Ecobank
Tutorys
AGC
IIC
Accueil » Société » Panne à la centrale électrique de Boké : EDG regrette les désagréments et s’engage à résoudre le problème

Panne à la centrale électrique de Boké : EDG regrette les désagréments et s’engage à résoudre le problème

Depuis lundi, la ville de Boké est secouée par des manifestations pour exiger le retour du courant électrique. Les populations locales, lassées de broyer le noir depuis plus d’une semaine, ont opté pour la rue pour se faire entendre.

Face à cette situation, l’administrateur général de l’Electricité de Guinée (EDG) a rencontré la presse au siège de l’entreprise à Kaloum.

Selon Abdenbi Attou, la centrale de Boké a enregistré une panne dans la nuit du 4 au 5 septembre suite à un défaut sur le circuit d’excitation. Il précise qu’une équipe technique d’EDG a été dépêchée à Boké dans la matinée du 5 septembre pour établir un diagnostic précis afin d’évaluer l’ampleur des réparations à faire.

Après plusieurs tentatives de réparation infructueuses et compte tenu du délai de réparation, il affirme que sa société a loué un groupe de 1250 Kva, l’équivalent du groupe électrogène qui est tombé en panne. Ses services ont par la suite informé les autorités locales de cette situation ainsi que la population via les médias locaux.

‘’Le groupe de secours est arrivé à la centrale de Boké le lundi 11 septembre. Nous étudions plusieurs scenarios dont celui d’installer le groupe de secours à Batafon qui est le plus adapté techniquement’’, rassure le patron d’EDG, qui soutient que ‘’les problèmes de circulation dans la ville ne facilitent pas les mouvements d’engins’’ avant d’annoncer que ‘’la fin des travaux d’installation de ce groupe temporaire est prévue dans les prochains jours’’.

Poursuivant, Abdenbi Attou exprime ses regrets pour les ‘’désagréments engendrés par cette situation’’ et tient à rassurer la population de Boké de l’engagement ferme d’EDG à ‘’résoudre le problème le plus vite possible’’. ‘’Nos équipes de terrain sont mobilisées en continue sur cette situation. Nous demandons aux populations et aux autorités locales de permettre aux agents d’EDG de circuler et travailler sereinement pour mettre le groupe en état de fonctionnement’’, plaide-t-il devant des journalistes.

A long terme, EDG a pris des disposions en concertation avec le ministère de l’Energie et d’hydraulique en vue de renforcer les capacités de production d’électricité à Boké. Pour ce faire,  il est prévu l’installation d’une nouvelle  centrale de 3,2 Mva pour atteindre 5 Mva globalement. Les nouveaux groupes de 3,2 Mva seront installés dans les prochaines semaines. Ce qui stabilisera la qualité de la desserte de la zone de Boké, selon M. Attou.

Amadou A. BARRY, pour VisionGuinee.Info

00224 664 32 68 46/amadou.barry@visionguinee.info




Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info