Ecobank
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
GAC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Société » Des dispositions prises pour satisfaire la population de Boké

Des dispositions prises pour satisfaire la population de Boké

L’administrateur général de la société Electricité de Guinée, Abdenbi Attou, en compagnie de responsables de compagnies minières évoluant à Boké, a conféré avec la presse samedi à Kaloum. Il était question pour le patron d’EDG d’annoncer des dispositions prises pour un retour à la normale de la desserte en électricité dans le Kakandé, théâtre de violences depuis lundi.

Selon Abdenbi Attou, des solutions pérennes sont en cours de déploiement sur le terrain. En attendant, dit-il, ‘’nous avons renforcé la capacité de la production d’électricité à Boké avec  l’acquisition d’un groupe de 3 Mégawatts’’.

‘’Ce qui nous permettra de ramener la puissance à 5,5 Mégawatts pour avoir une capacité de production d’électricité supérieure à la demande de la ville. Ainsi, la desserte sera de manière définitive et sécurisée’’, annonce l’administrateur général d’EDG.

Il rappelle que la centrale électrique de Boké a eu une panne au niveau d’un alternateur. Toutes, il rassure que ses services sont à pied d’œuvre pour trouver des solutions alternatives. D’ores-et-déjà, des sociétés minières opérant dans la région de Boké sont venues en appui à EDG en mettant à sa disposition des groupes électrogènes pour pallier au manque du courant.

M. Attou plaide pour la levée des barrages afin de permettre aux agents d’EDG de travailler en toute quiétude dans la ville pour une meilleure accélération de travaux et satisfaire la demande en électricité de la population de Boké.

Fadi Wazni du consortium SMB-Winning-UMS a réaffirmé la disponibilité des sociétés minières à accompagner l’Etat à travers l’EDG pour trouver des solutions rapides permettant d’améliorer la desserte en électricité. ‘’Trois groupes électrogènes vont être installés. Un quatrième qui est à la SEG va être acheminé à Boké. Nous allons mettre d’autres solutions à la disposition d’EDG pour garantir la desserte en attendant une solution définitive au mois d’octobre’’, rassure l’homme d’affaires.

Le général Mathurin Bangoura, s’exprimant au nom des ressortissants de Boké, a rappelé que ‘’rien ne peut être fait dans la pagaille’’. Il reconnait que ‘’les revendications pour lesquelles la population s’est levée sont légitimes”, tout en exprimant sa ferme opposition aux actes de vandalismes auxquels se livrent certains pendant ces protestations de rue.

C’est pourquoi, il lance un appel à l’endroit des manifestants. ‘’Je demande à mes frères et sœurs de Boké d’accepter de revenir à la raison. Rien ne peut être fait s’il n’y a pas de calme et de sécurité’’, déclare-t-il, déplorant les pertes en vies humaines dans les heurts. Il rassure que depuis le début des manifestations, les sociétés minières évoluant sur le terrain, le gouvernement et EDG, œuvrent inlassablement pour une sortie de crise apaisée.

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

2 comments

  1. Vous êtes tout simplement des imbéciles sinon ces petits besoins primaires ( eau, électricité….) ne devraient pas constituer la cause d’une quelconque manifestation. Avec toute l’immensité de nos ressources naturelles, la population guinéenne ne devraient pas souffrir mais hélas! Après le régime sanguinaire, suivie du régime militaire ( qui a mieux servi la Guinée), nous voilà avec un régime dont la caractéristique principale est le MENSONGE.
    Il est temps que le peuple de Guinée prenne leur destin en mains afin de libérer le pays de cette gouvernance actuelle.
    Tout le monde, toutes les 4 regions du pays sont fatigués de ce régime.

    Je trouve que cette situation catastrophique incombe aussi le CFO Cellou Dalein Diallo qui, malgré sa popularité, n’a pas su mobiliser afin de contraindre à ce gouvernement de travailler pour le peuple ou de dégager.

  2. Ils travaillent tous pour leurs Poches et,Non pour le Bien être du Peuple de Guinée.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info