Ecobank
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
GAC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Économie » Alpha Condé sur les 20 milliards de dollars : ‘’tout patriote devrait en être fier’’

Alpha Condé sur les 20 milliards de dollars : ‘’tout patriote devrait en être fier’’

Image d’archive

Le président de la République est sorti de son silence samedi depuis la signature de l’accord portant sur 20 milliards de dollars avec la Chine. Alpha Condé a tenu à préciser que cet accord est loin d’être un troc.

‘’Je ne vais jamais accepter le troc. C’est-à-dire argent contre mines. Pourquoi ? Parce qu’on vous donnez et que la valeur des mines soit supérieure à un milliard. Donc vous perdez’’, estime le chef de l’Etat qui tire à boulets rouges sur ses détracteurs.

‘’Au lieu de fantasmer, tout patriote devrait en être fier. Pour la première fois, pendant 20 ans, la Guinée aura des fonds qui sont consacrés aux infrastructures (routes, chemins de fer)’’, avance-t-il, précisant qu’il ne s’agit d’un ‘’accord qui est lié au mandat d’Alpha Condé’’.

‘’Les 20 milliards de dollars, ce n’est pas qu’un début’’, annonce-t-il, ajoutant tout que dépend de ‘’notre capacité à présenter des projets et notre capacité de remboursement’’. En plus, souligne-t-il, ‘’ce n’est pas l’argent qui sera donné à l’Etat. Ce sont des projets qui seront financés. En aucun cas, je ne permettrai que les ressources minières de la Guinée soient bazardées’’.

Une chose est certaine, clarifie-t-il encore, ‘’je n’accepterai pas non plus qu’elles restent sous terre. Ça sert à quoi de dire que la Guinée est un scandale géologique quand nos richesses sont sous terre ?’’

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

13 comments

  1. Mr le président nous en sommes fier, certaines personne n’ont rien compris dans la politique ce qu’ils sont pas fait en 24 ans vous avez fais en si peut de temps même si vous transformer la guinée en suisse ces nains politique dirons que vous êtes ceci cela continue sur se chémin le peuple de guinée t’en serai réconnaissant

    • Iddy les Guinéens ont entendu beaucoup d’annonce après sept ans et demi avec un gouvernement incompétent qui ne font que remplir leurs poche. continuer à soutenir un individu à cause de votre appartenance ethnique qui n’a aucun contrôle sur les membres du gouvernement chacun fait de son budget comme un bien personnel les autres Guinéens sont entraine de souffrir. domage pour ma Guinée natale.

  2. Iddy continuer à rêver pendant que les autres avancent sept ans et demi avec quel bilan. C’est une équipe compétante et soucieuse de l’avenir de la Guinée dont les Guinéens ont besoin pas un individu. les politiques passent mais ton voisin reste toujours ton voisin Iddy.

  3. Sidibe je tiens à te précise que je ne suis pas ethno comme toi tu es aveuglé par ta haine envers le président de la république qui continue de faire progresser la guinée sur la scene internationale la guinée etais dans un trou grâce à son courage le pays vas de l’avant petit à petit réjouisser vous de ce qu’il fait pour la guinée au lieu de rester la à bavarder

  4. Presi il faut pas ecouter ces gamins.continues ton chemin.ceux qui les suivent vont pleurer leur race un jour inchAllah.

  5. Le Président Alpha Condé a raison, quand il dit que ça ne sert à rien de crier sur tous les toits du monde, que la Guinée est un scandale géologique, si toutes ses richesses minières restent inexploitées !!
    Alpha doit savoir que les guinéens ne s’opposent pas à la mise en valeur des gisements miniers de leur pays. Mais, le peuple refuse simplement que les richesses minières de la Guinée ne soient bradées aux chinois.
    2ème problème : le peuple guinéen dénonce aussi l’opacité et la propagande du RPG : conclure pour environ 1,5 milliard de dollars, sans dire avec précision quels sont les projets concernés et faire croire aux guinéens que Kassory Fofana a signé avec la Chine, pour la somme astronomique de 20 milliards de dollars.
    3ème soucis : le peuple ne souhaite pas que cette dette serve à financer des éléphants blancs et des infrastructures de prestige (palaces, palais, stades…). Mais, serve à lutter contre la pauvreté.
    4ème et denier point : il ne faudrait pas que les chinois livrent à la Guinée, des infrastructures de mauvaise qualité et les surfacturent, parce qu’ils ont été obligés de verser des pots-de-vin à des dirigeants guinéens.
    Si ces conditions sont remplies ; alors, tous les guinéens, patriotes ou non, en seront fiers !!

    • Bonne analyse, on voi k ta pas grandi pendant la revolution. La guinee avant et apres tous.mais le problem encore une fois c la corruption, ce president et son system sont corrompu, donc il ne peuvent pas pense o peuple,

  6. Ya vraiment des guineens cons et xa se voi, 7 ans k le pays senfonce, dans la corruption, la gabegie, dans limpunite total. Sortez voir les pays limitrophes p etre g dis bien p etre vos yeux et vos esprits souvriront.

  7. Je me demande quel orgueil ou fierte ou bien meme dignite le guineen contemporain de toute categorie confondue peut il avoir quand il a doit tendre la main pour ce qui concerne son existence. Meme l exploitation des ressources naturelles du pays doit etre l objet d un troc au rabais pour qu il montre sa vraie nature: Un quemandeur orgeuilleux. Peut etre ayant eu ras le bol avec le FMI-BM, AFD, PNUD, FAO, EU, etc… il veux tester les fils d’attente des guichets des banques chinoises.
    Mr l eternel opposant devenu chef d etat par effraction et duperie vous avez constament menti et bafoue et le peuple et vos collaborateurs c est pourquoi il est preferable de prendre vos declarations avec des pincettes tellement elles ne refflent pas d un homme digne. Car la parole donnee est sacree par ici.
    Il reviendra au peuple de se laisser berner encore ou de reprendre son destin en main. N’oubliez pas dans ce jeux c est le peuple qui est et demeute boss et vous avec votre bande de cleptomanes des employes au service du bien etre de la population.

  8. Alpha Oumar Marga Diallo
    Si on prenait ces 20M€ pour construire l’industrie de transformation des ordures en angrais ça serait bon etprofitable pour tous le monde

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info