadeur d’avoir clarifié la position des USA. Mais ne vous inquiétez pas le peuple de Guinée gérera ce problème. Alpha Condé n’osera pas ouvrir sa bouche pour annoncer qu’il se présentera à un 3eme mandat.
    A l’exception de quelques pyromanes, même dans son camp tout le monde sait que ce Mr a échoué.
    Donc il n’aura aucun argument pour faire passer un message de 3eme mandat.

  4. Bande de bouffons les arguments il en a plein et inchAllah bientot il vous en mettra plein aux yeux espece de nains politique.
    Vous pouvez faire koi en Guinée que les autres ne peuvent pas faire vous pensez?
    Arretez vos menaces à 2 balles là pardon;personne n’a peur de vous.si vous deconnez on va vous serrer vous allez voir.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info